3 ans de prison pour avoir volé Apple : gare à ceux qui s’y attèlent
Il ne fait pas bon frauder quand on travaille au pays de Cupertino, surtout si la justice s’en mêle.
- Un ancien salarié a été condamné à 3 ans de prison pour avoir volé du matériel à Apple
- Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 19 millions de dollars
- Apple est régulièrement victime de vols et d’escroqueries similaires
Alors que tout le monde se demande si Elizabeth Holmes finira bel et bien par aller en prison elle aussi, un ancien salarié d’Apple vient d’être condamné à passer trois ans derrière les barreaux. Dhirendra Prasad – c’est son nom – a été déclaré coupable d’avoir accepté des pots-de-vin, mais pas seulement. Celui-ci a en effet aussi surfacturé du matériel, tout en volant des composants destinés à l’origine à la firme à la pomme.
Au vu du prix de ses appareils, il n’est alors pas vraiment étonnant de voir le montant de l’amende à régler par l’accusé : pas moins de dix-neuf millions de dollars au total. L’histoire ne dit pas comment le malfaiteur pourra régler ce montant, mais il sera en probation encore trois ans de plus après avoir effectué sa peine.
Apple est régulièrement victime d’escroqueries
En réalité, ce n’est pas la première fois qu’Apple doit porter plainte suite à des incidents de cet acabit. La société est par exemple assez souvent la cible privilégiée de cambrioleurs, comme lorsque tout récemment des malfrats ont dérobé pour près de 500 000 euros d’appareils dans un magasin américain après avoir percé un trou dans le mur.
Au sein même de ses équipes, Cupertino tente aussi de lutter contre les fuites et l’espionnage industriel. On se rappelle notamment de l’affaire opposant l’entreprise à deux de ses anciens employés, ceux-ci ayant volé des maquettes secrètes relatives à l’Apple Car. Cette supposée voiture autonome, intelligente et électrique pourrait être dévoilée dans quelques années et marcher sur les plates-bandes de Tesla ou Rivian avec une interface appairée à l’iPhone.
La sécurité à son maximum
Pour tenter de lutter contre les vols, Apple dispose pourtant de nombreuses méthodes relativement efficaces. L’un des cas de figure les plus parlants étant sûrement celui de l’app Localiser, qui, installée désormais sur tous les iPhone et Mac en démonstration, permet de les géolocaliser à distance après un vol ou une perte.
Quant aux rumeurs, Apple tenterait d’y faire face en semant de fausses informations au sein de ses équipes, afin d’identifier ceux qui les partagent avec la presse spécialisée. Peuvent alors suivre des procès pour viol de propriété intellectuelle et non-respect des articles de confidentialité compris dans les contrats de travail.