Est-ce que la profusion de services de streaming tue le streaming ?
Les Américains ont saturé du streaming vidéo en 2024.
Nous sommes certains que vous êtes abonné au moins à un service de streaming (sauf si vous préférez vous rendre sur des sites un peu douteux pour regarder vos films et séries gratuitement). Entre Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+ ou encore Max, il y a de quoi faire, mais aussi y laisser une coquette somme mensuellement pour accéder à un maximum de contenu. Visiblement, le public américain n’a pas eu envie de multiplier les abonnements au cours de l’année écoulée. Une étude révèle que les consommateurs ont dépensé bien moins d’argent en 2024 qu’en 2023 pour accéder aux plateformes de streaming.
Le secteur du streaming vidéo pas au sommet de sa forme aux États-Unis ?
Une enquête sur les dépenses menée par Reviews.org sur un échantillon de 1 000 consommateurs révèle que l’Américain moyen dépense 42,38 dollars par mois pour des abonnements aux services de streaming vidéo en 2024. Il octroyait 55,04 dollars mensuellement à ce volet en 2023, ce qui représente une baisse de 23 %. Un chiffre surprenant sachant que le prix de l’abonnement à chacune des plateformes ne cesse d’augmenter et compte tenu de la fin du partage de compte décidé par Netflix et Disney+ ?
Il s’agit avant tout d’un signe que les téléspectateurs ne sont pas prêts à s’abonner quelles que soient les conditions. Un autre chiffre éloquent le prouve. « Au total, 27,8 % des Américains déclarent ressentir une “fatigue du streaming”, définie comme le sentiment d’être submergé par le nombre croissant d’applications de streaming », indique Reviews.org.
L’enquête ne va pas jusqu’à demander pourquoi les consommateurs ressentent cette lassitude, mais on peut imaginer que les prix de plus en plus élevés, le manque de contenus qualitatifs ou tout simplement la saturation au vu d’une offre toujours plus riche peuvent l’expliquer. Nul doute que vous avez déjà passé plus de temps au cours d’une soirée à décider quel film ou série regarder qu’à visionner le programme en lui-même.
Notons tout de même que l’Américain moyen utilise 2,2 services de streaming et regarde trois heures et 49 minutes de services de streaming par jour, ce qui reste assez élevé. Espérons qu’un organisme s’intéresse prochainement à l’état du marché en France afin d’avoir des éléments de comparaison. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses applications de streaming gratuites sur iPhone.