PUBG, leader incontesté du genre “Battle Royale” sur mobile
PUBG Mobile dépasse tous les jeux de combat en arène en termes de chiffre d’affaires. L’éditeur Tencent Games annonce une hausse fulgurante des revenus du jeu vidéo.
Il s’appelle « Game for peace » en Chine, là où son public dépense le plus d’argent pour le jeu vidéo. PlayerUnknown’s Battlegrounds, de son nom d’origine, est un jeu de “battle royale”, mêlant jeu de survie et jeu de tir à travers un système basé sur la mécanique du « last man standing ».
Alors que Fortnite fut sur le devant de la scène ces derniers temps, voilà que PUBG Mobile, lancé le 9 février 2018, est en train de devenir le leader incontesté du marché. Dans un rapport publié par le cabinet d’étude de marché Sensor Tower, les statistiques du jeu explosent, notamment en Chine. Alors que le jeu est en téléchargement gratuit, ses recettes sont impressionnantes et montrant l’attachement de ses joueurs et leur capacité à pouvoir débourser de l’argent pour leur expérience de jeu.
Des dépenses en jeu records
L’augmentation des dépenses en jeu est fulgurante, estimée à 748 % sur un an. Les joueurs ont dépensé 167 millions de dollars dans le jeu seulement sur le mois de juillet. Ainsi, les revenus de PUBG Mobile sont impressionnants sur les 12 derniers mois. Cela fait de lui le leader incontesté du marché, devant Fortnite et Knives Out d’Epic Games de NetEase.
Cette dominance se mesure également en termes de revenus totaux enregistrés par chacun de ces jeux de battle royale. Fortnite, qui est disponible uniquement sur iOS, est mesuré à 725 millions de dollars, contre 771 millions de dollars pour Knives Out. De son côté, en seulement un an et demi, PUBG Mobile mentionne la somme de 860 millions de dollars.
PUBG Mobile remercie la Chine, mais pas que…
Cet énorme chiffre d’affaires serait en partie dû aux joueurs chinois, selon Sensor Tower. “La Chine est le principal moteur de cette croissance. Elle a contribué à près de 30 % du total sans précédent du jeu en seulement deux mois”, a déclaré le cofondateur du cabinet, Alex Malafeev, par courrier électronique.
Par ailleurs, les joueurs sont présents en grand nombre dans le monde entier, et “même en l’absence de la Chine, le chiffre d’affaires du jeu a encore augmenté de près de 310 % par rapport au mois dernier”. Voici un graphique pour s’en rendre compte :
En dehors de la Chine, le jeu connaît une popularité croissante aux États-Unis et en Asie du Sud-Est. “Tencent a également fait un excellent travail en conservant le titre avec de nouveaux contenus apportés à un rythme soutenu”, se félicitait Malafeev.