Suivez-nous

Mac

MacOS Catalina supprime des emails : la màj est à éviter pour l’instant

Il est à ce jour déconseillé de mettre son Mac à jour vers Catalina, étant donné de nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs sous cette nouvelle version de macOS, dont l’un touchant l’app Mail.

Publié le

 
macOs Catalina problème emails
© Apple macOS Catalina x iPhon.fr

La dernière version de macOS au numéro 10.15, nommée Catalina par Apple, est sortie il y a quelques jours. Elle ne fait cependant pas le bonheur de tous les utilisateurs de Mac. En effet, d’une part, elle ne supporte plus les applications 32 bits, ce qui rend obsolète de nombreux logiciels et plug-ins anciens, mais souvent extrêmement utiles et très utilisés dans des domaines spécifiques, audio, musique et photo par exemple.

D’autre part, elle contient quelques bugs très gênants, dont l’un d’eux rapportés par le blogger Michael Tsai, concernant les e-mails et plus spécifiquement, l’app Mail.

Michael Tsai s’est rendu compte que pour lui et de nombreux utilisateurs de macOS Catalina, certains e-mails ont disparu lors de la mise à jour de Mojave vers la nouvelle version.

D’autre part, des suppressions d’e-mails peuvent survenir lors du transfert en glisser-déposer, dans l’app Mail, d’e-mails entre boîtes mail. Selon lui, en l’état actuel, quand un e-mail est envoyé sur le serveur d’une boîte mail, les autres appareils liés au même compte via l’app Mail voient ce message comme supprimé. Ensuite, une synchronisation se fait en tenant compte de ce message supprimé, ce qui le fait alors totalement disparaitre de tous les appareils connectés.

Pour le moment, il n’y aurait rien à faire pour contrer cela, hormis éviter d’utiliser l’app Mail sous macOS Catalina. En outre, Apple teste actuellement une version bêta de macOS 10.15.1. Impossible de dire cependant si le souci des e-mails est réglé. Michael Tsai conseille donc, comme nous, de ne pas encore mettre à jour son Mac sous Catalina, si possible.

macOS Catalina

© macOS Catalina

À titre personnel, je conseille d’attendre toujours minimum 6 mois, voir 1 an avant d’effectuer une mise à jour sur un Mac. Enfin, n’oubliez jamais de faire des sauvegardes régulières de vos contenus. Sur Mac, la sauvegarde est notamment rendue très simple avec l’outil Time Machine, intégré à l’OS.

Michael Tsai précise d’ailleurs à ce sujet que, contrairement à ce qu’Apple indique, les mails de l’app Mail sont bien sauvegardés lors d’une sauvegarde Time Machine.

À quand remonte votre dernière sauvegarde Time Machine ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

25 Commentaires

25 Commentaires

  1. K.l (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 12 h 14 min

    J’ai mis a jours mon mac ?, il ne s’allumait plus ensuite, donc renvoie à Apple

  2. Vieux-Bebar (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 12 h 16 min

    Moi aucun problème à ce jour fonctionne parfaitement après il y a autres pour ces mails

  3. tigrou6757 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 12 h 31 min

    Chez moi disparition de l’onglet mail drapeau

  4. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 12 h 51 min

    Décidément la nouvelle version OS pose énormément de problème .

    iOS 13.2 pour les iPad Pro et maintenant Mac OS .

    Ça va chauffer voir du licenciement suite à ça car nocif pour Apple ce genre de problème .

    Je ne me souviens plus qu’elle version iOS c’était suite à une mise à jour lés iPhone se retrouvaient sans réseau et il y a eu très rapidement un correctif .

    Espérons qu’Apple trouvera vite une solution .

  5. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 13 h 01 min

    Moi il reconnaît même plus mon compte! Je comprend pas

  6. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 13 h 03 min

    No souci et toujours en version bêta

  7. Grincheux (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 13 h 18 min

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce qu’ils font en ce moment mais entre ça et les problèmes sous ios13 sans oublier watch 6 avec ses problèmes d’autonomie, ce n’est vraiment pas serieux de mettre sur les marché des OS a moitié vérifiés. Franchement c’est un peu bâclé. Ok ils sortent des MAJ quelques jours après mais ce n’est visiblement pas suffisant. Je ne sais pas pour vous mais ils donnent l’impression de paniquer un peu depuis le siri-gate et de partir dans tous les sens.

  8. User1473443519313 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 13 h 52 min

    Moi je trouve absolument incroyable que quasiment toutes les maj soient buggées maintenant, que ce soit sur iPhone, Mac,… c’est un tel soucis de crédibilité. Surtout que là ce ne sont pas des problèmes avec des sous-traitants, ce sont les ingénieurs d’Apple qui sont incapables de faire du bon travail.
    Du coup depuis deux ou trois ans, j’ai ma technique. Je garde une grosse maj de retard. Y’a deux semaines je suis passé sous Mojave alors que Catalina sortait, parce que finalement les OS sont stables uniquement quand ils sont sur le point de sortir un nouvel OS. Et je préfère avoir un train de retard, alors que les nouveautés sont finalement maigres, plutôt que d’avoir ce genre de problème de mail ou d’ordi qui ne se rallument pas

  9. SAUVAGE-PLATRET

    15 octobre 2019 à 14 h 04 min

    Bonjour .
    Effectivement , gros bugs sur mails depuis la mise à jour catalina 10.15.
    Decevant d’autant plus que je viens d’acheter un iphone 11 .
    J’attends un rapide correctif .

  10. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 14 h 09 min

    A l’époque c’était hyper simple : les produits étaient presqu’identiques avec les mêmes caractéristiques techniques (taille d’écran, claviers, boutons d’accueil/volume…).
    Depuis, les iPhones et Mac sont de plus en plus diversifiés et cela devient forcément plus compliqué de faire tourner à la perfection le même OS sur tous les appareils de la gamme. Un seul iOS ou MacOS pour tous les produits soi-disant compatibles.
    Il serait peut-être temps de renouveler et repenser aussi bien les développeurs que les produits….

  11. Skyter75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 16 h 33 min

    Problème du dock qui disparaît à l’allumage obligé de redémarrer mon MacBook Pro systématiquement pfffff

  12. Phil (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 17 h 01 min

    Impossibilité de synchroniser les photos sur iPhone avec MacOS Catalina. Perte totale des photos et vidéos sur l’iPhone…

  13. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 17 h 17 min

    Je ne dois pas faire la mise à jour vers Catalina tant que Native Instruments n’a pas validé la compatibilité de tous ses plugins.
    Mais par ailleurs, la mise a jour de mon iPhone vers iOS 13 a rendu mes rappels inaccessibles sur mon mac. ?

  14. Eric (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 18 h 22 min

    Perte de sauvegarde dans icloud Drive. Retour version antérieure grâce à une sauvegarde Time capsule

  15. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 19 h 19 min

    Et… heureusement qu’ils n’ont qu’à s’occuper que de leurs hardware… sinon ils serait encore plus dépassé… ?

  16. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 19 h 21 min

    Il manque des s désolé…?

  17. useme

    15 octobre 2019 à 19 h 51 min

    s’ils arretaient de tout refaire chaque année peut etre arriverait on a un OS qui marcherait nikel des sa sortie. A ton vraiment besoin d’un nouvel OS chaque année. ca devient penible apple. Eux aussi cétait mieux avant!

  18. User1488998241307 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 20 h 43 min

    Pas de problème identifié avec les mails, mais devoir aller dans Terminal pour récupérer le dock… ?après avoir eu le bug lors de la configuration qui ne se débloque pas… ?

  19. Totosam (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 20 h 53 min

    Bonsoir
    Problème avec ce qui remplace la sauvegarde iTunes

  20. Totem0007 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 20 h 57 min

    Nouvelle version Catalina dispo

  21. User1473790663720 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 21 h 09 min

    Pour moi c’est des problèmes avec la photothèque ?????

  22. User1491253581984 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 21 h 31 min

    Depuis iOS 13 j’ai des problèmes de synchronisation des photos depuis mon MacBook Pro sur mon iPhone XS. Sur iPhone 11 Pro et iPad mini 5 pas de problème de synchronisation des photos.

  23. Clelolo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 octobre 2019 à 23 h 46 min

    Bêta testeur sur MacBook Pro depuis début juillet. Je n’ai jamais eu ce genre de problème. J’ai fait 3 feedback autonomie, rechargement et affichage lors d’un partage de connexion avec un iPhone « 3g » alors que j’étais en 4g.
    Catalina fonctionne très bien.

  24. nonyme (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 octobre 2019 à 7 h 46 min

    Il est vrai que mail à des problèmes.

  25. Kévin L.

    17 novembre 2019 à 18 h 07 min

    Un gros problème avec ma boite mail depuis la MAJ ! et assez relou car j’ai perdu des bons d’achat DARTY…
    Et quand je veux faire une restau TimeMachine, l’appli plante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.