Suivez-nous

Hors-sujet

Quel est l’opérateur mobile le plus décrié ? Et le meilleur ? Les enseignements des alertes consommateurs Arcep

Publié le

 

Il y a un an, l’Arcep ou autorité de régulation des télécoms en France, lançait le service  jalerte.arcep.fr. Grâce à ce site web présenté à l’époque dans nos colonnes, chacun peut en quelques minutes et quelques clics rendre compte d’un souci rencontré avec un opérateur de téléphonie fixe et internet ou mobile. Et pour fêter la première année de fonctionnement de cette plateforme, l’organisme de gestion des telecom propose une synthèse  des alertes remontées par les utilisateurs.

Le récapitulatif permet de voir quels sont les opérateurs enregistrant le plus grand nombre de plaintes :

C’est SFR qui remporte la palme de l’opérateur fixe et mobile ayant été le sujet  du plus grand nombre de récriminations, avec 30 à 35 000 alertes enregistrées pour 100 000 clients.


A l’inverse, Orange est le mieux placé, avec 15 à 20 000 alertes reçues pour 100 000 clients.

Bouygues Telecom est deuxième, suivi de Free, troisième.

Concernant les motifs d’insatisfactions récurrents, l’ARCEP relève la qualité du service, suivie par la réception d’appels indésirables ainsi que par des problèmes contractuels et de facturation.

La police des télécoms en a également profité pour lancer un sondage  visant à recueillir les notes de satisfaction client pour leur opérateur mobiles . Ce sont ainsi 4000 personnes qui ont  été interrogées pour noter leur opérateur de 1 à 10.

Voici les résultats :

Free apparait ainsi en tête de ce sondage avec une note de 7,5/10, aux côtés d’Orange. Bouygues est très proche avec une note de 7,2/10. SFR est à nouveau dernier avec une note de seulement 6,8/10.

Grâce aux données relevées par le bureau des alertes de l’ARCEP sur les 12 derniers moins, et notamment 34 000 signalements, mais aussi ce sondage médiamétrie récent, on peut conclure que SFR parait autant être l’opérateur le moins fiable que le moins apprécié. Orange affiche de beaux scores, en limitant le nombre de plaintes et en satisfaisant ses usagers visiblement. Enfin, malgré un nombre de plaintes élevé pour Free, l’opérateur de Xavier Niel se rattrape grâce à une bonne satisfaction client pour le côté téléphonie mobile, un peu contradictoire ?

Comment trouvez-vous votre opérateur ? (et c’est qui … ?)

Pour en changer, notre comparateur de forfaits est accessible à l’adresse forfait.iphon.fr, ou ci-dessous :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
614 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Rayan (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 décembre 2018 à 20 h 00 min

    Pour moi les meilleurs son bouygues et orange mais malheureusement orange reste chère

  2. Pdaffavivier (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 décembre 2018 à 20 h 45 min

    Ce n’est pas le rôle de l’ARCEP de faire ce type de comparaison, c’est plutôt aux associations de consommateurs

  3. tigrou6757 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 décembre 2018 à 22 h 55 min

    Je suis pas à 5 € prêt par mois, c’est même pas la différence d’une cartouche de cigarettes à l’année mais chez Orange j’ai du réseau et un bon service enfin c’est mon avis. Il y a certainement plus à gratter dans d’autre domaines. Surtout quand on achète un iPhone à 1349€ … on est plus à 5 euros prêt. L’un va avec l’autre. A quoi bon avoir un super téléphone si tu ne peut pas t’en servir correctement !

  4. rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 décembre 2018 à 23 h 48 min

    Moi sosh excellent!! Prix correct et sur réseau Orange. Comme le disais rayan orange est chère mais sosh a le même réseau est le prix est pas plus cher qu’un autre (low-cost). Et si l’on viens d’un autre opérateur avec les offres régulières il y a moyen de bien s’en sortir.

  5. User1495648373407 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2018 à 0 h 56 min

    Selon moi Orange est le plus cher mais c’est largement justifié par leurs services. Sinon j’avoue que Free est tentant, mais pourquoi changer quand on a pas de problème

  6. User1495648373407 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2018 à 0 h 58 min

    Sosh c’est bien mais niveau débit pas vraiment. Perso je vois direct la différence ! Les clients sosh sont comme ceux Free ils ne sont pas prioritaires sur les antennes Orange

  7. blackjack87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2018 à 1 h 33 min

    SFR a eut des pratiques de harcèlements pour prendre sa fibre : stop et suis parti.
    Bouygues est à surveiller sur certaines pratiques également et attention à leur paroles : les écris restent et les paroles s’envolent.
    Sosh reste le meilleur et le plus efficace : si le etchat est long ou pose souci, les agents sur le forum sont relativement fiable et efficace.
    Je recommande sans souci.

  8. Pilou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2018 à 7 h 00 min

    Je suis cher Sosh à 180 en down et 100 en up. Un régal pour 19€ . Et ça capte quasi partout en 4g et totalement partout en 3g

  9. Fmas (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2018 à 10 h 01 min

    Est ce le rôle du régulateur de faire ce travail? A chaque son métier. Les moyens et la manière de le faire relève plus de la bidouille qu’autre chose.

  10. User1480788608741 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2018 à 10 h 26 min

    Bouygues il a une meilleure couverture sur le secteur où je suis, pour le reste je ne sais pas.

  11. ynp76 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2018 à 18 h 14 min

    je suis passé de free à bouygues sur une offre: aucune différence notable de débit mais prix divisé par 5. Maintenant que ce soit pour la box ou le mobile je change tous les ans !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.