Apple et la puce 5G : le géant de la tech change son fusil d’épaule
Des iPad avec une nouvelle puce Wi-Fi en 2025 ?
Alors qu’Apple travaille d’arrache-pied sur ses propres puces 5G pour iPhone depuis plusieurs années, la firme doit encore composer avec Qualcomm. Ainsi, les iPhone 16 Pro dévoilés le 9 septembre 2024 profitent d’un nouveau modem 5G , conçu par le rival d’Apple: le Snapdragon X75.
Ce dernier offre des débits 5G en nette hausse par rapport à la génération précédente, jusqu’à 26 % de plus selon les premiers tests. Une belle performance en attendant les puces maison d’Apple, qui semblent prendre du retard.
Une puce 5G sans support des ondes millimétriques ?
Selon un rapport de DigiTimes, la première puce 5G développée par Apple ne prendrait pas en charge les ondes millimétriques (mmWave). Cette technologie permet d’atteindre des débits ultra-rapides, mais sur une portée limitée.
Sans support du mmWave, la puce 5G d’Apple serait donc moins performante que celles de Qualcomm dans certaines zones urbaines denses. Un potentiel point faible qui pourrait faire grincer des dents, surtout sur un modèle haut de gamme comme l’iPhone 17.
Ming-Chi Kuo avait pourtant prédit l’arrivée d’une puce 5G Apple dans les futurs iPhone 17 et SE en 2025. Sans mmWave cependant, la proposition risque d’être moins alléchante.
Un modem Wi-Fi conçu par Apple pour les iPad
Outre la 5G, Apple plancherait aussi sur son propre modem Wi-Fi. D’après DigiTimes, certains modèles d’iPad pourraient en être équipés dès 2025. Cette puce Wi-Fi made in Cupertino ne devrait pas révolutionner l’expérience utilisateur, car son principal intérêt est surtout de réduire la dépendance d’Apple envers Broadcom, son fournisseur actuel.
Le rapport évoque aussi la possibilité d’un report à 2026 pour l’intégration de cette puce dans les iPhone 18. Apple semble donc avancer prudemment sur ces technologies sans fil, préférant peaufiner ses solutions plutôt que de les brusquer.
Si la puce 5G d’Apple se fait attendre, l’iPhone 16 marque tout de même une nouvelle étape. Dévoilé lors de l’événement It’s Glowtime, il intègre de nombreuses nouveautés. Parmi elles, le bouton Camera Control promet de révolutionner la photo. Pour en apprendre plus à son sujet, rendez-vous ici.