Quatre ans après avoir intenté une action en justice, Apple abandonne les poursuites
Apple perd, fait appel, puis rebelote, puis abandonne
Après quatre ans de procès à répétition, l’affaire qui oppose la firme à la pomme à Corellium touche enfin à sa fin, selon Forbes.
Corellium est une entreprise opérant dans le milieu de la sécurité informatique, et fournit des outils aux développeurs et aux écoles. Elle est notamment connue pour proposer des répliques virtuelles d’appareils et de systèmes d’exploitation, dont les iPhone et iOS.
Fait important : un an avant le procès en 2018, Apple a tenté de racheter Corellium pour 23 millions de dollars.
Première plainte en 2019
Dans cette affaire, c’est Apple qui a été à l’initiative de la première plainte contre Corellium, en 2019. Elle l’accuse de violation de droits d’auteur, avançant que ce dernier n’a effectué aucune demande de licence avant de proposer les machines virtuelles iOS. La firme à la pomme a exigé suite à cela que Corellium arrête de vendre des copies virtuelles d’iOS, puis a exprimé son souhait d’être dédommagée des bénéfices perdus prétendument engendrés par les copies virtuelles d’iOS.
L’argument de Corellium face à cette accusation est que son dispositif n’enfreint pas la loi. Il existe aux États-Unis une disposition légale qui autorise la reproduction de produits ou services protégés par des droits, et ce dans certaines situations. Le fait de fournir aux chercheurs en sécurité un outil permettant de trouver d’éventuelles failles sur iOS, et donc par extension de renforcer la sécurité des utilisateurs pourrait en effet en faire partie. C’est en tout cas l’argument avancé par Corellium, et que la justice américaine a validé à maintes reprises.
Apple perd, fait appel, puis rebelote, puis abandonne
Seule contre tous, la firme à la pomme n’a pas lâché le morceau dans cette affaire, elle a tenté plusieurs angles d’attaques afin de gagner ce procès, mais rien n’a fonctionné.
Alors que les deux entreprises étaient censées avoir conclu un accord en août 2021, Apple a finalement souhaité continuer les poursuites et a déposé une nouvelle plainte une semaine après les pourparlers.
Plus de trois ans plus tard, les deux partis semblent avoir trouvé un accord, dont on ignore la nature, et Apple vient finalement d’abandonner toute poursuite. Au vu des capacités techniques de Corellium, et du réseau qui l’entoure, on peut imaginer qu’elle a pu être en mesure de satisfaire la pomme d’une certaine manière.