l’iPhone 6s pas suffisant pour doper les ventes d’Apple ?
L’iPhone 6s n’est pas encore sorti que certains tirent déjà des plans sur la
comète. Et c’est une nouvelle fois notre analyste préféré qui s’y colle. Ming
Chi Kuo, qui vise souvent juste, annonce ainsi que l’iPhone 6S pourrait mettre
à la longue succession de trimestres de hausse des ventes pour
l’iPhone.
Il va même plus loin et parle carrément de baisse des ventes pour le dernier
trimestre de l’année. Deux éléments expliquent son raisonnement :
Si l’on s’attarde sur les chiffres, Ming Chi Kuo estime qu’Apple devrait
écouler entre 65 et 75 millions de ses iPhone au dernier trimestre. Certes, il
n’y a pas de quoi se plaindre, mais Apple a vendu 74,5 millions à la même
période l’an dernier. D’où la stagnation voire même la baisse des
ventes.
Comme je l’évoquais plus haut, deux éléments pourraient expliquer ces
chiffres. Tout d’abord, l’économie chinoise n’est pas au mieux or, on sait que
la Chine est un des marchés privilégiés d’Apple sur lequel l’iPhone écoule une
grande quantité d’iPhone. Voir l’économie chinoise ralentir n’est donc pas
favorable au développement des ventes d’iPhone.
Mais ce n’est pas tout, Ming Chi Kuo trouve également l’iPhone 6S pas assez
novateur, pas assez tentant pour faire décoller les ventes. Avec l’iPhone 4s,
l’utilisateur pouvait parler avec son téléphone grâce à Siri, l’iPhone 5s a
quant à lui amené plus de sécurité et la possibilité de déverrouiller l’iPhone
simplement avec l’empreinte de son doigt. Voilà deux ajouts plutôt cool qui ont
permis à Apple de vendre beaucoup d’iPhone.
Mais pour l’iPhone 6s, la grande nouveauté serait l’écran Force Touch qui
donnerait accès à…
des raccourcis. Pour Ming Chu Kuo, Force Touch Touch ne parlera pas assez à
l’usager moyen qui s’en fiche de devoir appuyer deux fois de plus ou de moins à
l’écran pour accéder à un menu. C’est en tout cas loin d’être aussi cool que de
parler à son téléphone ou de le déverrouiller tel un mini James Bond.
Reste simplement à voir maintenant si Force Touch, et plus généralement
Apple nous réserve d’autres surprises pour la prochaine conférence qui devrait
vraisemblablement se tenir le 9
septembre prochain.
Quoi qu’il en soit, beaucoup d’entreprises aimaient beaucoup vendre
‘seulement ‘ 65 à 75 millions de leur produits en seulement 3 mois…