Proposer un iPhone pas cher ? Stratégiquement intéressant mais peu profitable selon ces chiffres
Aujourd’hui, le
marché des smartphones est dominé par Android que l’on crédite d’environ 85 %
de parts de marché. Cette nette avance est en partie liée au nombre important
de fabricants qui proposent pour certains des smartphones à des tarifs
agressifs.
Face à cette armada, la question peut se poser : la firme à la pomme
doit-elle rentrer dans cette bagarre et proposer un iPhone moins cher
afin de gagner des parts de marché et, par voie de conséquence, d’augmenter son
chiffre d’affaires et ses bénéfices ?
Benedicte Evans, consultante en stratégie, qui tient notamment un blog dans
lequel elle analyse les défis posés aux entreprises de technologie grand
public, apporte une analyse et une réponse qui ne vont pas vraiment dans ce
sens :
Tout d’abord, il faut définir ce que l’on entend par "iPhone pas cher " car
Apple propose toujours l’iPhone 4s en 8 Go au tarif de 406 €, en plus de
l’iPhone 5c 8 Go au prix de 559 €.
Comme l’indique l’auteur de cette étude, les premiers prix, jusqu’à 200 $,
sont à éviter, car ce sont souvent des smartphones avec des caractéristiques
insuffisantes (processeur, mémoire, qualité écran, etc.) pour amener une
expérience utilisateur agréable et confortable. Par contre, à partir de 250 /
300 $, on attaque un segment moyen de gamme avec des machines capables de très
bonnes performances pour des tarifs abordables à un public assez large.
Quelles seraient les conséquences si Apple proposait un iPhone dans cette
gamme de prix ?
Ce modèle serait à coup sûr une réussite d’un point de vue commercial, mais
pas forcément en terme de bénéfices.
Ainsi, un modèle à 250 $ ne permettrait selon l’analyse qu’une augmentation
des bénéfices que de l’ordre de 5 %. en vendant l’iPhone 300 $, ce gain
attendrait environ 7 %. Sans oublier une cannibalisation probable des modèles
haut de gamme tels que l‘iPhone 5s.
Certes, on peut avancer que c’est toujours bon à prendre. Mais le jeu en
vaut-il la chandelle, au moins pour Apple ? Pas certain dans la situation
actuelle de la société, déjà très très profitable. Un seul élément pourrait
néanmoins plaider en faveur d’un tel changement dans la gamme : un modèle
à ce tarif permettrait de prendre des parts de marché à Android et donc de
renforcer l’écosystème iOS.
Le renouvellement de la gamme iPhone, avec notamment l’arrivée de deux diagonales d’écran en 4,7 et 5,5
pouces pour l’iPhone 6, et le repositionnement de la gamme actuelle
pourraient ouvrir cette possibilité, pas certain qu’Apple en ait envie
néanmoins, pour le moment ?
Pierre (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 août 2014 à 22 h 20 min
Est ce que Apple serait prêt à faire une moitie d’iPhone, et de baisse sa
réputation de produit de qualité c’est surtout ca la question ?
Parce que bon, avec un trésor de guerre estimé à 150 milliards de dollars, avec
des bénéfices toujours en hausse, je ne pense pas que l’argent soit vraiment un
critère important …
grypas
12 août 2014 à 0 h 21 min
Apple a vraiment intérêt à sortir rapidement un milieu de gamme convenable
et surtout avec écran plus grand, ce qui ne sera pas le cas avant 2 ans si
Apple continue de baisser sa gamme de produits comme aujourd’hui.
De plus en plus en Europe, les forfaits baissent de prix et les gens devront
payer 2 ou 3 fois le prix du forfait pour le leasing du dernier iPhone.
Au USA, les téléphones pourront se "débloquer" légalement avec aussi de moins
en moins de subventions des opérateurs.
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 août 2014 à 0 h 15 min
Comparer l’iPhone à une Ferrari c’est fort de café ! Le comparer à une BMW
ou Mercedes d’accord mais pas à Ferrari ! L’iPhone n’est pas un produit
inaccessible pour presque tout le monde comme peuvent l’être les Ferrari, qui
ne se vendent pas en millions d’exemplaires comme les iPhone.
Je ne vois pas sinon Apple se lancer dans une gamme moins chère qui
ternirait son image de marque, et surtout apporterait trop peu de bénéfice avec
un réel risque de chute de vente des produits haut de gamme de la Pomme.
GT (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 août 2014 à 1 h 14 min
Pour info: Ferrari n’est qu’une marque du Groupe Fiat… Un peu comme DACIA
est une marque du Groupe RENAULT…
Le fait d’augmenter la part de marché ne peut être que bénéfique pour Apple car
cela permettrait de "convertir" les personnes qui doutent de l’écosystème
Apple…
Jsp
12 août 2014 à 8 h 50 min
Je dirais qu’Apple c’est plutôt comme Audi : très cher pour ce que c’est en
réalité…
LaVerole (posté avec l'application iFon.fr)
12 août 2014 à 19 h 50 min
@Xuog. Amen 😉
Le gros problème pour Appel c est de se retrouver, à terme, cantonné à une
niche de clients, même si nombreux, et de voir les développeurs fuire sur les
autres plateformes qui deviendront plus rentable pour eux. A titre d exemple
les jeux développés sur PC ne le sont que très peu sur Mac ou alors bien après
car le nombre d utilisateurs même si celui ci reste important l est beaucoups
plus sur PC.
LaVerole (posté avec l'application iFon.fr)
11 août 2014 à 18 h 20 min
Sûrement mais met avis que les bénéfices de Swatch et Renault sont supérieur
à ceux de Rolex et Ferrari. Au passage quand Renault s est lancé dans la F1 ils
ont tout bouffé et les redbull sont équipées de moteur Renault. Enfin ça c
était pour répondre à ta comparaison de merde… Je dis de merde parce qu oser
comparer ne Rolex et une Ferrari a un iPhone faut être atrophié du bulbe
…
John (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 août 2014 à 17 h 40 min
Rolex ne fait pas de montre à 49€ et Ferrari des copies de la twingo !
Oluvi (posté avec l'application iFon.fr)
11 août 2014 à 21 h 07 min
La vraie question est de savoir si il faut laisser androïde dominer le
marché ou essayer de se maintenir à part égal.
Ptit ten (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 août 2014 à 19 h 21 min
J aimerai bien voir les bénéfices de Renault supérieur a Ferrari suis mort
de rire. Même si Ferrari arrêtait de faire des voitures ils aurait qd même plus
de bénéfices que Renault et PSA cumule
Mag (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 août 2014 à 18 h 20 min
… Mais Mercedes c’est bien mis à fabriquer une classe A et Renault des
Dacia (tout est relatif) …
R.burns (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 août 2014 à 20 h 05 min
Je suis fan d’iPhone mais dire que l’iPhone est la Ferrari du mobile faut
pas pousser…
Sepi
11 août 2014 à 18 h 41 min
Comme le dit l’article le seul avantage serait de prendre des parts de
marché au robot vert. Mais les contreparties négatives sont tellement
importantes qu’il s’écoulera de l’eau sous les ponts avant qu’Apple n’ait
besoin d’y avoir recours.
C’est certainement dommage pour ceux qui préféreraient un ticket d’entrée
chez la pomme moins élevé (les petits budgets) mais c’est bénéfique pour ceux
qui ont les moyens. C’est dur mais c’est ainsi. La qualité à un prix (même si
Apple pourrait sans doute baisser un peu ses marges sans pour autant tomber
dans le social).
Et c’est le même problème avec les ordis. Autour de moi il y a plein de
personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un Mac (ou ne voit pas l’intérêt à
long terme, alors qu’un PC à 400€ semble faire la même chose) et se font ch***
depuis des années avec des PC qui au final ne sont qu’accumulation de galères
et qui finissent souvent par coûter aussi cher.
Mael CLÉMENT (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 août 2014 à 20 h 15 min
Fidèle client, mon opérateur "historique" chez moi, puisque je lui ai
toujours été fidèle depuis … 1996 avec les Smartphones ANDROÏD et maintenant
iPhone, m’a proposé un iPhone 5S Noir Sidéral 64GO a seulement dirais-je… 300
€ !
Là, j’achète de suite, même si cela me fera un second iPhone !
Là je trouve que c’est très correct … Même si je suis tout-de-même prêt a
acheter l’iPhone 6… qui n’apportera qu’un léger "lifting" à l’iPhone 5S
maldré ses deux formats différents qui ne le font pas "craquer" du tout !
Un Smartphone n’en reste pas moins un téléphone que j’aime utiliser avec une
seul main et un seul doigt… !
Pour le reste j’ai mon iPad-mini Rétina. Donc le mdèle 5,5 pouces n’a (pour
moi) aucune utilité !
Et à ce prix là vous pensez bien que j’ai "craqué" !!!
En tant de crise, il faut savoir s’adapter, et comme la firme à la Pomme
méprise l’avis de ses clients Européens…
À bon entendeur…
Faites le bon choix !
Je le répète, l’iPhone 6 ne sera qu’un iPhone de "transition" sans se mettre "à
niveau" de la concurrence direct (durée de la batterie, recharge rapide, norme
NFC, étanchabilité… et j’en passe) car nous n’atteindrons pas ce niveau dans
un seul et même iDevice…
Et il est maintenant trop tard !!!
Attendons le 6S !!!
Thot5 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 août 2014 à 19 h 33 min
Jaguar été encore déficitaire il y a encore quel que année est plein d autre
marque prestigieuse de voiture le sont
Djipav (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 août 2014 à 22 h 06 min
Les chiffres de Ferrari supérieur à Renault? Mais oui mais oui bien sur! Et
comparer des voitures de 200 000 balles avec des voitures à 10 000€ n’a rien à
voir avec un tel à 1000€ nu. Maintenant plein de monde possède un iphone que se
soit ou non le dernier modèle. Il s’est énormément démocratisé. Tout du moins
largement abordable de mon point de vu même contre quelques concessions. On
parle de 1000€ pas de 100000. Et sachant qu’il se revend super bien, au final
le plus dur c’est de posséder le 1er, après ce n’est rien!
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 août 2014 à 16 h 40 min
@ la verole: il n’empêche quand même que des dizaines d’études montrent que
iOS est la plate forme la plus rentable pour les développeurs.
@ Xyog: Apple s’est engagé à ne faire travailler aucun mineur toutefois.