La prochaine Apple TV se doterait d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz
Elle pourrait être dévoilée avant la fin de l’année, le dernier modèle datant quant à lui déjà de 2017.
9to5Mac, qui n’en est pas à son coup d’essai quand il s’agit de découvrir ce genre d’indice, a identifié différentes mentions de la fréquence 120 Hz dans le code source de tvOS 14.5 bêta. Pour rappel, ce logiciel est le système d’exploitation qui fait tourner les Apple TV. Il est disponible en téléchargement pour les plus curieux, avant que ne soit déployée sa version finale.
Plus concrètement, c’est au sein d’une partition du PineBoard qu’a été retrouvé le terme “supports120Hz” assez équivoque, ce qui ne laisse que peu de doutes quant aux ambitions d’Apple. En effet, le PineBoard est le nom en interne du programme où est développée l’interface de l’Apple TV. On peut donc en déduire que la marque à la pomme teste, au moins dans ses locaux et en secret (ou presque), un taux de rafraîchissement plus élevé pour le boîtier.
Pour un nouveau modèle
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que si une telle amélioration arrive bel et bien sur Apple TV, elle ne sera pas compatible avec celles qui sont en vente actuellement. Et pour cause, il faut pour ce faire compter sur un port HDMI 2.1, ce qui n’est pas leur cas. Logiquement, tout porte donc à croire que Cupertino prépare un changement des prises à l’arrière de sa set-top box.
Ce n’est d’ailleurs plus un secret pour personne qu’un tel produit est effectivement dans les cartons. En effet, plusieurs analystes ou fuites l’ont déjà évoqué, tandis qu’une télécommande au design revisité serait elle aussi en cours de conception. Les iPhone 12, en revanche, n’ont eux pas droit au 120 Hz, alors que de nombreuses rumeurs l’annonçaient avant leur sortie… Tant pis pour les gamers.
Un véritable avantage ?
Actuellement, l’Apple TV 4K -qui est la plus récente et la plus chère de tous les modèles- se limite au 60 Hz. Ce qui est en fait suffisant pour la majorité des téléspectateurs, car la différence avec le 120 Hz n’est en fait pas perceptible à l’œil nu.
Néanmoins, cette caractéristique technique reste un argument marketing majeur pour plusieurs vendeurs de smartphone, qui visent alors le segment des jeux vidéo. Leurs appareils proposeraient ainsi une expérience plus fluide, idéale pour les TPS comme Fortnite par exemple.