Android parle de l’iPhone dans sa nouvelle pub
RCS : l’avenir de la messagerie ?
Apple a annoncé la prise en charge du protocole de messagerie RCS en novembre 2023. Il s’agit de la norme déjà utilisée par les appareils Android pour remplacer les SMS traditionnels. Elle offre un service plus complet que les SMS, similaire à iMessage, mais avec plus de fonctionnalités.
L’introduction du RCS sur iPhone ne s’est pas faite sans embûches. Apple a d’abord refusé de le prendre en charge, après que Google ait fait une première demande. Le refus avait été rendu public, et Tim Cook a conseillé aux utilisateurs Android d’acheter un iPhone pour profiter d’iMessage. Le géant coréen Samsung a également demandé à Cupertino de prendre en charge le RCS, mais sans succès.
Quand Apple a annoncé la prise en charge du RCS, cela a été attribué au DMA de l’union européenne. Quelques mois plus tard, une enquête de John Gruber nous apprenait que c’est en fait la Chine qui a forcé la main à Apple.
Le RCS a finalement rejoint l’iPhone dans la bêta 2 d’iOS 18. Pour en profiter en France cependant, il est nécessaire d’être client SFR. En effet, Bouygues, Orange et Free sont en train de préparer la prise en charge.
Afin de promouvoir le déploiement du RCS sur iPhone, Android vient de publier une vidéo où le smartphone à la pomme est cité.
RCS : l’avenir de la messagerie ?
La vidéo promotionnelle se nomme “RCS et l’avenir des SMS multiplateformes“. Elle a été publiée sur la chaîne d’Android, qui compte 1,03M d’abonnés à l’heure où ces lignes sont écrites. L’objectif est de montrer les principales fonctionnalités avancées du RCS, qui permettent notamment de” :
- recevoir une confirmation lorsque votre interlocuteur a lu ou reçu votre message ;
- informer votre interlocuteur de la lecture de son message ;
- envoyer des messages via le Wi-Fi et les données mobiles ;
- partager des fichiers et des photos en haute résolution ;
- l’envoi d’images en HD, les réactions aux messages via des émojis.”
Voici la vidéo :
L’inconvénient du protocole RCS par rapport à iMessage est qu’il n’est pas encore crypté de bout en bout. L’avantage est qu’il est interopérable entre Android et iOS.