L’incompatibilité d’écrans de remplacements iPhone tiers liée à un bug plutôt qu’à un verrouillage volontaire ?
La semaine dernière,
nous vous rapportions que certains utilisateurs d’iPhone 8, 8 Plus et X qui ont
effectué un remplacement d’écran dans une boutique non agrée Apple, ont observé
que leur écran ne
répondait plus, alors qu’ils peuvent aussi souffrir de
dysfonctionnements avec le capteur de luminosité ambiante et l’affichage
True Tone.
Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un moyen pour Apple de mettre des bâtons
dans les roues des réparateurs tiers. Mais iFixit, spécialisé dans le démontage
et la réparation entre autres de produits Apple, estime qu’il ne s’agit pas
d’un verrouillage volontaire de la part d’Apple, mais plutôt de bugs
qui peuvent être corrigés avec une mise à jour d’iOS.
Il y aurait un autre problème avec la nouvelle fonctionnalité de gestion de
la batterie sous iOS 11.3, qui ne fonctionnerait pas avec des batteries
tierces, ainsi que des problèmes avec le réglage automatique de la luminosité
et le True Tone qui ne fonctionnant pas dans certains cas.
En 2016, des possesseurs d’iPhone 6 ayant effectué une réparation du bouton
Touch ID chez un service tiers avaient rencontré un problème de blocage du
smartphone, plus connu sous le nom d’"erreur 53". ll s’agit d’une mesure de
sécurité dans le code d’iOS protégeant "Secure Enclave", qui lui-même protège
l’accès aux données des empreintes digitales. Celui-ci avait été corrigé avec
une mise à jour d’iOS.
iFixit aurait en tous cas déjà identifié le problème affectant les batteries
tierces et estime que les autres soucis, comme celui affectant les écrans, le
réglage automatique de la luminosité et le True Tone sont des
bugs qui pourraient être corrigés avec une prochaine version
d’iOS.
Selon le service de réparation, Apple ne peut pas tester tous les composants
tiers qui sont utilisés par les réparateurs avant de publier une mise à jour
d’iOS, donc il est toujours possible qu’un problème apparaisse pour les
utilisateurs qui utilisent ces composants.
Heureusement, la prochaine version majeure iOS 12 devrait arriver avec un
nombre restreint de nouvelles fonctionnalités et se concentrer sur la stabilité
du système et l’amélioration des performances.
Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 avril 2018 à 21 h 20 min
Le 12 sera pareil! Il faut s’y faire… c’est pas Apple qui bougera! Ce sont
les mentalités qui doivent évoluer, et accepter les dysfonctionnements
aléatoires.. c’est de l’informatique non bridée! ?
Gator95 ? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 avril 2018 à 19 h 45 min
Donc, vivement iOS 12 et adieu à cet iOS 11 vraiment mal né et toujours
aussi inabouti.
Chloé78? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 avril 2018 à 19 h 40 min
@Birlou
C’est parce qu’on est au printemps à cause du pollen.
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 avril 2018 à 16 h 31 min
@Thierry j’ai également constaté que l’écran ne s’adapte plus toujours à la
pénombre
Chloé78? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 avril 2018 à 14 h 34 min
@grypas
Pourquoi utiliser un téléphone ?
Va voir tes amis, ils n’en seront que plus heureux !
grypas
17 avril 2018 à 13 h 01 min
Si c’est bien cela, bug logiciel, c’est un comble ! environ 12 produits
compatibles iOs 11x seulement, et disent avoir des dizaines/centaines de
cerveaux dessus…
Pourquoi payer si cher pour avoir un produit au même niveau ou même inférieur
aux concurrents, avec des mises à jours chaque 6 semaines qui ajoutent des bugs
?
Thierry
17 avril 2018 à 10 h 33 min
Depuis la dernière mise à jour, j’ai constaté que le capteur de luminosité
ambiante ne fonctionnait plus correctement, par intermittence, sur mon iPhone
X.
je pense donc qu’il y a effectivement un bug à ce sujet dans la dernière mise à
jour.