Quand vous utilisez Apple Plans, vous aidez le développement de la réalité augmentée
Apple veut utiliser la force de frappe de Plans pour optimiser son offre de réalité augmentée.
Apple mise beaucoup sur la réalité augmentée. La marque à la pomme devrait notamment commercialiser le Vision Pro d’ici quelques semaines, le premier casque de réalité mixte de son histoire. Afin d’améliorer les services qui seront inclus dans l’appareil, Apple utilise toutes les données à sa disposition, notamment celles qu’elle peut collecter lors de l’utilisation d’Apple Plans.
Avec une application aussi populaire, c’est une immense base de données qui s’ouvre à Apple. Lorsque les utilisateurs passent en vue “de marche immersive”, permettant d’avoir les indications de direction qui s’intègrent dans le décor de la vie réelle sur votre écran, les données sont récoltées et envoyées à Apple pour qu’elles servent le développement de la réalité augmentée.
Dans une prise de parole sur le sujet, la marque à la pomme explique que ces données ne sont pas lisibles par une personne et qu’elles ne concernent pas les objets en mouvement mais uniquement les bâtiments et les “points fixes récurrents” qui peuvent servir de repère pour la conception d’une réalité augmentée.
Dans sa déclaration Apple explique que l’application Maps utilise les capacités d’apprentissage automatique de l’iPhone pour comparer les points de caractéristique déjà présent dans la base de données de la Pomme aux informations réelles récoltées seconde par seconde par l’iPhone lors de votre utilisation de l’application.
Des données anonymes
Apple le précise, ces données sont anonymes et cryptées. Il est impossible de retrouver la personne derrière ces informations. Apple ajoute du “bruit” à ces données en prenant en compte le déplacement des piétons sur les trottoirs, des voitures sur la chaussée et d’autres éléments qui peuvent fausser les calculs de position des points de référence.
Apple laisse néanmoins le choix à l’utilisateur qui peut à tout moment désactiver le partage des données avec Apple. Pour se faire il faut se rendre dans les réglages de son iPhone puis il faut désactiver l’option “améliorer la précision de l’emplacement en réalité augmentée.”