Quand Google se moque ouvertement d’Apple
C’était lors d’une conférence donnée par la firme de Mountain View ce mercredi.
Hier, lors de la conférence Google I/O 2022, le géant de la Tech a présenté un certain nombre de nouveaux produits avec certaines nouveautés du côté hardware et notamment son smartphone Pixel 6A. Au niveau logiciel, c’était aussi l’occasion de présenter une bêta 2 d’Android 13 que les internautes ont pu télécharger juste après cet événement.
Google critique directement Apple
Mais Google a également profité de ce rendez-vous pour épingler directement Apple. La firme de Mountain View reproche ainsi à sa rivale le fait de ne pas prendre en charge RCS sur iPhone. Cet acronyme signifie Rich Communication Services, et il s’agit d’une mise à jour des traditionnels SMS.
Google explique ainsi : « Nous espérons que tous les systèmes d’exploitation mobiles comprendront le message et passeront à RCS, afin que vos messages soient privés, quel que soit l’appareil que vous utilisez ».
Concrètement, le RCS fournit notamment les accusés de réception, ainsi que le cryptage des messages, ce qui est un gage supplémentaire de confidentialité. Ces fonctionnalités sont en réalité présentes sur iMessage depuis plus de dix ans, comme le rappelle 9to5mac, sauf que cette application ne peut pas être téléchargée par des personnes qui ne possèdent pas d’iPhone.
On peut toutefois effectivement se demander pourquoi Apple ne propose pas le support RCS sur iPhone pour les communications avec des utilisateurs qui ne sont pas sur iMessage. Et comme le suggèrent astucieusement nos confrères, la réponse à cette interrogation pourrait tout simplement être l’objectif de vendre encore plus d’iPhone.