Que vaut le Vision Pro en tant qu’écran externe Mac ?
Plusieurs journalistes ont testé la fonctionnalité et nous disent ce qu’ils en pensent.
À deux jours du lancement, une poignée de médias et de vidéastes ont eu la chance de recevoir un Apple Vision Pro. Une manière pour Apple de toucher de nombreuses audiences qu’elle ne peut pas atteindre directement. Il semblerait cependant qu’ils aient reçu le casque depuis un moment déjà, mais ils n’ont eu droit de publier leurs premiers retours qu’hier, le mardi 30 décembre. Ainsi, nous avons droit depuis 24 heures à de nombreuses informations concernant le nouveau casque de réalité mixte de Cupertino.
Après vous avoir présenté hier les principaux premiers retours vidéo, voyons aujourd’hui en détail une fonctionnalité vraiment intéressante du Vision Pro. Il s’agit de son utilisation comme afficheur externe pour ordinateur Mac.
« Un écran 4K d’une clarté cristalline »
Voici le retour de Mark Spoonauer de Tom’s Guide, rapporté par 9To5Mac, concernant cette fonctionnalité.
L’une des options du Control Center est la possibilité de se connecter à votre Mac, mais vous pouvez également intégrer le bureau de votre Mac dans Vision Pro simplement en le regardant. J’ai vu un bouton Connect flotter au-dessus de mon MacBook Pro 14 pouces, j’ai pincé mes doigts et j’ai vu l’écran de mon ordinateur portable devenir vide, apparaître sur le mur devant moi à la place.
Vous n’obtenez pas plusieurs vues de bureau, mais vous obtenez un écran 4K d’une clarté cristalline qui restitue le texte de manière nette, et vous pouvez rendre cette toile vraiment énorme afin qu’elle éclipse la plupart des meilleurs moniteurs. Votre clavier et votre souris fonctionnent toujours comme ils le feraient normalement, sans latence. Vous pouvez même utiliser votre clavier dans les applications Vision Pro si vous le souhaitez. Oui, seul Apple pouvait le faire, et je me voyais emmener le Vision Pro lors de voyages d’affaires et l’utiliser à l’hôtel.
Ci-dessous, l’avis de Scott Stein de CNET, toujours relayé par nos confrères de 9To5Mac.
Et si mon bureau n’était que des moniteurs flottants ? Et si je n’avais besoin que d’un casque ? Vision Pro se rapproche de ce sentiment lorsque toutes les applications sont ouvertes et que le flux est fluide. Je fais ça maintenant. Je suis dans mon ordinateur flottant virtuel au moment où j’écris ceci. Il y a des problèmes et parfois les commandes semblent trop flottantes, mais dans sa première forme, je suis choqué de voir à quel point il est déjà bon.
C’est génial, sauf lorsque je constate que parfois l’écran virtuel ne se connecte pas, ou que mon écran affiche un problème de connexion et se bloque. (Apple affirme qu’il s’agit d’un problème de pré-production qui sera résolu lors du lancement).
Et bien que l’écran du Vision Pro soit idéal comme moniteur, regarder l’espace 3D pendant un moment place mes yeux dans une zone de mise au point différente de la réalité réelle. En retirant le casque pour travailler sur mon ordinateur portable, mes yeux ont besoin de temps pour s’installer et se recentrer. Je me sens glisser dans de longues séances dans Vision Pro, mais mes yeux veulent que je fasse des pauses.
Comme prévu, il semble que l’utilisation trop prolongée du casque ait des effets indésirables sur notre perception de la réalité et notre positionnement dans l’espace. On se demande si chaque utilisation intensive du casque nécessitera un temps de réadaptation, ou si à force de l’utiliser, le corps humain s’habituera et ces phases se raccourciront. Une question qui trouvera probablement sa réponse dans les prochains mois, une fois que le casque sera bien établi sur le marché.
Si vous souhaitez voir la fonctionnalité en action, rendez-vous à 24 min 25 s dans la vidéo ci-dessous :
Voir aussi :
- Apple Vision Pro : l’autonomie est-elle à la hauteur ?
- Le “double tap” de l’Apple Watch fonctionne aussi sur le Vision Pro
- Le Vision Pro est “limité” selon ce premier test