Prochain iPhone : la fiche technique complète se dévoile
Apple devrait la confirmer plus tard ; ces informations restent à considérer avec précaution pour l’instant.
Un utilisateur de Twitter a publié la fiche technique complète (supposée) de l’iPhone SE de quatrième génération. On y découvre quelques nouveautés qui n’avaient pas été partagées jusqu’ici, comme le nom du processeur qui propulse l’appareil. Il s’agirait ainsi de la puce A16 Bionic, autrement dit celle qui équipe aujourd’hui les iPhone 14 Pro, les iPhone 14 Pro Max, les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus. Dans le même temps, nous apprenons également que le taux de rafraîchissement de l’écran serait cantonné à soixante images par seconde. La dalle devrait offrir aux utilisateurs une large diagonale de 6,1 pouces, bien plus imposante que les 4,7 pouces des iPhone SE de troisième génération.
Selon notre informateur du jour, “Liandr”, qui base ses données sur une source issue du réseau social chinois Weibo, c’est l’entreprise BOE Electronics qui se chargerait de concevoir l’affichage frontal. Le sous-traitant oriental a déjà été vu à la barre des iPhone 13 ou des iPhone 14, notamment. C’est d’ailleurs aussi sa technologie OLED qui serait à l’honneur avec cet iPhone SE 4, alors que l’iPhone SE de troisième génération est aujourd’hui le dernier mobile pommé à avoir droit à du LCD avec technologie IPS.
Quand sortira l’iPhone SE 4 ?
L’iPhone SE de quatrième génération devrait voir le jour l’année prochaine. Par le passé, des rumeurs nous avaient laissé penser que l’appareil pourrait voir le jour en 2024, mais des retards semblent avoir été rencontrés par le circuit de production asiatique. Ce n’est pas une première, pour Apple.
Liandr semble confirmer cette information, assurant que l’iPhone SE 4 sera présenté au premier trimestre 2025. Il y a alors fort à parier que l’appareil sera commercialisé au mois de mars, étant donné que c’est en règle générale à cette période, en avril ou en mai que de nouveaux produits Apple sont de sortie en début d’année. Notamment, d’ailleurs, des iPhone SE.
Une sérieuse amélioration côté imagerie
Pour la photo, l’iPhone SE de quatrième génération embarquerait un premier capteur de quarante-huit mégapixels avec stabilisation optique à l’arrière, ainsi qu’une autre lentille FaceTime HD de douze mégapixels à l’avant. La source ajoute qu’il serait possible d’utiliser le téléphone portable pour tourner des vidéos avec une définition 4K, et jusqu’à soixante images par seconde pour le ralenti.
Sécurité et déverrouillage biométrique
Avec ceci, sachez que l’iPhone SE de quatrième génération abandonnerait donc le capteur d’empreintes digitales (Touch ID), comme annoncé précédemment. Apple semble bel et bien développer une alternative en installant ce composant sous l’écran, mais la technologie n’est, apparemment, pas encore prête.
À la place, l’iPhone SE 4 aurait droit à Face ID. C’est la première fois que la solution de reconnaissance des visages d’Apple arrive sur cette gamme. N’espérez cependant pas voir le capteur TrueDepth détouré par une Dynamic Island : il faudrait ici se contenter d’une encoche similaire à celle installée à l’avant des iPhone 14, au format quasiment identique à cet iPhone SE.
Pour les plus casse-cou, sachez que l’iPhone SE 4 devrait être certifié IP68. À titre de comparaison, son prédécesseur n’a droit qu’à un indice de protection IP67. L’étanchéité contre les poussières serait donc meilleure, avec le nouveau modèle.
New info on upcoming iPhone SE 4
Source: weibo account.
• (6.1) inche OLED 60Hz (BOE Display).
• Apple A16 Bionic.
• LPDDR5 RAM, NVMe.
• 48MP OIS Rear + 12MP Selfie.
• 4K 60FPS Video.
• 3,279 mAh Battery + Type C.
• Face ID Unlock.
• (No Dynamic Island) (No Touch ID).… pic.twitter.com/wD2jz5ufux— 𝗟𝗜𝗔𝗡𝗗𝗥 (@TechLiandr) April 6, 2024
Batterie de l’iPhone SE 4
L’iPhone SE de quatrième génération serait livré avec une batterie de 3 279 mAh, contre à peine plus de 2 000 mAh pour la troisième génération. Nous devrions donc profiter d’une autonomie sensiblement plus endurante, avec le nouveau modèle. L’actuel peut tenir jusqu’à quinze heures en lecture de vidéo, contre jusqu’à vingt heures avec un iPhone 14 (comptez 3 279 mAh également, pour cette édition).
Il faudra, de plus, sans doute, recharger l’iPhone SE 4 avec la connectique USB-C, en remplacement du Lightning de l’iPhone SE 3. L’Union européenne a imposé ce standard universel aux constructeurs de mobiles, et Apple a déjà commencé à se mettre à la page avec les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro.
Audio et réseau
- haut-parleur stéréo
- 5G
- NFC
- Bluetooth 5.3
- ultra wideband
- probablement Wi-Fi 6
Prix des différentes versions
Sur Weibo, il est précisé que l’iPhone SE de quatrième génération serait conçu là encore comme l’iPhone 14 avec un châssis en aluminium et une vitre en verre à l’arrière. Quatre coloris semblent au menu, selon l’image partagée sur X :
- rouge
- vert
- blanc
- noir
Le tarif mentionné est de 499 dollars, mais le prix en euros n’est pas connu pour le moment. Le montant ne devrait pas changer selon le coloris choisi.
Pour savoir à quoi correspondra probablement cette somme pour l’Union européenne, il suffit de se référer au prix similaire d’un autre produit Apple déjà sorti chez nous. L’Apple Watch Series 9 est ainsi proposée également à 499 dollars aux États-Unis pour la version GPS avec 4TG, un prix converti en 569 euros pour la France métropolitaine.
L’iPhone SE de quatrième génération pourrait donc coûter 569 euros, chez nous.
- L’iPhone SE de quatrième génération serait doté d’un taux de rafraîchissement 60 Hz
- L’appareil pourrait coûter 569 euros
- Un capteur de quarante-huit mégapixels serait de la partie
- Le Bluetooth 5.3 également