Publicité et augmentation des prix à venir chez Netflix : pourquoi
Le géant du streaming est en difficulté et la bourse confirme.
200 000 abonnés en moins au lieu des 2,5 millions de comptes supplémentaires attendus : la dégringolade est lourde pour Netflix, qui n’aura pas su honorer les estimations envoyées à ses actionnaires pour le premier trimestre 2022. Le chiffre d’affaires reste cependant à la hausse, faisant 10% de mieux qu’à la même période l’année précédente.
Les résultats du groupe, annoncés cette semaine, ont fait chuter son action à Wall Street de près de $350 à $220 en l’espace de quelques heures seulement. Et ce n’est peut-être pas près de s’arrêter, puisque Reed Hastings, le CEO, estime que de nombreux clients payants pourraient encore quitter le navire d’ici à la fin du mois de juin.
La concurrence est rude
Parmi les raisons de cette débâcle, Netflix évoque sans grande surprise l’avènement de la concurrence. Disney+, notamment, est passé par là avec ses 129,8 millions d’utilisateurs selon les chiffres de début janvier. C’est tout simplement plus de la moitié des parts de marché de Los Gatos, sauf qu’ici le score a été atteint en moins de trois ans.
Apple, avec TV+, est encore loin derrière le leader mais propose aussi un catalogue de plus en plus fourni avec drames, documentaires, séries animées et comédies. Il s’agirait du cinquième service de SVOD le plus populaire aux États-Unis, selon une analyse de Statista qui place Amazon Prime Video en deuxième position et Hulu sur la dernière marche du podium.
Précisions aussi que le conflit russo-ukrainien a poussé Netflix à désactiver sa plateforme dans le pays de Vladimir Poutine, ce qui lui a fait perdre plusieurs centaines de milliers de fidèles.
Aux clients d’en payer le prix fort
Pour tenter de faire face à ces événements, Netflix pourrait vouloir augmenter ses tarifs, ce qui a déjà été le cas par le passé. Ici, le changement serait cependant plus subtil puisqu’il s’agirait de facturer le partage de compte qui concerne une base conséquente de petits malins, et fait donc théoriquement perdre de l’argent au fournisseur. En Amérique du Sud, un test a déjà été mis en place pour ce faire.
Avec ceci, Hastings a aussi évoqué le cas d’un forfait entièrement gratuit et financé par la publicité. Un système plutôt efficace et déjà privilégié par d’autres canaux de streaming comme Channel 4 au Royaume-Uni.
User1484587045979 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 avril 2022 à 2 h 17 min
Pourquoi affirmer quelque chose en gros titre quand il ne s’agit que de suppositions ?
Une interprétation gratuite et sans fondement.
Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, mais ce n’est pas en mettant de la publicité et en augmentant les prix que je resterai abonné ou que je deviendrai client de Netflix.
david_phon
22 avril 2022 à 3 h 49 min
Bye Netflix
Owen73 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 avril 2022 à 7 h 32 min
J ai Netflix parce que je n en peux plus des pubs et des pubs partout , tv , YouTube , applications/jeux etc .. donc si il y a de la pub la c’est au revoir Netflix !!! Et je pense que je ne serai pas le seul .
miamid
23 avril 2022 à 10 h 24 min
Effectivement
Vieux Bebar (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 avril 2022 à 13 h 33 min
Beaucoup de sites streaming gratuit avec les mêmes contenus et même mieux 🤣 sans débourser hier j’ai regarder Uncharted en HD la preuve on peut ce passer de Netflix et leurs tarifs 🤣