Le processeur Apple A14X Bionic apparaît sur le net avant sa sortie
Cette puce, signée Apple, pourrait intégrer le premier Mac sans CPU Intel depuis plusieurs années.
Mardi 10 novembre à 19 heures, Apple organise un keynote dont le programme est toujours inconnu. Mais beaucoup tablent déjà sur la présentation de trois ordinateurs sous macOS Big Sur, comme nous l’évoquions lors de l’annonce de l’événement. Leur principale nouveauté, en revanche, se situerait plutôt sous le capot avec des composants inédits.
Il s’agirait donc des processeurs propriétaires Apple Silicon, affranchissant la marque à la pomme de son partenariat historique avec le fondeur Intel, américain lui aussi. Au profit d’une fabrication plus rentable -en Asie- du côté des usines du sous-traitant Taïwan Semiconductors (mieux connu des investisseurs sous son acronyme TSMC). C’est la même entreprise qui se charge déjà des puces des iPhone.
Les performances au rendez-vous
Pour le moment, même si leur arrivée a été confirmée par Tim Cook lors de la WWDC, ces pièces restent encore secrètes. Il faudra ainsi attendre la semaine prochaine pour en avoir le cœur net, Apple ayant promis de lancer les Mac sous Silicon fin 2020.
La puissance de ces processeurs annonce pourtant déjà la couleur dans un benchmark qui vient tout juste de fuiter, avec une cadence à 3,1 GHz. Le moteur en question est par ailleurs octocore, ce qui devrait laisser libre cours aux envies des gamers les plus aguerris sur Apple Arcade. Quant au score obtenu par cet A14X, il est tout simplement déjà meilleur que celui des MacBook Pro avec un écran de seize pouces !