Quatre qualités cruciales pour travailler chez Apple
L’entreprise californienne est l’une des plus sélectives, mais le cadre de travail y est généralement reconnu.
À l’occasion de son voyage en Europe, Tim Cook, CEO d’Apple, a visité l’université Federico II de Naples. L’occasion pour lui de se voir délivrer un diplôme honoraire en innovation et en management international, récompensant une gestion magistrale de la marque à la pomme. C’est également durant cet événement que le dirigeant s’est adressé aux étudiants de l’école, à propos de sa politique de ressources humaines.
Fortune rapporte ainsi que le protégé de Steve Jobs relève quatre qualités de marque au sein des équipes qui officient chez Apple. À commencer par une forte capacité de collaboration, y compris au sein de groupes réduits, lorsqu’il s’agit de développer de nouveaux produits électroniques. Une compétence qui risque parfois de s’étioler en télétravail, ce qui explique peut-être pourquoi Cupertino tente tant bien que mal de forcer ses salariés à revenir au bureau.
Créativité et curiosité
Avec ceci, Tim Cook évoque aussi le cas de la créativité. Il faut dire que même si Apple opère souvent dans la démocratisation de technologies déjà validées par le marché, ses efforts en innovation incrémentale ont également été auréolés de succès. Sans parler du design évidemment, avec des réussites mondiales telles que le MacBook Air format “plume” -depuis abandonné – ou la molette de l’iPod original.
Troisième qualité clé pour Cook : la curiosité. Pour le numéro un, il n’existe “pas de question bête“, les réponses poussant au contraire les employés dans leurs derniers retranchements dans certains cas. Une autre façon de générer de la valeur par le défi, qui peut facilement se tester en entretien.
L’expertise, un facteur décisif
Pour finir, Tim Cook évoque aussi le cas de l’expertise, critère de recrutement majeur pour Apple. En effet, bien que l’entreprise américaine ne considère plus les diplômes comme obligatoires à l’embauche, l’expérience et les connaissances restent des qualités indispensables, par exemple pour le “design industriel“.
En Europe, Apple cherche des talents aussi bien pour la vente en boutique que pour le support technique. Mais c’est aux États-Unis qu’évolue le plus gros de ses troupes, notamment au sein de son imposant siège social en forme d’anneau et où sont désormais organisés les keynotes chaque année.