Suivez-nous

iPhone

Qualcomm touche le jackpot grâce à l’iPhone 12

Qualcomm a réalisé une croissance record de 62% sur cette fin d’année 2020. La firme peut dire merci à l’iPhone 12, grand artisan de cette réussite.

Publié le

 
nouveau-modem-qualcomm
© Qualcomm

Le fabricant Qualcomm affirme que ses ventes ont augmenté de 62 % par rapport à 2019, la raison : les modems 5G qui sont embarqués dans les iPhone 12, vendus à des millions d’exemplaires au-dessus des attentes de l’entreprise.

Si Apple avait annoncé il y a quelques jours que les résultats de la firme de Cupertino étaient plus que satisfaisants pour cette fin d’année 2020, l’effet domino continue jusqu’à Qualcomm, qui présente eux aussi, des chiffres records. Sur le dernier trimestre, le sous-traitant d’Apple a donc connu une hausse de 62 %, pour atteindre les 82 milliards de dollars de chiffres d’affaires.

Selon le Wall Street Journal, le bénéfice net est de 2,46 milliards de dollars pour ce trimestre, un chiffre bien au-delà des prévisions, même les plus optimistes, pour l’entreprise californienne. Les analystes pensaient effectivement que le chiffre d’affaires de Qualcomm allait être historique, passant la barre des deux milliards de dollars de bénéfice net, mais ces derniers ont sous-évalué la performance de l’entreprise sur cette fin d’année 2020, de près de 400 millions de dollars.

Une croissance qui devrait perdurer

« Le secteur des puces se développe vraiment comme un fou », a déclaré le PDG sortant Steve Mollenkopf. Qualcomm espère en effet pouvoir être l’acteur majeur de ce développement, l’entreprise ayant signé cet été un contrat avec Apple qui stipule qu’elle va fournir des modems 5G à la Pomme jusqu’en 2023 au moins.

Mais de son côté, Apple compte bien prendre sa part du gâteau. Quand la firme de Cupertino voit les deux milliards de bénéfice net de Qualcomm, cette dernière est obligatoirement intéressée par le marché des processeurs, et compte bien en devenir un acteur.

Plus largement, la stratégie d’Apple sur ces derniers mois semble être une volonté de reprendre le contrôle sur la production de ses ordinateurs, tablettes et téléphones. Après avoir rompu son partenariat avec Intel pour ses Mac, et avoir présenté en fin d’année les MacBook Air, Pro et Mac mini M1, avec le succès qu’on leur connaît. Apple voudrait faire de même avec ses iPhone en proposant des modems « maison », et ainsi ne pas être à la merci d’un fournisseur comme Qualcomm.

En attendant, le PDG de Qualcomm est heureux, et le carnet de commandes de l’entreprise est plus que rempli. « La demande dépasse de loin l’offre en ce moment, ce qui, je pense, va être normalisé au cours des prochains trimestres », a-t-il ajouté.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.