Le processeur A15, encore plus puissant qu’Apple ne le prétend
Achetez un iPhone 13 et vous verrez peut-être la différence dans les benchmarks.
Selon le dernier keynote, le CPU A15 qui propulse les derniers smartphones d’Apple est 50% plus efficace que son prédécesseur. Il n’en fallait pas plus pour que certains se penchent justement sur la question, dont AnandTech. Dans ses conclusions, le média rapporte ainsi avoir éprouvé les capacités de la puce, qui serait selon lui 65% plus performante : une différence significative.
Celle-ci serait due à plusieurs changements internes, notamment du côté de l’architecture de la carte mère. La pièce maîtresse est ainsi désormais constituée de six cœurs dont deux cœurs de performance et quatre cœurs à haute efficacité énergétique. Le moteur Neural Engine, qui fait appel à de l’intelligence artificielle pour résoudre plus rapidement les opérations du système, a lui aussi été mis à jour et devient plus rapide.
Meilleure fréquence d’horloge
Qui plus est, alors que le SoC A14 qu’on retrouve dans l’iPad Air de quatrième génération est cadencé à 2 998 MHz, le A15 dépasse allégrement les 3 000 MHz avec plus précisément 3,24 GHz au compteur. La puissance de traitement des informations a donc été rehaussée de 8%, ce qui n’est pas négligeable à une telle échelle. Un chiffre qui grimpe même à 10% en activant davantage de cœurs.
Malgré tout, la grande majorité des consommateurs ne devrait probablement pas vraiment réaliser l’écart entre les deux monstres. En effet, pour ce faire, les spécialistes du secteur se basent sur des tests réalisés avec des apps d’analyse détaillée qui ne se comportent pas toujours comme un utilisateur classique. Qui plus est, avec toujours autant de mémoire vive sous le capot, l’iPhone 13 est encore très proche de l’iPhone 12 sur de nombreux aspects.
Plus de mémoire cache
Enfin, on peut aussi citer comme facteur de réussite l’amélioration de la mémoire cache qui passe de 16 Mb précédemment à 32 Mb désormais. Ceci signifie théoriquement que la vitesse globale d’iOS 15 n’en sera que plus rapide, comme le démontrent d’ailleurs les mesures réalisées jusqu’à aujourd’hui. Rappelons par ailleurs que l’iPhone 13 Pro Max ajoute encore une corde à son arc avec des graphismes dotés d’un cœur supplémentaire, contre quatre pour les iPhone 13 et iPhone 13 mini.
FrDutour
6 octobre 2021 à 12 h 15 min
Ca fait des années qu’ils proposent des processeurs beaucoup trop puissants. C’est presque dommage pour l’iPhone le moins cher ! Ils devraient faire moins puissant, moins complexe et alors moins cher !
SouL
6 octobre 2021 à 13 h 12 min
A voir comment est géré la chaleur que dégage le cpu. Sur mon vieux iPhone 7 j’ai du effectuer une restauration dessus sous ios15 . j’avais en permanence un message, la restauration iCloud est en pause le temps que l’iPhone refroidisse. ( sans coque) j’ai finit par le mettre devant un ventilo de PC pour gagner du temps.
Un peu comme les CPU pc actuel y’a des boost de partout pour afficher de bonne perf, mais vite mis en pause après quelques 10ene de minutes car ça chauffe trop.
Pour le moment toute la puissance des nouveaux iPhones n’est pas utilisé donc ils ne chauffent pas trop en usage normal, mais comme pour mon iphone7 dans quelque années, quand ils moulineront à 100% en permanence pour des taches normales on vera si ça reste toujours aussi performant quand ils seront bridé par l’excès de chaleur dégagé.
afbilou
6 octobre 2021 à 21 h 56 min
Et si c’etait plutot une batterie a l’agonie qui surchauffe lorsque le telephone lui demande de fournir de la puissance ? Surchauffe parce que la batterie d’origine est mal en point (age) ou parce qu’elle a été changée par une batterie de moindre qualité.
Bacasable
6 octobre 2021 à 20 h 12 min
En vrai ils pourrait diminuer la conso, les pertes de surchauffes et améliorer l’autonomie du téléphone sans toucher à la batterie