Les brèves iPhone et iPod Touch
Free perd son procès contre SFR sur les subventions opérateurs
Depuis
maintenant
un an et le lancement de Free, le paysage des opérateurs mobiles en France
ressemble à un vaste champ de bataille. Celle-ci s’est exercée sur le
front des prix avec des offres revues régulièrement et qui ont
commencé à sonner le glas d’une pratique courante jusqu’alors : la
subvention d’un mobile contre l’engagement du client 12 ou 24
mois.
Mais ce n’est pas que sur les tarifs que Free s’opposait aux opérateurs, le
trublion récemment arrivé dans le mobile avait en effet assigné SFR en
justice au titre de concurrence déloyale liée à ces
subventions.
Le jugement, attendu pour fin Janvier a été rendu plus tôt que prévu et est
en faveur de SFR :
Ainsi, Iliad, la maison mère de Free est déboutée de sa demande de 29
millions d’euros au titre de dommages liés à "des pratiques déloyales et
trompeuses" qui n’a pas été jugée déloyale, et de surcroit été condamné à payer
à SFR 300 000 euros de dommages et intérêts pour dénigrement plus 100 000 euros
de frais de justice.
Cette décision pourrait paraitre anecdotique, mais elle était en fait une
charge de taille contre le modèle des subventions et un
jugement contraire à celui d’aujourd’hui aurait probablement sonné le glas de
ce type d’offres.
On ne sait pas encore si la maison mère de Free fera appel de cette
décision.
Mais aussi, Pour comparer les différentes offres :
Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, les offres
actuelles :
TheFloyd
16 janvier 2013 à 10 h 10 min
Je n’aurai pas mieux résumé que maximedu42 et je le rejoint complètement
!
Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 8 h 58 min
"Tu es chez Sfr: tu es un pigeon", "tu es chez Free: tu es un mouton" qui
dit mieux??? Ça vole haut!! Et bien moi je suis chez Free car satisfait! Si un
jour je ne le suis plus, j’irai voir ailleurs…
luigi
16 janvier 2013 à 8 h 36 min
A quoi bon s’engager sur un réseau pourri tel que sfr, même si le mobile est
moins cher, c’est quand même mieux de pouvoir changer d’opérateur dès que l’on
n’est plus satisfait du réseau non ?
Yoshi (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 8 h 47 min
Ne vous occupez pas de la rentabilité financière du système des
subventions.
C’est bien gentil de nous faire des calculs pour nous faire faire des économies
mais vous prenez les prix brut sans compter les réductions sinon ce n’est plus
pareil…
Puis en quoi ça vous regarde ?
Vous traitez les autres de pigeons alors que vous n’êtes vous même que des
moutons de Panurge qui suivez Free sans se poser plus de questions.
Yoshi
16 janvier 2013 à 12 h 50 min
@Maximedu42 j’ai répondu a ceux qui critique les subventions et toi tu me
réponds a moi donc c’est très clair.
Tu es culotté de vouloir te la jouer en victime.
Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 12 h 09 min
Mais ça ne me fait mal en rien Yoshi, c’est pour ça que je n’attaque
personne. Je dis seulement que chacun prend un abonnement chez l’opérateur de
son choix. Et tu dois confondre, je n’ai pas parlé des subventions de mobiles.
Concernant ce que je disais vis à vis des propos qui ne volent pas haut, il ne
fallait pas te sentir visé plus que ça. Je trouve seulement idiot de donner un
nom d’animal aux gens en fonction de leur choix d’opérateur. Après je suis un
mouton si tu veux, avec ces températures, ma laine me protége bien du froid.
😉
Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 14 h 24 min
Tu avais en effet un débit catastrophique. Je n’ai jamais eu ce problème là.
Du coup avec mon 4s, je trouve que je profite bien de toutes mes applications.
Je dois faire partie des 50% de satisfaits.
Yoshi
16 janvier 2013 à 17 h 31 min
Pour ceux que ça intéresse le rapport du tribunal de commerce et toute les
explications sur le jugement.
http://www.latribune.fr/getFile.php…
Yoshi
16 janvier 2013 à 12 h 01 min
@Maximedu42 tu dis que ma réponse que vole pas haut alors que je demande
d’arrêter d’attaquer le système des subventions.
Oui toi tu es un mouton de Panurge, tu es satisfait de Free tant mieux pour
toi, mais en quoi ça te fait mal si certain sont satisfait par les subventions
?
Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 12 h 54 min
Tu as raison Aresstaff, les crédits à la consommation sont de vraies plaies.
L’idéal sera toujours d’acheter comptant. Maintenant soyons honnêtes et
objectifs, même si je ne suis pas contre les mobiles subventionnés, je le
redis!, on ne peut pas dire que ce soit non plus bien intéressant pour le
consommateur.
Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 2 h 17 min
À tous les rajoute, j’étais abonné chez free en ADSL mais également avec
deux forfaits mobile.
Durant mon contrat chez free mobile je n’ai jamais eu autant d’emmerde
Communication déplorable, Impossible d’appeler à certaines heures, débit 3G
lamentable, impossible de regarder des vidéos sur YouTube, impossible de
télécharger des applications Apple.
Donc arrêtez bande de rigolos si vous aimez payé 20 € ou plutôt 19,99 euros
Pour avoir une qualité de service minable c’est votre problème.
Mais pas la peine de faire l’apologie de free, OK free a fait baisser le prix
des forfaits en France et rien que pour ça je leur dis merci, mais pourquoi je
vais engraisser une entreprise Qui se moque de ses clients Et qui n’offre
aucune qualité service.
Bien sûr tout les fans boy diront qu’eux n’ont aucun problème tout fonctionne
chez eux.
Je tiens préciser que je me suis abonnée nulle part je suis chez SFR Red sans
engagement Avec un iPhone 5 32 Gig à acheter sur l’Apple Store.
Nini19100 (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 2 h 37 min
Free a immediatement fait appel de la decision et maintenant les choses
seront differentes car ce sont de vrais juges qui vont trancher la
question.
jfab45 (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 0 h 28 min
Et les autres ramassent les pigeons et ceux qui ne savent pas quoi faire de
leur fric !
Qu’est ce qu’on en a à foutre que Free ramasse les cas sociaux ? Ça t’empêche
d’avoir du réseau ou d’avoir un tel à moins cher au final ? Non !
Tu paye juste moins cher !
Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 0 h 17 min
On vous a bien lessiver le cerveau non seulement en abonnement le téléphone
reviens 2 fois plus cher que l’achat seul mais en plus vous êtes heureux de
payer plus.
jfab45 (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 0 h 21 min
@Exited : + 10000
Bien sur qu’ils aiment dénigrer Free ! Sûrement qu’ils ont été réengagé
ailleurs et qu’ils ont la rage haha !
Perso, Free j’adore ! Grâce a eux je suis passé d’un forfait a 62€ (orange) a
16€ ! Et pour la même qualité de réseau !!
Quand à acheter un portable avec orange ou Free … Ben faites le calcul ! Ou
alors vous êtes en CE1 et vous êtes incapables de faire une
multiplication.
Allez, je suis gentil, je vais vous aider ! Et je vais même prendre les tarifs
actuels avec l’iPhone 5!
Orange : 56 € X 12 mois + 400€ = 1072€
SFR : 50€ X 12 mois + 320€ = 992€
Free : 16€ x 12 mois + 629€ = 821€
Non … Comprend pas … A moins que vous aimez être des vaches a lait …
Commence un peu a comprendre comment une certaine personne est arrivée au
pouvoir … Enfin je dis ça, je dis rien !!
Et PS : arrêtez l’excuse des points fidélité, chez orange au bout de 2 ans,
valait mieux résilier et réouvrir une ligne pour avoir un nouveau tel, ça
coutait moins cher !
Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 0 h 23 min
Free est en train de se ramasser tous les clients cas social, tout ce qu’ils
veulent tous pour rien
Contreapple-triovoleur (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 1 h 21 min
C pas compliqué , chez SFR, paye pendant trois ans le subventionnèment du
tel ( un 3 gs) alors qu il était fini de payer depuis un an, SFR à rien baisser
derrière. 3 an à payer 56€ un forfait 2h SMS illimité et 1g de données .
Certes, je suis pas entièrement pour Free surtout avec certains mots utilisés
envers la concurrence lors de la conférence de lancement de freemobile ( même
si beaucoup sont d accord, moi le premier ) , autant je ne peux pardonner SFR
et encore moins orange ( qui eux prennent leurs clients pour des cons en plus
de les voler). Même si le réseau ne vaut pas celui des 3 concurrents, on peut
que remarquer que la bête noire de Free y’a qques années ( service client) s
est clairement amélioré surtout depuis Free mobile car Free à décider de
relocaliser ses services en France et moins au Maroc. Me fait marrer bouygues
avec sa 1ère place relation client depuis des années ( ils sont jamais
joignables, leurs boîte vocale déconne grave etc) et SFR qui faisait de la
désinformation envers Free mobile au lancement . Hahaha c de bonne guère tout
ça . Sur ce bonne nuit, chers autres amis lecteurs
Ray1921 (posté avec l'application iFon.fr HD)
15 janvier 2013 à 20 h 26 min
C’EST BIEN DOMMAGE, CAR SFR SONT DES VOLEURS ! OUI VOUS AVEZ BIEN LU, DES
VOLEURS !
ILS M’ONT TOUT SIMPLEMENT PRIS MON SAMSUNG WAVE II ET JE NE L’AI JAMAIS REVU
!
Franck.b (posté avec l'application iFon.fr)
15 janvier 2013 à 17 h 44 min
Que free ne veuille pas qubventionné est un fait, mais qu’il empêche les
autres opérateurs de le faire, alors là je ne suis pas d’accord!
Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)
15 janvier 2013 à 22 h 56 min
Quitte à choisir entre ce foudre un crédit sur le dos chez free ou Prendre
un abonnement est payé un téléphone moins cher Je préfère encore prendre
l’abonnement car même si defois il reste plus chère C’est toujours mieux que de
s’endetter avec un crédit sur les reins.
Mais le top du top pour faire des économies et de l’acheter directement sur
Apple comme ça pas de problème et surtout éviter free avec leur réseau
lamentable
Novezan (posté avec l'application iFon.fr)
15 janvier 2013 à 17 h 57 min
FREE ne veut pas empêcher les autres de faire cette pratique, juste
d’informer les gens que c’est un crédit déguisé.
La justice est nulle dans notre pays
Wamax59 (posté avec l'application iFon.fr)
15 janvier 2013 à 21 h 58 min
"Le crédit déguisé" est encore une invention de Xavier Niel pour insulter
ses concurrents et mieux vendre ses forfaits low cost : le montant payé en plus
chaque mois est traduit en points pour pouvoir changer de mobile. Donc même
après 24 mois, ce montant n’est pas perdu mais dispo via les points.
L’objectif de ce système est de pouvoir proposer les nouveaux mobiles à prix
raisonnable. Si on veut passer à la 4G en France, il faudra un nouveau
réseau…et de nouveaux mobiles !
Yoshi
15 janvier 2013 à 22 h 38 min
En effet avec le "crédit déguisé" Free a gagner une condamnation pour
dénigrement et perdu 300000€.
Ceux qui ici continu de parler de crédit déguisé sont aussi du dénigrement.
Samesuffit (posté avec l'application iFon.fr)
15 janvier 2013 à 21 h 31 min
@3 d’accord avec toi…
Non seulement on payait nos portables dans nos forfaits mais en plus on n’en
finissait jamais de les payer…
Alors qu’à présent (chez Free) on c’est combien coûte les terminaux et c’est
ainsi que le prix des forfaits ont chutés.
Perso, suis sur Paris et j’utilise mon PC que pour de la programmation…
Pour l’utilisation genre Monsieur tout le monde mon iPhone 5 et mon forfait
Free tout illimité fonctionne très bien ensemble ( vidéo, mail, téléphonie bien
sûr, SMS, internet, livrés numériques et même vidéo…)
Cordialement
Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)
15 janvier 2013 à 17 h 43 min
C’est bien fait pour eux mais ne vous inquiétez pas Xavier Niel va encore
pigeonner les gens Pour récupérer ses sous
Yoshi
15 janvier 2013 à 18 h 34 min
@Novezan les gens savent qu’il y a un engagement avec les subventions, tu
parles de crédit déguisé a tord uniquement car ça sert les intérêts de
Free.
La justice n’a pas était nulle sur ce coup là c’est un résultat logique et au
contraire condamné Free pour dénigrement ça peut faire jurisprudence car Free a
fait que ça depuis le début envers les 3 autres opérateurs.
Kharn (posté avec l'application iFon.fr)
15 janvier 2013 à 19 h 47 min
Des autres opérateurs qui juraient ne pas pouvoir baisser les prix, qui se
sont empressé de tous nous rappeler au mois de décembre 2011 pour nous faire
activer n importe quel option qui nous réengageraient pour 24mois.
Bien sur que c est un crédit déguisé, même pire car au bout de 24 mois, si vous
ne faites rien (pour ne pas vous réengager) vous continuer de payer un forfait
hors de prix alors que le téléphone est déjà fini d être payer.
Pathetique
Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)
15 janvier 2013 à 19 h 58 min
Il y a un moment faut arrêter de raconter tout et n’importe quoi, À l’époque
vous payer un abonnement hors de prix et un téléphone subventionné.
Ça ne vous allez pas.
Maintenant ce qui sont chez free paye pour renforcer à bas coût, avec une
qualité de service proche du zéro, avec un téléphone à crédit.
Et ça ne va toujours pas
TheFloyd
15 janvier 2013 à 21 h 34 min
@ Iphon : Free fait appel
Est ce que c’est une décision logique ou pas, peu importe au final puisque
le consommateur continue à avoir le choix.
Me concernant, et je ne changerai pas d’avis même si la justice dit le
contraire, proposer un abonnement avec un téléphone à moindre coût reste et
restera un crédit puisque l’on paye bien un abonnement + le coût du terminal.
Et en fonction du terminal choisi ou de la durée de l’abonnement sans
renouvellement, certains paieront les devices des autres.
Maintenant, mon avis ne vaut rien, et le principal c’est encore une fois que le
consommateur est le choix, et il l’a, donc aucune raison de se plaindre
Djguenroc
15 janvier 2013 à 23 h 15 min
Free n’a rien compris.
Perso au niveau consommateurs mieux vaut avoir le choix entre:
Sans engagement et mobile plein pot
12 mois engagement et mobile moins cher
24 mois engagement et mobile encore moins cher.
que juste sans engagement et mobile plein pot
Exited (posté avec l'application iFon.fr)
15 janvier 2013 à 23 h 25 min
Pffffffffffff y en a qui rale vraiment pour raler quoi !
Dites simplement merci Free ! On ne paie pas plus cher nos mobiles depuis ne
dites pas n’importe quoi. Le truc des engagements c’est completement bidon en
calculant sa nous revient toujours plus cher. MERCI FREE !!! Je ne le dirai
jamais assez…arretez de vous plaindre les français on vous offre un forfait
sans engagement 2h d’appel, sms illimités et tout sa pour 2€, deux baguettes de
pain par mois !!! Avant ce meme forfait vallait au moins 15-20€ ! Et vous vous
plaignez encore ?!
Yoshi
15 janvier 2013 à 23 h 28 min
La réponse du tribunal sur la question du crédit:
"Le tribunal de commerce a estimé que les pratiques commerciales de SFR ne
répondaient pas à la définition d’une opération ou d’un contrat de crédit car
"il n’y a pas prêt d’argent, SFR ne met aucune somme d’argent à la disposition
du client contre remboursement, qui serait à la charge de ce dernier"."
Source:
http://www.challenges.fr/telecoms/2…
Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 8 h 33 min
@Aresstaff tu critiques Free de dénigrer les autres, mais toi que fais-tu à
travers tes messages sinon les dénigrer? Évite les généralités. Tu n’as pas été
convaincu par l’offre Freemobile, tu as donc changé d’opérateur et c’est ton
choix. Mais ne généralise pas, l’offre ne doit pas être si mauvaise que celà vu
le nombre impressionnant d’abonnés en un an seulement (qui augmente d’ailleurs
en permanence). Personnellement, tout fonctionne très bien. Aussi, tu indiques
être avec une offre sans engagement (Red). Là aussi, tu peux remercier Free: en
plus d’avoir fait baisser les tarifs, ils ont généralisé les offres sans
engagement. Sans eux, tu aurais été contraint de t’engager pour 12 ou 24 mois.
Pas que du mauvais… Stop au regard binaire: les gentils et les
méchants!!!
Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 8 h 44 min
@ luigi
J’ai du mal à comprendre de quoi tu parle, SFR a réseau pourri… J’ai du
confondre avec free.
De toute façon c’est pas compliqué ici on peut pas parler trop de fan boy de
chez free à croire que vous y travaillez tous.
Vous dites que chez vous tout marche bien, alors vous n’utilisez pas YouTube
vous ne téléchargez pas d’applications Apple non plus???????
Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 12 h 47 min
C’est sur que faire maintenant des crédit à la consommation pour un
téléphone avec un coup de crédit hallucinant, doivent protéger mieux les
consommateurs ……
Yoshi
16 janvier 2013 à 12 h 24 min
Je réponds a ceux qui critique les subventions et toi tu me réponds a
moi.
Même si tu n’as rien dis sur les subventions il y a un enchainement qui est
très clair.
Et dans le sens de ma phrase ce n’est pas tous les clients qui sont des
moutons de Panurge mais ceux qui font du fanatisme et qui critique les
subventions juste pour défendre Free.
Enfin quand on dit "mouton de Parnurge" ce n’est pas pour la laine.
Dans le troupeau tous les moutons suivent le mouton de tête, et Panurge pour se
vengé d’un berger il a jeté le mouton de tête dans un précipice et tous les
autres moutons ont suivis et sautés dans le vide…
Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 12 h 36 min
Et bien sûr je suis un fanatique et je tape sur les subventions, c’est pour
cela que tu me considères comme étant un mouton de Panurge. Je te le redis, je
ne suis pas contre les subventions de mobiles, j’aime assez l’idée que chacun
puisse choisir ce que bon lui semble: soit prendre un abonnement avec un mobile
subventionné, soit prendre un abonnement nu et acheter son téléphone à part.
Arrêtons simplement de taper sur ceux qui n’ont pas choisi le même opérateur
que soit. Le monde des opérateurs de téléphonie mobile est loin d’être le plus
limpide: ils ont tous des points positifs et des points négatifs, free comme
sfr orange ou bouygues.
TheFloyd
16 janvier 2013 à 12 h 41 min
Yoshi, je pense que Maximedu42 a bien compris ce que voulait dire Mouton de
Panurge.
La critique du système de subvention ne vient pas que des fanatiques Free
(arrête de voir des fanatiques partout dès qu’ils ne sont pas d’accord avec
toi).
Le système de subvention a toujours été critiqué, aussi bien avant que
maintenant. UFC Que Choisir fait partout de ses associations de consommateurs
qui ont toujours critiqué ce système. Et pourtant, je ne pense pas qu’ils
soient fanatique de Free ?
Pour le reste chacun son avis et ses opinions. Pourquoi se battre alors que
tout le monde à le choix ?? Encore une bataille anti vs pro …..
Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 13 h 23 min
@Maximedu42
Je suis d’accord avec toi le mobiles subventionnés n’est pas non plus
l’affaire du siècle.
Mais je pense que les crédits à la consommation sont nettement pire en terme de
pouvoir d’achat.
Le mieux étant de faire des économies (des heures supplémentaires) et de
s’acheter un mobile nu par abonnement.
Je n’ai rien contre free à part sa qualité lamentable, mais la mauvaise
publicité qu’ils ont fait aux mobiles subventionnés veut tout dire, Chez nous
tout est bien chez les autres toute est mauvais, Car si on recherche des Poux
dans la tête de free y a de quoi se raser la tête
Maximedu42 (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 13 h 45 min
Je crois que si l’on cherche bien, on pourrait trouver des poux, pour
reprendre ton exemple, dans la tête de tous les opérateurs, pas seulement chez
free. Quant au réseau "lamentable" selon toi, c’est encore une autre affaire et
ça n’engage que toi. Freemobile a environ 5 millions d’abonnés, nombre en
augmentation permanente. N’oublions pas que les problèmes de data ont lieu
essentiellement à Paris et comme on le sait, Paris n’est pas la France. Sur la
région stéphanoise, ça fonctionne très bien en tous cas. Et encore une fois,
quand je ne serai plus satisfait, j’irai voir ailleurs, preuve que je ne suis
pas tant un mouton que ça…
Aresstaff (posté avec l'application iFon.fr)
16 janvier 2013 à 14 h 16 min
Tu pourras aller voir dans la dans le forum de ce site dans vos performances
en 3G, j’ai posté un imprime écran et tu pourras constater que je n’habite pas
Paris million ni Saint-Étienne et j’ai un débit qui frise l’indécence
Ping 108ms
Descendant 0,75mbps
Montant 0,49mbps
Donc payer ce prix là pour avoir ce débit la, même à trois heures du matin et
être ensuite bridés sur YouTube et l’Apple Store….
Tu dit que tous les jours vrais gagnent des nouveaux abonnés, par contre tu
oublies peut-être dire que tous les jours il y en a qui résilient, sur le forum
toosurtoo Spécialisé sur free, il y a autant de content que de
mécontents.
Après personnellement j’ai un collègue également qui est sur free et il en est
très content car il a un vieux Nokia il ne se sert jamais d’Internet, il
n’appelle jamais l’étranger, il ne va jamais sur YouTube, Tu dois faire parti
de ce cas là mon avis