Les prix potentiels des prochains iPhone fuitent en nombre
Le problème, c’est que la conversion en euros risque bel et bien de ne pas être à notre avantage…
L’iPhone SE 4 pourrait coûter seulement 429 dollars aux États-Unis, ce qui équivaudrait à un prix de 529 euros chez nous. Dans le même temps, les nouveaux iPhone 16 (probablement Pro) pourraient débuter en boutique à partir de 999 dollars, soit le prix d’un iPhone 15 Pro aujourd’hui, équivalent à 1 229 euros. Ces informations émanent d’une source les ayant relayées sur le réseau social Twitter. Selon celle-ci, l’iPhone pliant coûterait aussi 1 499 dollars au minimum, avec une résolution de 390 pixels par pouce. À titre de comparaison, c’est également le prix du MacBook Air M3 de treize pouces avec GPU à dix cœurs, seize gigaoctets de mémoire vive et un SSD de 512 Go, facturé 1 759 euros en France.
Bien sûr, il est important de rappeler que ces tarifs restent à considérer avec précaution. En effet, Apple ne confirme rien de tels futurs produits avant leur présentation en bonne et due forme par le biais d’un communiqué de presse ou d’un keynote organisé en grande pompe au Steve Jobs Theater. Précisons cependant qu les 529 euros supposés de l’iPhone SE de quatrième génération font plutôt sens, pour nous. Et pour cause : il s’agit également du prix de la troisième génération, encore disponible en Apple Store aujourd’hui. La suivante devrait abandonner le capteur d’empreintes digitales au profit de la reconnaissance des visages avec Face ID, et son design pourrait s’inspirer de celui de l’iPhone 14 avec une encoche à l’avant.
Un iPad pliant plus cher que les MacBook ?
Parmi les autres données que l’on peut tirer de ces nouvelles fuites, un autre montant interroge : celui de l’éventuel iPad pliant, qui pourrait atteindre pas moins de 2 399 dollars. Le MacBook Pro est parfois proposé à ce prix aux États-Unis, contre 2 919 euros en France avec la même configuration. Il faudrait donc débourser près de 3 000 euros pour s’offrir la future tablette flexible, surtout si l’inflation continue de progresser. L’iPad Pro est déjà disponible à un tarif aux alentours de ce montant, mais avec une configuration maximale.
Si l’iPad Pro pliant sera peut-être aussi cher, c’est notamment à cause de son écran OLED. Cette technologie est également présente sur iPad Pro depuis peu, avec l’arrivée des modèles M4. Le système OLED offre en théorie de meilleurs contrastes que le LCD déjà affiché à l’avant de nombreuses tablettes Apple. Mais chez les sous-traitants, il faut que le fabricant débourse davantage pour s’offrir la solution. D’où le prix très élevé côté consommateurs, probablement.
iPhone SE 4 Price Rumors:
– The US launch price will either remain at $429 or see an increase of around 10%.
– Even if the price increases, the maximum target is to stay within $499. https://t.co/fROQe2eabr
— J. Reve (@Revegnus1) May 19, 2024
Calendrier de sortie potentiel
L’iPad pliant n’arrivera certainement pas avant plusieurs années, les plus optimistes misant sur une présentation en 2026 même si ceci nous semble encore trop tôt. L’iPhone SE de quatrième génération, en revanche, pourrait bel et bien sortir comme le prévoient les analystes d’ici l’an prochain. Le téléphone portable pourrait être propulsé par une puce A17, mais ceci reste à confirmer. La plupart des bruits de couloir tablent par contre sur un écran plus imposant de 6,1 pouces contre 4,7 pouces avec l’iPhone SE de troisième génération actuel.
Les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro devraient pour leur part débarquer en septembre, lors d’une conférence, si Apple ne déroge pas à ses habitudes en la matière. Notre source du jour évoque aussi le cas d’un iPad mini, mais avec dalle OLED. Il est donc probable qu’il ne s’agisse pas du modèle pressenti pour arriver aussi en fin d’année, en même temps qu’un potentiel iPad “classique” de onzième génération. Des rumeurs qui, là aussi, restent à vérifier à l’avenir.
- L’iPhone SE de quatrième génération pourrait être proposé au même prix que l’iPhone SE de troisième génération
- L’iPad pliant serait aussi cher qu’un MacBook Pro, selon la même source
- Ces appareils ne vont pas voir le jour avant plusieurs mois et ne sont pas encore confirmés par le fabricant