Le prix de la version payante d’Apple Intelligence estimé
Même en ayant investi plus de mille euros dans un iPad Pro ou dans un iPhone 16 Pro, il faudrait payer pour profiter de la meilleure version de l’AI pommée.
Apple pourrait nous demander de débourser pas moins de 20 euros par mois pour profiter de ses fonctionnalités avancées avec intelligence artificielle. C’est ce que révèlent des analystes de Counterpoint Research, cabinet dont nous relayons régulièrement les prédictions, sur CNBC. Pour préciser, ajoutons tout de même que les options en question pourraient être facturées dans le cadre d’un forfait Apple One*. À titre de comparaison, c’est aujourd’hui ce que propose aussi la concurrence avec les abonnements payants de Google One et leurs outils AI, chez Alphabet.
Nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment, mais l’information, bien que partagée sur un média d’envergure, reste sujette à caution. En effet, celle-ci n’est pas encore corroborée par la majorité de nos sources s habituelles. Ce n’est néanmoins pas la première fois que nous entendons parler d’une version payante d’Apple Intelligence. En effet, début juillet déjà, des bruits de couloir évoquaient cette possibilité dans la presse. Mais comme à son habitude, l’éditeur n’a rien confirmé. Aucun keynote n’est qui plus est annoncé, pour l’instant. Il se murmure cependant que les iPhone 16 Pro seront annoncés le 10 septembre : c’est peut-être à cette occasion que des prix seront révélés.
Quelles seraient les fonctionnalités payantes d’Apple Intelligence ?
Nul n’a la réponse à cette question, à ce jour. On peut néanmoins se baser sur les offres payantes de la concurrence, pour tenter d’y voir plus clair. Google One revient par exemple à environ 20 euros par mois, là aussi, pour son offre AI Premium. Celle-ci permet d’accéder à Gemini Advanced, avec le modèle de langage le plus avancé que propose Alphabet aujourd’hui (en version 1.5). Qui plus est, Gemini est, avec cet abonnement, intégré dans Gmail, dans Docs et dans d’autres services de la firme de Mountain View. Ce qui s’avère. notamment très pratique pour générer du contenu professionnel, même si dans ce cas la proposition de valeur de Google Workspace est mieux adaptée.
Chez OpenAI, ChatGPT Plus revient également à près de 20 euros par mois (au taux de change en vigueur à l’heure où nous écrivons ces lignes). Ici, le forfait offre un accès privilégié à la génération d’images avec DALL-E ou aux modèles GPT-4o, GPT-4o mini et GPT-4. L’analyse de données est également plus poussée avec cette version de l’app, disponible sur iOS et sur Android depuis plusieurs mois déjà. En prime, ChatGPT Plus permet de rechercher sur le web. Pour rappel, Gemini le propose cependant dans sa version gratuite.
Des fonctionnalités AI d’iOS 18 se font toujours attendre
Ces nouveaux indices à propos d’une version payante d’Apple Intelligence ne sont pas sans faire écho aux récentes rumeurs sur la suite de fonctionnalités, dont certaines, bien que pressenties, n’ont pas encore été confirmées. C’était en juin dernier, plus précisément lors de la Worldwide Developer Conference, que Cupertino avait révélé la suite de nouveautés AI. Mais quelques atouts de celle-ci se font toujours attendre, comme l’amélioration drastique de Siri. L’assistant vocal, on le rappelle, est souvent considéré “à la traîne” à cause de résultats moins performants que ceux du Google Assistant ou de Copilot (Microsoft).
Et vous, quelle fonctionnalité d’Apple Intelligence attendez-vous le plus ? Il est d’ores et déjà possible de profiter d’un avant-goût de ses avantages, en installant la version bêta d’iOS 18. Prudence, cependant, car comme son nom l’indique, celle-ci comporte potentiellement des bugs assez gênants : mieux vaut donc ne pas la télécharger sur n’importe quel appareil.
*offre groupée pour accéder aussi à Apple Music, Apple Arcade ou encore Apple TV+
- Apple Intelligence pourrait offrir une version payante à 20 euros par mois
- Il s’agit en fait d’un forfait Apple One, donnant aussi accès à d’autres services Apple
- Des fonctionnalités premium avec intelligence artificielle seraient ainsi réservées aux utilisateu payants