Des propriétaires d’iPhone pourraient recevoir de l’argent
Seuls certains modèles sont concernés, à cause d’un problème vieux de plusieurs années.
La saga du batterygate continue. Après avoir déjà été sanctionnée dans plusieurs pays, Apple fait face à une nouvelle action en justice qui vise à obtenir réparation pour tous les utilisateurs touchés par cet incident d’envergure survenu en 2017. Pour le rappel des faits, la mise à jour vers iOS 10.2.1 avait alors rendu moins performants certains iPhone dont la batterie devenait vieillissante.
Cette fois-ci, c’est au Royaume-Uni que s’ouvre le dossier. Le plaignant, Justin Gutmann, est représenté par le cabinet Charles Lyndon et souhaite obtenir 750 millions de livres sterling (ce qui équivaut à près de 900 millions d’euros) à répartir ensuite entre les vingt-cinq millions de victimes évoquées. Il s’agit des clients ayant investi dans un iPhone X, un iPhone 8 Plus, un iPhone 8, un iPhone 7, un iPhone 7 Plus, un iPhone SE de première génération, un iPhone 6s, un iPhone 6s Plus, un iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus. Malheureusement, les consommateurs français ne sont pas concernés : seuls les résidents britanniques le sont.
Des mobiles jusqu’à moitié moins puissants
Selon l’accusation, Apple aurait avec l’installation d’iOS 10.2.1 rendu certains iPhone jusqu’à 58% moins efficients que précédemment. Il s’agirait alors de faire un exemple, comme le précise Gutmann qui y voit un moyen de faire “réévaluer le modèle de revenu” des “entreprises dominantes” se comportant de la sorte. Un argument qui n’est bien sûr pas sans rappeler celui des législateurs les plus déterminés du moment.
En France, lorsque la même affaire avait été examinée par les tribunaux, le délit d’obsolescence programmé n’avait pas été retenu par le juge. Il faut dire que les avocats de Cupertino ont de quoi se défendre avec non seulement un budget conséquent mais aussi l’appui de lobbyistes au plus haut niveau.
Plus de souci avec iOS 15
Heureusement, depuis l’arrivée de ces problèmes bon nombre de clients mécontents ont pu profiter d’un programme de remplacement des batteries gratuit signé Apple. Avec ceci, les comparatifs qui montrent que les moutures les plus récentes d’iOS gagnent en autonomie face à celles installées de base lors de la livraison des iPhone ne sont pas rares.
Si vous rencontrez un souci d’endurance sur votre propre appareil, ceci vient peut-être de l’usage que vous en avez fait. Dans certaines conditions, les batteries peuvent en effet perdre en performance. Pour en savoir plus, des informations sur la santé de ce composant clé sont désormais disponibles dans l’app native Réglages.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 juin 2022 à 14 h 12 min
Le vrai supporter anglais ne se laisse pas couillonner darmanin en sait quelque chose quand au supporter anglais du stade de france lui il s’en tape car il a toujours le dernier modèle tombé du camion !