Problème matériel pour certains iPhone 6/Plus ? Plus de tactile et barre à l’écran
Un problème semble toucher les
iPhone 6, particulièrement les modèles Plus. Il s’agit de l’arrêt de
fonctionnement de l’écran tactile accompagné d’une barre grise
clignotante apparaissant en haut de l’écran. Plusieurs réparateurs non
officiels de smartphones disent recevoir des dizaines d’iPhone avec ces
soucis-là par mois selon iFixit, quand sur les forums, ce dysfonctionnement
apparaît comme bien plus qu’un simple cas isolé. Apple
pourrait même être au courant, sans pour le moment avoir réagi :
D’après les témoignages de certains utilisateurs étant allé en Apple Store
pour ce genre de plaintes, les différents techniciens officiels auraient avoué
recevoir plusieurs demandes similaires par jour, sans rien
pouvoir y faire mis à part compter sur la garantie encore active, ou dans le
cas contraire, proposer un nouveau modèle à l’achat.
Concernant le souci technique précisément, il s’agit donc d’une
barre grise apparaissant en haut de l’écran tactile, qu’il est
possible de faire disparaître en appuyant aléatoirement sur l’écran. Ceci n’est
que la première phase de la "maladie". Après quelque temps généralement, cela
s’empire et la barre se propage sur l’écran, quand parallèlement, le tactile
répond de moins en moins bien jusqu’à ne plus répondre du
tout.
Jessa Jones, une technicienne habituée de la réparation d’iPhone, décrit
trois paramètres en cause dans la construction de l’iPhone 6
Plus :
- La carte contrôleur de l’écran tactile n’est pas protégée par une
plaque de métal, comme c’était le cas dans les anciens iPhone - Cette même carte n’est plus supportée aussi solidement que
dans les anciens iPhone - Le modèle Plus aurait une tendance à plier, ce qui risquerait de casser
cette carte contrôleur
Voici la vidéo de la technicienne décrivant le problème :
En fait, avec le temps et cette tendance au pliage, la connexion entre la
carte logique de l’écran et la carte mère se fragilise et perd le contact petit
à petit.
Certains réparateurs connaisseurs sont capables de remettre d’aplomb
un iPhone 6 atteint par ce problème et même le renforcer pour prévenir
la rechute à l’avenir. Mais pour beaucoup de ces spécialistes, à Apple de
prendre la responsabilité de cette construction considérée comme
problématique.
Qu’en est-il de votre côté, avez-vous rencontré ce genre de problème avec
votre iPhone 6 ou 6 Plus ?
Matou
24 août 2016 à 10 h 17 min
Puisque on vous dit que ce sont des téléphones prémiums exempts de
défaut…
Sami (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 10 h 22 min
Moi j’avais eu ce soucis sur mon 6 plus. Le gars de l’Apple store m’a dis
que ça venais de la carte mère. Échange à neuf car encore sous garantie ^^
Leparisien75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 11 h 02 min
J’en suis à mon deuxième iPhone 6 Plus échangé gratuitement avec
Apple.
Au début ils ne reconnaissent pas la panne mais en poussant un peu ils
admettent qu’il y a bien un problème sur le 6 plus.
Si téléphone acheté chez eux, ne pas hésiter à faire jouer la garantie
"légale", même après la fin de la garantie "contractuelle"
C’est ce que l’on peut appeler un "vice caché"
Faut hausser un peu le ton et ça passe 🙂
Jules224
24 août 2016 à 11 h 02 min
J’ai eu le même problème sur mon iphone 6+ 128, échange standard par apple
(pour un tel reconditionné) en insistant un peu auprès de la hotline.
Squale (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 10 h 37 min
Au prix de l’iPhone la moindre des choses c’est de prendre un défaut de
conception à la charge du fabricant.
Loulou06 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 11 h 19 min
iPhone 6 dans poche arrière égal écran en miettes……..
n!kko
24 août 2016 à 11 h 20 min
les problèmes d’écran sont surtout dûs à l’humidité (tactile hs, OS qui
réagit/écrit/appelle tout seul, barres verticales/horizontales sur l’écran,
effet fantôme)..
ou à l’exposition prolongée et répétée à une forte chaleur (plein soleil, posé
à coté d’un four, oublié dans une voiture en plein été)
et ils représentent une grande partie des retours en applestore (sans oublié
les écrans cassés).
on peut en conclure que Apple n’est pas prêt de rendre étanche ses produits
mobile car il vendrait moins d’Apple Care.. ou ne ferait plus payer le prix
fort pour une réparation ou un échange standard.
eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 12 h 05 min
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le marché de l’occasion cette
affaire.
Frédéric (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 11 h 01 min
2 ans d’iPhone 6 plus et zéro problème.
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 13 h 28 min
Ce qui confirme qu’une taille de plus en plus grande et une épaisseur de
plus en plus fine sont une bêtise.
C’est quoi la prochaine étape ? Téléphoner avec une feuille A4 a l’oreille, et
dont la durée de vie serait limitée à un seul appel ?
Tea4two (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 13 h 54 min
Problème avec un fournisseur qui va morfler 🙁
C’est dans ce cas que l’on est d’autant plus heureux d’avoir acheter
🙂
D’expérience douloureuse , avec un autre constructeur tu n’as que les yeux
pour pleurer :'(
max75
24 août 2016 à 13 h 31 min
J’ai des problèmes d’affichage sur mon iphone 6 128Go principalement quand
j’envoie des sms avec plusieurs photos, le me retrouve avec la barre de
commande qui apparait en haut de l’écran et je ne peux plus envoyer de texte,
le champ a disparu, c’est très bizarre comme bug. Je pense qu’il s’agit d’un
problème avec une des dernières mise a jour, comme la chute drastique
d’autonomie.
J’ai aussi des freezes par moment quand je change d’appli.
Mitosil (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 12 h 42 min
La version 6 pas la S ?
eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 15 h 02 min
@Pascal : pour l’obsolescence programmée, je n’y crois pas, c’est une
faiblesse de conception de la part d’Apple (mauvais choix fournisseur ou
autre).
Et oui le neuf peut en prendre un coup aussi puisqu’il est toujours au
catalogue. Si l’affaire ne s’ébruite pas trop, Apple peut limiter les dégâts
mais si cette affaire fait un nouveau "Gate", ça craint pour la pomme.
Cette histoire m’ennuie car j’ai toujours mon 6 qui fonctionne parfaitement
depuis 23 mois mais maintenant je vais flipper de voir une barre grise sur mon
écran. En plus, je comptais ne pas prendre l’iPhone 2016 et plutôt acheter
celui de 2017 pour les 10 ans de l’iPhone. Donc je comptais garder mon 6 un an
de plus. Désormais avec ce soucis, je vais peut-être changer de mes plans.
Cette affaire ne me plait pas du tout.
Cricri87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 14 h 18 min
Pour l instant chez moi tout va bien avec mon 6 plus
Pourvu que ça dure
Egnor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 14 h 26 min
Rien à voir avec l’étanchéité. Je vis dans une zone à plus de 90% de taux
d’humidité pendant 10mois/an. Avec çà mon tel est parfois dans la douche en
mode sauna. Jamais constaté de pblm à ce niveau. Pareil sur iPad.
J’ai eu à faire 2 echanges au store depuis mon premier iPhone 3G: 1 iPhone 4S
avec une tâche jaune sur l’écran en bas (1ères séries) et récemment un iPad Pro
12′ avec 4 points jaunes aux 4 coins de l’écran. Le défaut provenant de la
colle… Mais bon rares sont les sociétés à faire aussi rapidement un échange
standard.
Et hop monsieur en voilà un tout neuf de série plus récente! Quoi de mieux?
Pascal (posté avec l'application iFon.fr HD)
24 août 2016 à 14 h 26 min
@eyePhone Je partage ton commentaire et j’irai plus loin… c’est pas une
bonne chose pour le marché Apple tout court.
Car si l’on a des difficultés à revendre correctement nos devices d’occasion
(ce qui finance en grande partie le renouvellement à neuf), m’est d’avis que
les personnes les conserveront jusqu’à leur mort et que le marché du neuf de la
Pomme en pâtira.
A commencer par moi… après 4 iPhones, 2 iPad et une Watch achetés neuf en
Apple Store, si le test de la revente de iPhone 6 en septembre n’est pas
concluant, je le conserverai et Apple vendra 1 iPhone 7 (ou 6 SE), peu
innovant, de moins !
Sur certains sites on parle d’obsolescence programmée à 24 mois… vous vous
rendrez compte… sur les machines à 1000€ pièces !!! (Pour un lave linge de
moitié prix l’obsolescence est programmé entre 7 et 10 ans)…
Si la position de mutisme d’Apple n’évolue pas très vite, la sanction
financière sera rapide et des têtes risquent de voler.
Gérald (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 14 h 31 min
Oui effectivement le tactile le mon iPhone 6plus ne fonctionnait plus
pendant 2 jours. Ou tres aléatoirement.
Je l’ai fait changé dans un Apple Store.
Le prix est vraiment excessif mais que ne ferions-nous pas pour nos téléphones
préféré.
J’espère ne plus avoir d’autres problèmes de ce genre là.
Egnor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 14 h 41 min
@Pascal l’obsolescence programmée, c’est grosso modo à X date un élément qui
va rompre.
Votre iPhone sera toujours pareil, sauf limité à la dernière mise à jour
compatible. Çà n’empêchera pas d’appeler avec, utiliser la majorité des apps,
naviguer sur internet, écouter sa musique, voir des vidéos, ses photos, mais le
tout moins sécurisé et moins à jour pour certaines apps.
Et la sécurité ce n’est pas une histoire d’obsolescence programmée mais plutôt
de facteurs risques à éviter.
Nitnelav (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 15 h 58 min
Pour ma part ce problème a été rencontré sur un 5C peu de temps après son
achat
Phil (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 16 h 01 min
Bientôt deux ans d’utilisation de mon iPhone 6 Plus et pas de soucis c est
vrai que j ai fais mettre une glace sur l’écran pour le rigidifier j’y fais
très attention jamais dans une poche arrière jamais à la chaleur c’est du
matériel de qualité mais il faut en prendre soin quand même
Pascal (posté avec l'application iFon.fr HD)
24 août 2016 à 16 h 04 min
@Egnor Je parle bien d’une défaillance généralisée de la puce qui prend en
charge le tactile au bout de 24 mois sur les iPhone 6/6 Plus et non de la non
possibilité de changer les nouveaux IOS
Blessing (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 17 h 48 min
J’ai exactement le problème décris depuis environ 1 semaine. Un 6 plus
d’environ 1 an et demi auquel je n’ai jamais mis de protection.
William (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 23 h 57 min
J ai rencontré ce souci malheureusement sur iPhone 6plus 64gb après 1 an et
demi d’utilisation, un tour chez Apple Store et rien n’y fait le vendeur teste
mon mais aucun dysfonctionnement vu que le problème est aléatoire aucune prise
en charge. Quelqu’un pourrait me renseigner sur les garanties et les solutions
pour pour y remédier? Merci
Fred57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 août 2016 à 22 h 39 min
S’il faut y mettre des protections c’est plus du Apple… mais de la
merde!
Tea4two (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 août 2016 à 0 h 28 min
L’iPhone 7 en approche, beaucoup aimerait bien se faire changer leur mobile
gratos par on dirait ?
kapor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 août 2016 à 7 h 43 min
Bonjour Pas encore et il est presque toujours dans ma poche !
GoldFinger (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 août 2016 à 16 h 40 min
Aucun problème avec mon iPhone 6S Plus, je ne mets pas non plus mon iPhone
dans la poche arrière de mon pantalon.