Des AirTags permettent d’arrêter des voleurs multirécidivistes
Une nouvelle utilisation très efficace des AirTags.
Depuis leur sortie, nous nous sommes fait l’écho de nombreuses utilisations surprenantes des AirTags. Si certains cas sont très problématiques, on pense au harcèlement, d’autres sont au contraire très positifs, et c’est ce qui s’est passé récemment au Texas.
Un famille était en effet lassé des vols à répétition sur la tombe de leur oncle. L’un d’entre eux a alors eu l’idée de déposer un tracker d’Apple sur un des vases commémoratifs en bronze coûtant 600 dollars.
Les 1001 usages des AirTags
Les malfaiteurs ont récidivé, et Tony Velazquez a décidé de contacter la police pour leur communiquer le lieu où se trouvait l’objet. Une fois sur place, les autorités ont eu la surprise de retrouver 102 vases dérobés au cours de deux derniers mois. Selon le chef de la police locale, les voleurs avaient l’intention de les revendre à un ferrailleur local.
Une fois encore, l’AirTag a réussi à déjouer les plans de personnes mal intentionnées. Récemment, nous vous parlions par exemple de cette enquête de la journaliste mexicaine Pamela Cerdeira qui a utilisé cet accessoire pour débusquer un scandale.
En plaçant des trackers sur des dons théoriquement envoyés aux victimes des tremblements de terre en Turquie, elle s’est en effet rendue compte que ces livraisons arrivaient… à Mexico. Les représentants du gouvernement ont promis d’enquêter pour faire la lumière sur cette affaire.
Cette histoire témoigne d’une utilisation pour le moins originale de ces objets. D’autres en font un usage bien moins louable, et la procureure générale de New York, Letitia James a récemment émis une notice d’alerte à l’attention des consommateurs pour les prévenir sur les risques liés à une utilisation abusive des AirTags.
À noter que vous pouvez toujours relire notre article où nous listons 5 façons originales (et positives) d’utiliser vos AirTags.