Après les processeurs maison et iOS, Apple prépare son prochain pas de géant
La firme devrait dévoiler un nouveau composant clé de ses mobiles, pour la première fois propriétaire, d’ici quelques mois.
- Qualcomm pense qu’Apple proposera ses propres modems en 2024
- C’est ce composant qui permet à l’iPhone de se connecter à la 5G
- Qualcomm reste confiant, car la majorité des processeurs de smartphones Android lui sont confiés
Si c’est le numéro un de Qualcomm qui le dit, l’information a de quoi susciter l’intérêt des plus sérieux investisseurs. Lors d’une conférence organisée à l’occasion du MWC de Barcelone, Cristiano Amon, patron du fondeur, a assuré que sa firme pense voir Apple proposer ses propres modems d’ici à 2024. Comprenez : votre iPhone 16 éventuel se connectera probablement aux réseaux de données mobiles grâce à un capteur conçu par Cupertino, même s’il est quasiment certain que celui-ci restera assemblé par des sous-traitants. Aujourd’hui, c’est toujours Qualcomm qui se charge des deux étapes.
De son côté, le fabricant de mobiles n’a bien sûr pas commenté le dossier. Celui-ci n’est d’ailleurs même pas présent au Mobile World Congress, comme à son habitude. Chez Apple, on y préfère organiser des keynotes en grande pompe au Steve Jobs Theater. L’auditorium est installé au cœur de la Silicon Valley, sur le même terrain que le siège social en forme de vaisseau spatial de la firme à la pomme.
Quelles conséquences pour les utilisateurs ?
Côté consommateur, le passage à des puces propriétaires pourrait présenter plusieurs avantages. Tout d’abord, de meilleurs débits montants et descendants. Ce qui s’expliquerait de plusieurs façons, à commencer par une optimisation conjointe entre le développement de ce nouveau matériel et celui d’iOS, rendu possible par un créateur identique : Apple. Avec ceci, on suppose que l’entreprise en profitera forcément pour mettre en avant son savoir-faire lors de vives campagnes marketing promouvant cette nouveauté, ce qui n’irait que de pair avec des résultats un niveau au-dessus de la concurrence. C’est en tout cas le sort des processeurs Apple silicon depuis fin 2020.
“ we expect that Apple will do their own modem in 2024 but if they need ours they know where to find us” says @cristianoamon #MWC2023 pic.twitter.com/XdPG7jhuDk
— Carolina Milanesi (She/Her) (@caro_milanesi) February 27, 2023
Autre bénéfice, et pas des moindres : le prix. Si Apple conçoit son propre modem 5G, la société pourra s’affranchir de la marge de Qualcomm et choisir le sous-traitant qu’elle juge le plus abordable en fonction de ses besoins. De là à y voir des conséquences directes sur le tarif à débourser pour s’offrir un iPhone en boutique, il n’y a qu’un pas. L’Apple TV, par exemple, a récemment vu sa facture baisser, et ce fut aussi le cas du Mac mini il y a quelques semaines.
Qualcomm se prépare
De son côté, Qualcomm a peut-être à craindre pour son avenir. On sait en effet que les iPhone sont parmi les smartphones les plus vendus au monde, avec des centaines de millions d’unités écoulées chaque année. Même à quelques euros le modem, le fournisseur de puces a donc beaucoup à perdre si Apple lui retire ses commandes.
Intel, lors du passage aux cartes mères Apple silicon, avait notamment connu de sérieux déboires en bourse. Avec un titre valant plus de soixante-huit dollars à Wall Street auparavant, celui-ci n’en vaut plus que vingt-cinq environ de nos jours…