iPhone et iPad : les clés du succès du Mac ?
Qui sont les acheteurs d’ordinateurs Apple ?
Le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a étudié afin d’en apprendre plus sur les propriétaires de Mac. Ils ont pour cela analysé les données de ventes des appareils Apple sur l’année 2023, et l’étude montre à quel point Apple excelle dans le fait de fidéliser ses utilisateurs.
80 % ont déjà un iPhone
Le rapport révèle que sur l’ensemble des personnes se procurant un Mac pour la première fois, 80 % possèdent déjà un iPhone, et 77 % ont déjà un iPad.
Ces chiffres confirment la stratégie bien connue de Cupertino, qui est de proposer un écosystème fermé, en offrant davantage de services et de compatibilité entre les appareils Apple. Même si les directives de l’Union européenne tendent à ouvrir cet écosystème, cela devrait n’avoir qu’un impact mineur au vu de la force de ce dernier. Il a été bâti sur des décennies, et les avantages qu’il offre ne sont plus à prouver.
Par exemple, lorsque vos appareils sont tous de marque Apple, du moins, votre smartphone et votre ordinateur, vous pouvez profiter des avantages suivants, comme le rapporte MacObserver :
« Vous pouvez continuer à utiliser certaines applications de votre iPhone ou iPad directement sur un Mac via Continuity. Vous pouvez également utiliser un iPad comme deuxième écran tactile pour un MacBook avec Sidecar et utiliser l’Apple Pencil avec. N’oubliez pas que les applications d’un iPhone et d’un iPad sont également disponibles sur les Mac équipés d’Apple Silicon. Bien sûr, la commodité de pouvoir utiliser iMessage et FaceTime sur un Mac est également un très bon facteur. »
Comment attirer les utilisateurs Windows ?
Il paraît compliqué pour Apple de convertir un utilisateur Windows, mais lorsque cela arrive, il est très probable que ce dernier ne revienne jamais en arrière. C’est d’ailleurs ce qu’avait montré une enquête réalisée auprès de salariés d’entreprises par Cisco. On sait, d’après les statistiques, que 70 % des ordinateurs dans le monde sont équipés de Windows. Mais l’étude citée plus haut a révélé que si on laissait le choix aux utilisateurs, 60 % optent pour un ordinateur de la firme à la pomme. De plus, sur les 40 % restants qui optent pour un PC classique, lorsque vient le temps de renouveler leur machine, 24 % d’entre eux basculent vers Mac.
La porte d’entrée vers Mac semble donc être l’iPhone et l’iPad, mais aussi les entreprises, même si c’est dans une moindre mesure. Apple avait d’ailleurs lancé le Mac Mini pour pousser les utilisateurs Windows à passer sur Mac, mais cela n’avait pas eu l’effet escompté.