Procès Qualcomm : sans eux pas d’iPhone et des licences à coût variable qui ne plaisent forcément pas à Apple !
Depuis 2017, Qualcomm, l’un des fournisseurs majeurs d’Apple pour les iPhone et iPad, et notamment leur puce modem, est en procès avec la firme à la pomme. Le spécialiste des puces mobiles, a notamment été accusé par la société de Cupertino, de pratiques anticoncurrentielles.
En parallèle de l’interdiction de vente de certains modèles d’iPhone en Chine et en Allemagne, le procès principal aux États-Unis se poursuit toujours. Qualcomm vient notamment de présenter sa défense, laquelle montre l’importance des brevets détenus par eux, mais aussi pourquoi leur système de licence ne plait pas du tout à Apple.
Qualcomm dans sa défense, affirme que sans eux il n’y aurait pas de smartphones et donc d’iPhone. Puisqu’ils utilisent tous la technologie CDMA dans la puce modem, un élément clé des données cellulaires.
Pour pouvoir utiliser la technologie de communication CDMA qui est nécessaire dans les smartphones modernes. Les fabricants de smartphones doivent s’acquitter de droits de licence envers Qualcomm.
Il y a toutefois deux points qui bloquent, dont un qui ne plait pas particulièrement à Apple. Le premier, c’est que Apple et tous les autres fabricants doivent payer ces droits à Qualcomm, même si ils se fournissent chez eux en puces.
Il y a donc une double taxe à l’achat de la puce et un droit de licence séparé pour l’utilisation de la technologie en question.
Le deuxième point qui ne plait du tout à Apple, est celui du prix de la licence qui augmente en fonction du prix du terminal. On comprend pourquoi cela déplait fortement à Apple, avec l’évolution du prix de l’iPhone ces dernières années.
Ces deux points ont conduits en 2017, la firme à la pomme et plusieurs autres fabricants de smartphones, à accuser Qualcomm de pratiques anticoncurrentielles et abusives, concernant l’utilisation de ses brevets.
AHHH
16 janvier 2019 à 17 h 11 min
L’arroseur arrosé
Apple aime pratiquer des prix de dingue mais n’admettent pas que d’autres en fassent autant
User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 janvier 2019 à 18 h 50 min
Sauf erreur, le cdma ça ne sert pas en Europe… c’est un réseau typiquement américain… ils n’ont qu’à faire comme pour les premiers iphones, des modèles avec cdma, et les autres sans. Comme ça qualcom l’aura dans le cul, ça les calmera peut être
DG33600
16 janvier 2019 à 20 h 11 min
@User1504850889284
Mais bien sûr, et quand tu changes de “région” tu laisses ton iPhone à la consigne de l’aéroport et tu en achètes un autre sur place ?
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 janvier 2019 à 22 h 37 min
Qualcomm s’est gavé pendant des dizaines d’années sur des technos qu’ils ont été faire adopter en standard via un lobbying vicieux. Et quand le standard est adopté par l’état, ils vont voir les fabricants de de réseau et de terminaux et réclament des rançons, car ils ont un monopole de fait. Beaucoup de petits fabricants de terminaux ont dû abandonner car l’intégralité de leurs marges, faibles, étaient extorquées par ces bandits de Qualcomm. Une vrai bande de salopards, ne vous y trompez pas.
Quand ils crèveront enfin, j’irai cracher sur leur tombe.