Que faire lorsque l’on se fait voler son iPhone ?
L’iPhone, étant donné son prix, peut être une cible privilégiée pour les voleurs ou autres pickpockets. Mais il est également possible de perdre son iPhone ou iPad dans un sac, que l’on aurait oublié dans un bar, ou pire encore, dans le train. Bref, il n’est jamais appréciable d’égarer son fidèle compagnon marqué de la pomme. Apple propose cependant une aide bien pratique pour tenter de remettre la main dessus. Mais il est également conseillé d’effectuer des actions assez rapidement après la perte, pour limiter les potentielles récupérations de ses données privées.
Alors dans le cadre d’un nouvel article pratique, voici donc ce qu’il est conseillé de faire en cas de vol ou de perte d’un iPhone/iPad :
Si la fonction Localiser mon iPhone est activée
- depuis un ordinateur connecté à internet, se rendre à l’adresse suivante : icloud.com/find
- il est aussi possible d’utiliser un autre appareil iOS, sur lequel il faut alors utiliser l’app “Localiser mon iPhone” disponible ici sur l’App Store
- sélectionner l’appareil concerné
- enclencher le “mode Perdu” pour verrouiller à distance l’appareil égaré ou volé et afficher sur ce dernier un message personnalisé pouvant contenir un numéro de téléphone à contacter. Ce mode permet aussi de suivre la géolocalisation de l’appareil en question et de désactiver Apple Pay
- il est possible d’effacer l’appareil à distance. Pour cela, sélectionner ce dernier et choisir “Effacer l’iPhone”. Attention, dans ce cas, le suivi géolocalisé de l’appareil n’est plus possible
Attention, ne supprimez pas l’appareil de votre compte. Ainsi, il reste bloqué, ce qui empêcher quiconque de le réinitialiser avec un autre compte et le réutiliser normalement.
Dans le cas où l’iPhone est éteint ou hors ligne, il est possible d’effectuer les actions précédentes. Mais elles ne seront effectives qu’une fois l’iPhone allumé ou à nouveau en ligne.
Quand l’appareil a été retrouvé, il suffit de saisir le code personnel d’accès à ce dernier. Le “mode Perdu” est alors désactivé et l’appareil redevient utilisable. Il est aussi possible de désactiver le “mode Perdu” depuis la fonctionnalité en ligne “Localiser mon iPhone”, ou l’app du même nom indiquée en début de paragraphe.
Si la fonction Localiser mon iPhone est désactivée
L’iPhone ne peut être localisé ni effacé à distance. Cependant, quelques actions restent possibles pour limiter les dégâts et protéger une partie de ses données :
- modifier au plus vite votre mot de passe du compte iCloud : cela va empêcher les achats iTunes par exemple, ainsi que la connexion aux services iCloud
- modifier un maximum de mots de passe d’apps et services tiers qui ont été utilisés sur l’appareil
Enfin, que la fonction “Localiser mon iPhone” ait été activée ou non, il est conseillé de signaler la perte ou le vol de son appareil aux autorités locales, police par exemple, en fournissant notamment le numéro de série correspondant.
De la même façon, mieux vaut prévenir son opérateur téléphonique au plus tôt pour que ce dernier puisse désactiver votre compte. Ainsi, la carte SIM devient inactive et ne supporte plus les appels, envois de SMS et connexion internet.
Avez-vous d’autres conseils à prodiguer, en cas de perte ou vol d’iPhone ou d’iPad ?
À lire également :
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- iOS protège mieux les iPhone et iPad : comment en profiter sans se piéger soi-même et que faire à la revente ?
- iPhone volé … Attention au phishing pour récupérer les infos iCloud en prime !
Nosapm
24 mars 2019 à 18 h 02 min
niquer le FDP qui m’a pris mon tél!
?Etienne (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mars 2019 à 19 h 42 min
Activer l’option « efface les données » dans les réglages code de l’iPhone, après 10 tentative échoué toute les données du téléphone sont supprimer.
Cela n’aide pas à le retrouver, mais a évité l’accès à ces info au voleur
User1473387226691 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mars 2019 à 20 h 25 min
Une chose que j’ai jamais compris. Pourquoi une fois le téléphone en perdu. On peu encore l éteindre.
Je trouves cela ridicule
Miguelle
18 août 2019 à 19 h 54 min
Bonsoir,
j’ai acheté un iPhone neuf chez Apple via leur site internet. Il devait être livré le 8 août seulement le 10, je n’avais toujours rien malgré la mention livré. J’ai appelé Apple qui a décidé de m’en renvoyer un car le livreur avait signé lui même le bordereau de livraison. Cependant, j’ai reçu le 14 août le premier directement dans la boîte aux lettres (même pas de signature) et le 16 août le deuxième. Puis-je garder les deux ou dois-je en rendre un ? Si je garde les deux Apple va-t-il bloquer le premier appareil sachant que je ne l’ai pas encore allumé et qu’il est neuf ?
Merci beaucoup
yandex
24 mars 2019 à 21 h 07 min
User1473387226691
il est obligatoire d’eteindre les smartphone au depart des avion , dans certaines parties des hopitaux , et puis quand il n’y a plus de batterie il seteindra tout seul
Jésus (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mars 2019 à 22 h 22 min
L’idéal serai que, pour éteindre l’iPhone on doit entrer le mot de passe pour que l’on puisse avoir le temps de le géo localiser.
frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mars 2019 à 22 h 36 min
@Jésus +1
David (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mars 2019 à 22 h 41 min
Et comment faire si j’ai activé l’Identification à deux facteurs ?!
Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mars 2019 à 23 h 48 min
@User1473387226691 @yandex alors vous deux vous avez rien compris. L’un pose une question HS et l’autre répond de façon HS à la question HS. A vous deux vous êtes Inception
Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 mars 2019 à 23 h 57 min
@Jésus. Avant la sortie de l’iPhone 6S j’ai envoyé une lettre à Apple US pour cette idée et aussi l’idée de mettre une micro batterie qui s’activerait après que l’iPhone se soit éteint (volontairement ou plus de batterie) et ne laisser que l’internet et le GPS pour permettre sa localisation pendant 1h ou 2h. Il me semble qu’ils ont breveté un truc dans le genre par la suite mais je ne sais plus ce que s’est.
Flipper (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 mars 2019 à 14 h 09 min
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