Qualcomm profiterait d’un problème de 5G avec le prochain iPhone
Le fondeur est en fait déjà partenaire d’Apple depuis plusieurs années.
Selon de nouvelles informations signées Ming-Chi Kuo, Apple aurait du mal à concevoir son propre modem 5G pour mobile. La firme aurait donc choisi de faire confiance à un fondeur tiers pour ce composant ; Qualcomm. En quelques années, ce fabricant est devenu une référence sur le marché, notamment grâce à des processeurs très performants que l’on retrouve dans les smartphones tournant sous Android.
Ce sont cette fois-ci les iPhone prévus pour le deuxième semestre de 2023 qui sont concernés. Leur nom reste inconnu, mais on peut sans risque évoquer un quatuor haut de gamme tel celui attendu pour septembre prochain. Il ne s’agira pas des premiers modèles équipés de la 5G ; d’autres comme l’iPhone SE de troisième génération ou bien les iPhone 13 le sont déjà.
Un contrat très juteux
D’après Kuo, Qualcomm sera ainsi chargé de concevoir toutes les puces 5G de la série en question, contre une part de marché de 20% précédemment. De quoi rassurer les investisseurs, dont certains sont inquiets de voir le secteur du mobile perdre de la vitesse notamment en Chine. Le montant total de la commande n’a cependant pas été confirmé, mais devrait se chiffrer en millions de dollars.
L’analyste de TFI Securities va même encore plus loin et estime que les prédictions des spécialistes en termes de revenus pourraient être dépassées par Qualcomm d’ici à début 2024. À tel point que ce succès serait suffisant pour faire face à la perte de son client majeur, Apple, lorsque celui-ci aura réussi à développer sa propre alternative. Pour rappel, la marque à la pomme imagine aussi ses propres cartes mères avec le programme Apple silicon, dédié non seulement aux iPhone et aux iPad mais aussi aux Mac depuis 2020.
Quoi de neuf ?
Qualcomm n’a pas indiqué quelle technologie sera privilégiée pour ces futurs modems. On peut toutefois en attendre une certaine rapidité, le streaming étant devenu la norme avec de lourds besoins en téléchargement. Idem pour les jeux vidéo, avec par exemple des titres en accès illimité via Apple Arcade (4,99 euros par mois).