Suivez-nous

Les brèves iPhone et iPod Touch

Free perd son procès contre SFR sur les subventions opérateurs

Publié le

 

Par

free-mobile-1.jpgDepuis
maintenant
un an et le lancement de Free
, le paysage des opérateurs mobiles en France
ressemble à un vaste champ de bataille. Celle-ci s’est exercée sur le
front des prix avec des offres revues régulièrement
et qui ont
commencé à sonner le glas d’une pratique courante jusqu’alors : la
subvention d’un mobile contre l’engagement du client 12 ou 24
mois
.

Mais ce n’est pas que sur les tarifs que Free s’opposait aux opérateurs, le
trublion récemment arrivé dans le mobile avait en effet assigné SFR en
justice au titre de concurrence déloyale liée à ces
subventions
.

Le jugement, attendu pour fin Janvier a été rendu plus tôt que prévu et est
en faveur de SFR :

Ainsi, Iliad, la maison mère de Free est déboutée de sa demande de 29
millions d’euros au titre de dommages liés à "des pratiques déloyales et
trompeuses" qui n’a pas été jugée déloyale, et de surcroit été condamné à payer
à SFR 300 000 euros de dommages et intérêts pour dénigrement plus 100 000 euros
de frais de justice.

Cette décision pourrait paraitre anecdotique, mais elle était en fait une
charge de taille contre le modèle des subventions et un
jugement contraire à celui d’aujourd’hui aurait probablement sonné le glas de
ce type d’offres.

On ne sait pas encore si la maison mère de Free fera appel de cette
décision.

Mais aussi, Pour comparer les différentes offres :

Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, les offres
actuelles :


Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

41 Commentaires

41 Commentaires

  1. TheFloyd

    16 janvier 2013 à 10 h 10 min

    Je n’aurai pas mieux résumé que maximedu42 et je le rejoint complètement
    !

  2. Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 8 h 58 min

    "Tu es chez Sfr: tu es un pigeon", "tu es chez Free: tu es un mouton" qui
    dit mieux??? Ça vole haut!! Et bien moi je suis chez Free car satisfait! Si un
    jour je ne le suis plus, j’irai voir ailleurs…

  3. luigi

    16 janvier 2013 à 8 h 36 min

    A quoi bon s’engager sur un réseau pourri tel que sfr, même si le mobile est
    moins cher, c’est quand même mieux de pouvoir changer d’opérateur dès que l’on
    n’est plus satisfait du réseau non ?

  4. Yoshi (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 8 h 47 min

    Ne vous occupez pas de la rentabilité financière du système des
    subventions.
    C’est bien gentil de nous faire des calculs pour nous faire faire des économies
    mais vous prenez les prix brut sans compter les réductions sinon ce n’est plus
    pareil…

    Puis en quoi ça vous regarde ?
    Vous traitez les autres de pigeons alors que vous n’êtes vous même que des
    moutons de Panurge qui suivez Free sans se poser plus de questions.

  5. Yoshi

    16 janvier 2013 à 12 h 50 min

    @Maximedu42 j’ai répondu a ceux qui critique les subventions et toi tu me
    réponds a moi donc c’est très clair.
    Tu es culotté de vouloir te la jouer en victime.

  6. Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 12 h 09 min

    Mais ça ne me fait mal en rien Yoshi, c’est pour ça que je n’attaque
    personne. Je dis seulement que chacun prend un abonnement chez l’opérateur de
    son choix. Et tu dois confondre, je n’ai pas parlé des subventions de mobiles.
    Concernant ce que je disais vis à vis des propos qui ne volent pas haut, il ne
    fallait pas te sentir visé plus que ça. Je trouve seulement idiot de donner un
    nom d’animal aux gens en fonction de leur choix d’opérateur. Après je suis un
    mouton si tu veux, avec ces températures, ma laine me protége bien du froid.
    😉

  7. Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 14 h 24 min

    Tu avais en effet un débit catastrophique. Je n’ai jamais eu ce problème là.
    Du coup avec mon 4s, je trouve que je profite bien de toutes mes applications.
    Je dois faire partie des 50% de satisfaits.

  8. Yoshi

    16 janvier 2013 à 17 h 31 min

    Pour ceux que ça intéresse le rapport du tribunal de commerce et toute les
    explications sur le jugement.

    http://www.latribune.fr/getFile.php

  9. Yoshi

    16 janvier 2013 à 12 h 01 min

    @Maximedu42 tu dis que ma réponse que vole pas haut alors que je demande
    d’arrêter d’attaquer le système des subventions.

    Oui toi tu es un mouton de Panurge, tu es satisfait de Free tant mieux pour
    toi, mais en quoi ça te fait mal si certain sont satisfait par les subventions
    ?

  10. Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 12 h 54 min

    Tu as raison Aresstaff, les crédits à la consommation sont de vraies plaies.
    L’idéal sera toujours d’acheter comptant. Maintenant soyons honnêtes et
    objectifs, même si je ne suis pas contre les mobiles subventionnés, je le
    redis!, on ne peut pas dire que ce soit non plus bien intéressant pour le
    consommateur.

  11. Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 2 h 17 min

    À tous les rajoute, j’étais abonné chez free en ADSL mais également avec
    deux forfaits mobile.
    Durant mon contrat chez free mobile je n’ai jamais eu autant d’emmerde
    Communication déplorable, Impossible d’appeler à certaines heures, débit 3G
    lamentable, impossible de regarder des vidéos sur YouTube, impossible de
    télécharger des applications Apple.
    Donc arrêtez bande de rigolos si vous aimez payé 20 € ou plutôt 19,99 euros
    Pour avoir une qualité de service minable c’est votre problème.
    Mais pas la peine de faire l’apologie de free, OK free a fait baisser le prix
    des forfaits en France et rien que pour ça je leur dis merci, mais pourquoi je
    vais engraisser une entreprise Qui se moque de ses clients Et qui n’offre
    aucune qualité service.
    Bien sûr tout les fans boy diront qu’eux n’ont aucun problème tout fonctionne
    chez eux.
    Je tiens préciser que je me suis abonnée nulle part je suis chez SFR Red sans
    engagement Avec un iPhone 5 32 Gig à acheter sur l’Apple Store.

  12. Nini19100 (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 2 h 37 min

    Free a immediatement fait appel de la decision et maintenant les choses
    seront differentes car ce sont de vrais juges qui vont trancher la
    question.

  13. jfab45 (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 0 h 28 min

    Et les autres ramassent les pigeons et ceux qui ne savent pas quoi faire de
    leur fric !
    Qu’est ce qu’on en a à foutre que Free ramasse les cas sociaux ? Ça t’empêche
    d’avoir du réseau ou d’avoir un tel à moins cher au final ? Non !
    Tu paye juste moins cher !

  14. Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 0 h 17 min

    On vous a bien lessiver le cerveau non seulement en abonnement le téléphone
    reviens 2 fois plus cher que l’achat seul mais en plus vous êtes heureux de
    payer plus.

  15. jfab45 (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 0 h 21 min

    @Exited : + 10000

    Bien sur qu’ils aiment dénigrer Free ! Sûrement qu’ils ont été réengagé
    ailleurs et qu’ils ont la rage haha !
    Perso, Free j’adore ! Grâce a eux je suis passé d’un forfait a 62€ (orange) a
    16€ ! Et pour la même qualité de réseau !!
    Quand à acheter un portable avec orange ou Free … Ben faites le calcul ! Ou
    alors vous êtes en CE1 et vous êtes incapables de faire une
    multiplication.
    Allez, je suis gentil, je vais vous aider ! Et je vais même prendre les tarifs
    actuels avec l’iPhone 5!
    Orange : 56 € X 12 mois + 400€ = 1072€
    SFR : 50€ X 12 mois + 320€ = 992€
    Free : 16€ x 12 mois + 629€ = 821€

    Non … Comprend pas … A moins que vous aimez être des vaches a lait …
    Commence un peu a comprendre comment une certaine personne est arrivée au
    pouvoir … Enfin je dis ça, je dis rien !!
    Et PS : arrêtez l’excuse des points fidélité, chez orange au bout de 2 ans,
    valait mieux résilier et réouvrir une ligne pour avoir un nouveau tel, ça
    coutait moins cher !

  16. Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 0 h 23 min

    Free est en train de se ramasser tous les clients cas social, tout ce qu’ils
    veulent tous pour rien

  17. Contreapple-triovoleur (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 1 h 21 min

    C pas compliqué , chez SFR, paye pendant trois ans le subventionnèment du
    tel ( un 3 gs) alors qu il était fini de payer depuis un an, SFR à rien baisser
    derrière. 3 an à payer 56€ un forfait 2h SMS illimité et 1g de données .
    Certes, je suis pas entièrement pour Free surtout avec certains mots utilisés
    envers la concurrence lors de la conférence de lancement de freemobile ( même
    si beaucoup sont d accord, moi le premier ) , autant je ne peux pardonner SFR
    et encore moins orange ( qui eux prennent leurs clients pour des cons en plus
    de les voler). Même si le réseau ne vaut pas celui des 3 concurrents, on peut
    que remarquer que la bête noire de Free y’a qques années ( service client) s
    est clairement amélioré surtout depuis Free mobile car Free à décider de
    relocaliser ses services en France et moins au Maroc. Me fait marrer bouygues
    avec sa 1ère place relation client depuis des années ( ils sont jamais
    joignables, leurs boîte vocale déconne grave etc) et SFR qui faisait de la
    désinformation envers Free mobile au lancement . Hahaha c de bonne guère tout
    ça . Sur ce bonne nuit, chers autres amis lecteurs

  18. Ray1921 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    15 janvier 2013 à 20 h 26 min

    C’EST BIEN DOMMAGE, CAR SFR SONT DES VOLEURS ! OUI VOUS AVEZ BIEN LU, DES
    VOLEURS !
    ILS M’ONT TOUT SIMPLEMENT PRIS MON SAMSUNG WAVE II ET JE NE L’AI JAMAIS REVU
    !

  19. Franck.b (posté avec l'application iFon.fr)

    15 janvier 2013 à 17 h 44 min

    Que free ne veuille pas qubventionné est un fait, mais qu’il empêche les
    autres opérateurs de le faire, alors là je ne suis pas d’accord!

  20. Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)

    15 janvier 2013 à 22 h 56 min

    Quitte à choisir entre ce foudre un crédit sur le dos chez free ou Prendre
    un abonnement est payé un téléphone moins cher Je préfère encore prendre
    l’abonnement car même si defois il reste plus chère C’est toujours mieux que de
    s’endetter avec un crédit sur les reins.

    Mais le top du top pour faire des économies et de l’acheter directement sur
    Apple comme ça pas de problème et surtout éviter free avec leur réseau
    lamentable

  21. Novezan (posté avec l'application iFon.fr)

    15 janvier 2013 à 17 h 57 min

    FREE ne veut pas empêcher les autres de faire cette pratique, juste
    d’informer les gens que c’est un crédit déguisé.

    La justice est nulle dans notre pays

  22. Wamax59 (posté avec l'application iFon.fr)

    15 janvier 2013 à 21 h 58 min

    "Le crédit déguisé" est encore une invention de Xavier Niel pour insulter
    ses concurrents et mieux vendre ses forfaits low cost : le montant payé en plus
    chaque mois est traduit en points pour pouvoir changer de mobile. Donc même
    après 24 mois, ce montant n’est pas perdu mais dispo via les points.

    L’objectif de ce système est de pouvoir proposer les nouveaux mobiles à prix
    raisonnable. Si on veut passer à la 4G en France, il faudra un nouveau
    réseau…et de nouveaux mobiles !

  23. Yoshi

    15 janvier 2013 à 22 h 38 min

    En effet avec le "crédit déguisé" Free a gagner une condamnation pour
    dénigrement et perdu 300000€.
    Ceux qui ici continu de parler de crédit déguisé sont aussi du dénigrement.

  24. Samesuffit (posté avec l'application iFon.fr)

    15 janvier 2013 à 21 h 31 min

    @3 d’accord avec toi…

    Non seulement on payait nos portables dans nos forfaits mais en plus on n’en
    finissait jamais de les payer…

    Alors qu’à présent (chez Free) on c’est combien coûte les terminaux et c’est
    ainsi que le prix des forfaits ont chutés.

    Perso, suis sur Paris et j’utilise mon PC que pour de la programmation…
    Pour l’utilisation genre Monsieur tout le monde mon iPhone 5 et mon forfait
    Free tout illimité fonctionne très bien ensemble ( vidéo, mail, téléphonie bien
    sûr, SMS, internet, livrés numériques et même vidéo…)

    Cordialement

  25. Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)

    15 janvier 2013 à 17 h 43 min

    C’est bien fait pour eux mais ne vous inquiétez pas Xavier Niel va encore
    pigeonner les gens Pour récupérer ses sous

  26. Yoshi

    15 janvier 2013 à 18 h 34 min

    @Novezan les gens savent qu’il y a un engagement avec les subventions, tu
    parles de crédit déguisé a tord uniquement car ça sert les intérêts de
    Free.
    La justice n’a pas était nulle sur ce coup là c’est un résultat logique et au
    contraire condamné Free pour dénigrement ça peut faire jurisprudence car Free a
    fait que ça depuis le début envers les 3 autres opérateurs.

  27. Kharn (posté avec l'application iFon.fr)

    15 janvier 2013 à 19 h 47 min

    Des autres opérateurs qui juraient ne pas pouvoir baisser les prix, qui se
    sont empressé de tous nous rappeler au mois de décembre 2011 pour nous faire
    activer n importe quel option qui nous réengageraient pour 24mois.
    Bien sur que c est un crédit déguisé, même pire car au bout de 24 mois, si vous
    ne faites rien (pour ne pas vous réengager) vous continuer de payer un forfait
    hors de prix alors que le téléphone est déjà fini d être payer.
    Pathetique

  28. Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)

    15 janvier 2013 à 19 h 58 min

    Il y a un moment faut arrêter de raconter tout et n’importe quoi, À l’époque
    vous payer un abonnement hors de prix et un téléphone subventionné.

    Ça ne vous allez pas.

    Maintenant ce qui sont chez free paye pour renforcer à bas coût, avec une
    qualité de service proche du zéro, avec un téléphone à crédit.

    Et ça ne va toujours pas

  29. TheFloyd

    15 janvier 2013 à 21 h 34 min

    @ Iphon : Free fait appel

    Est ce que c’est une décision logique ou pas, peu importe au final puisque
    le consommateur continue à avoir le choix.
    Me concernant, et je ne changerai pas d’avis même si la justice dit le
    contraire, proposer un abonnement avec un téléphone à moindre coût reste et
    restera un crédit puisque l’on paye bien un abonnement + le coût du terminal.
    Et en fonction du terminal choisi ou de la durée de l’abonnement sans
    renouvellement, certains paieront les devices des autres.
    Maintenant, mon avis ne vaut rien, et le principal c’est encore une fois que le
    consommateur est le choix, et il l’a, donc aucune raison de se plaindre

  30. Djguenroc

    15 janvier 2013 à 23 h 15 min

    Free n’a rien compris.
    Perso au niveau consommateurs mieux vaut avoir le choix entre:
    Sans engagement et mobile plein pot
    12 mois engagement et mobile moins cher
    24 mois engagement et mobile encore moins cher.

    que juste sans engagement et mobile plein pot

  31. Exited (posté avec l'application iFon.fr)

    15 janvier 2013 à 23 h 25 min

    Pffffffffffff y en a qui rale vraiment pour raler quoi !
    Dites simplement merci Free ! On ne paie pas plus cher nos mobiles depuis ne
    dites pas n’importe quoi. Le truc des engagements c’est completement bidon en
    calculant sa nous revient toujours plus cher. MERCI FREE !!! Je ne le dirai
    jamais assez…arretez de vous plaindre les français on vous offre un forfait
    sans engagement 2h d’appel, sms illimités et tout sa pour 2€, deux baguettes de
    pain par mois !!! Avant ce meme forfait vallait au moins 15-20€ ! Et vous vous
    plaignez encore ?!

  32. Yoshi

    15 janvier 2013 à 23 h 28 min

    La réponse du tribunal sur la question du crédit:

    "Le tribunal de commerce a estimé que les pratiques commerciales de SFR ne
    répondaient pas à la définition d’une opération ou d’un contrat de crédit car
    "il n’y a pas prêt d’argent, SFR ne met aucune somme d’argent à la disposition
    du client contre remboursement, qui serait à la charge de ce dernier"."

    Source:
    http://www.challenges.fr/telecoms/2

  33. Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 8 h 33 min

    @Aresstaff tu critiques Free de dénigrer les autres, mais toi que fais-tu à
    travers tes messages sinon les dénigrer? Évite les généralités. Tu n’as pas été
    convaincu par l’offre Freemobile, tu as donc changé d’opérateur et c’est ton
    choix. Mais ne généralise pas, l’offre ne doit pas être si mauvaise que celà vu
    le nombre impressionnant d’abonnés en un an seulement (qui augmente d’ailleurs
    en permanence). Personnellement, tout fonctionne très bien. Aussi, tu indiques
    être avec une offre sans engagement (Red). Là aussi, tu peux remercier Free: en
    plus d’avoir fait baisser les tarifs, ils ont généralisé les offres sans
    engagement. Sans eux, tu aurais été contraint de t’engager pour 12 ou 24 mois.
    Pas que du mauvais… Stop au regard binaire: les gentils et les
    méchants!!!

  34. Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 8 h 44 min

    @ luigi

    J’ai du mal à comprendre de quoi tu parle, SFR a réseau pourri… J’ai du
    confondre avec free.

    De toute façon c’est pas compliqué ici on peut pas parler trop de fan boy de
    chez free à croire que vous y travaillez tous.

    Vous dites que chez vous tout marche bien, alors vous n’utilisez pas YouTube
    vous ne téléchargez pas d’applications Apple non plus???????

  35. Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 12 h 47 min

    C’est sur que faire maintenant des crédit à la consommation pour un
    téléphone avec un coup de crédit hallucinant, doivent protéger mieux les
    consommateurs ……

  36. Yoshi

    16 janvier 2013 à 12 h 24 min

    Je réponds a ceux qui critique les subventions et toi tu me réponds a
    moi.
    Même si tu n’as rien dis sur les subventions il y a un enchainement qui est
    très clair.

    Et dans le sens de ma phrase ce n’est pas tous les clients qui sont des
    moutons de Panurge mais ceux qui font du fanatisme et qui critique les
    subventions juste pour défendre Free.

    Enfin quand on dit "mouton de Parnurge" ce n’est pas pour la laine.
    Dans le troupeau tous les moutons suivent le mouton de tête, et Panurge pour se
    vengé d’un berger il a jeté le mouton de tête dans un précipice et tous les
    autres moutons ont suivis et sautés dans le vide…

  37. Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 12 h 36 min

    Et bien sûr je suis un fanatique et je tape sur les subventions, c’est pour
    cela que tu me considères comme étant un mouton de Panurge. Je te le redis, je
    ne suis pas contre les subventions de mobiles, j’aime assez l’idée que chacun
    puisse choisir ce que bon lui semble: soit prendre un abonnement avec un mobile
    subventionné, soit prendre un abonnement nu et acheter son téléphone à part.
    Arrêtons simplement de taper sur ceux qui n’ont pas choisi le même opérateur
    que soit. Le monde des opérateurs de téléphonie mobile est loin d’être le plus
    limpide: ils ont tous des points positifs et des points négatifs, free comme
    sfr orange ou bouygues.

  38. TheFloyd

    16 janvier 2013 à 12 h 41 min

    Yoshi, je pense que Maximedu42 a bien compris ce que voulait dire Mouton de
    Panurge.

    La critique du système de subvention ne vient pas que des fanatiques Free
    (arrête de voir des fanatiques partout dès qu’ils ne sont pas d’accord avec
    toi).

    Le système de subvention a toujours été critiqué, aussi bien avant que
    maintenant. UFC Que Choisir fait partout de ses associations de consommateurs
    qui ont toujours critiqué ce système. Et pourtant, je ne pense pas qu’ils
    soient fanatique de Free ?
    Pour le reste chacun son avis et ses opinions. Pourquoi se battre alors que
    tout le monde à le choix ?? Encore une bataille anti vs pro …..

  39. Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 13 h 23 min

    @Maximedu42

    Je suis d’accord avec toi le mobiles subventionnés n’est pas non plus
    l’affaire du siècle.
    Mais je pense que les crédits à la consommation sont nettement pire en terme de
    pouvoir d’achat.
    Le mieux étant de faire des économies (des heures supplémentaires) et de
    s’acheter un mobile nu par abonnement.
    Je n’ai rien contre free à part sa qualité lamentable, mais la mauvaise
    publicité qu’ils ont fait aux mobiles subventionnés veut tout dire, Chez nous
    tout est bien chez les autres toute est mauvais, Car si on recherche des Poux
    dans la tête de free y a de quoi se raser la tête

  40. Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 13 h 45 min

    Je crois que si l’on cherche bien, on pourrait trouver des poux, pour
    reprendre ton exemple, dans la tête de tous les opérateurs, pas seulement chez
    free. Quant au réseau "lamentable" selon toi, c’est encore une autre affaire et
    ça n’engage que toi. Freemobile a environ 5 millions d’abonnés, nombre en
    augmentation permanente. N’oublions pas que les problèmes de data ont lieu
    essentiellement à Paris et comme on le sait, Paris n’est pas la France. Sur la
    région stéphanoise, ça fonctionne très bien en tous cas. Et encore une fois,
    quand je ne serai plus satisfait, j’irai voir ailleurs, preuve que je ne suis
    pas tant un mouton que ça…

  41. Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)

    16 janvier 2013 à 14 h 16 min

    Tu pourras aller voir dans la dans le forum de ce site dans vos performances
    en 3G, j’ai posté un imprime écran et tu pourras constater que je n’habite pas
    Paris million ni Saint-Étienne et j’ai un débit qui frise l’indécence
    Ping 108ms
    Descendant 0,75mbps
    Montant 0,49mbps
    Donc payer ce prix là pour avoir ce débit la, même à trois heures du matin et
    être ensuite bridés sur YouTube et l’Apple Store….
    Tu dit que tous les jours vrais gagnent des nouveaux abonnés, par contre tu
    oublies peut-être dire que tous les jours il y en a qui résilient, sur le forum
    toosurtoo Spécialisé sur free, il y a autant de content que de
    mécontents.
    Après personnellement j’ai un collègue également qui est sur free et il en est
    très content car il a un vieux Nokia il ne se sert jamais d’Internet, il
    n’appelle jamais l’étranger, il ne va jamais sur YouTube, Tu dois faire parti
    de ce cas là mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.