La maison blanche espionne ses citoyens illégalement
Ces derniers n’ont pourtant rien à se reprocher.
Une enquête du média WIRED est venue révéler aujourd’hui le contenu d’un programme secret de la maison blanche. Il a pour objectif de lutter contre la criminalité, mais il se pourrait que Washington ait légèrement abusé de son pouvoir en espionnant des citoyens innocents.
Le programme DAS
L’opération d’espionnage de la maison blanche n’est pas nouvelle. Elle portait auparavant l’appellation Hémisphère, et se nomme désormais DAS. Afin de pouvoir mettre en place le programme, le gouvernement américain a fait appel à AT&T, qui est le plus grand fournisseur de services de télécommunications aux États-Unis. Son rôle dans la manœuvre est primordial étant donné qu’il consiste à enregistrer les conversations de nombreux Américains, dont la liste est fournie par la maison blanche. Ainsi, cette dernière a payé à AT&T plus de 6 millions de dollars, cela afin d’obtenir plus d’un milliard d’enregistrements téléphoniques.
Toutes ces informations ont été révélées dans une lettre qu’a envoyée le sénateur américain Ron Wyden au ministère de la Justice. Ron remet en effet en doute la légalité du programme, « J’ai de sérieuses inquiétudes quant à la légalité de ce programme de surveillance, et les documents fournis par le DOJ contiennent des informations troublantes qui scandaliseraient à juste titre de nombreux Américains et autres membres du Congrès ».
L’illégalité du programme résiderait dans le fait que la maison blanche espionne des citoyens qui ne devraient pas l’être. Il s’agit de toutes les individus ayant été en contact avec une personne qui a elle-même été en contact avec un criminel. Imaginez donc. Vous avez un ami dont le frère est un criminel et avec qui il a coupé les ponts. Dans le cadre du programme DAS, le simple fait que le criminel essaie de prendre contact avec votre ami peut suffire à ce que vous soyez sur écoute.
Sommes-nous espionnés aussi en France ?
Des projets secrets de la sorte sont essentiels à la sécurité intérieure du pays. Mais cela peut cependant engendrer des abus comme l’a montré le programme DAS. On sait depuis deux ans maintenant que la France développe son propre Pegasus, cela afin de pouvoir activer la caméra ou le micro d’un téléphone à distance. Son utilisation reste cependant réglementée à certaines enquêtes. Il est d’ailleurs possible que le logiciel soit déjà opérationnel au vu de la loi votée par les sénateurs en juin sur le même sujet.
Repco
23 novembre 2023 à 8 h 43 min
Les démocrates ricains n’ont que le nom de démocrate..
Ils sont la pire espèce qui soit.. Des va-t’en guerre, des parasites autoritaires; des idéologues sans vergogne..
ichloe
26 novembre 2023 à 10 h 17 min
…des c***ards pour résumer !
Bon dimanche