Preview du jeu “Forever Drive” sur iPhone et iPad : un Wipe Out zen et sans fin (captures)
Nous
en avions déjà parlé lorsque la première bande-annonce était tombée sur le
web : Forever Drive nous intrigue par son esthétique épurée mais flatteuse
aux yeux, son ambiance très “Wipe Out Zen” et son concept de “courses infinies”
puisque chaque joueur peut construire en toute facilité ses propres
pistes, téléchargées automatiquement par les autres joueurs ensuite, pour
construire un immense circuit. Un principe d’une simplicité
hallucinante, plein de promesses bien sûr !
En attendant la sortie courant octobre, L’éditeur Supermono
Studios nous a envoyé une version preview du jeu, loin d’être
terminé mais nous permettant tout de même un premier contact avec la bête.
Compte-rendu !
Le première évidence avec Forever Drive vient dès le menu : la
cohérence de l’univers graphique et esthétique. Nous avions un peu
peur à la vue des premières images il y a quelques semaines que le jeu soit un
peu vide et même trop lent : il n’en est finalement rien du tout.
Forever Drive propose des graphismes s’inspirant à la fois de Tron et
de Wipe Out (les fameuses “zones” des derniers épisodes), le tout sur
une musique électronique zen, bien rythmée et (presque) jamais
lassante.
Forever Drive commence finalement comme bon nombre de jeux de voitures “vue
de dessus” : on choisit un véhicule parmi un choix très restreint en début
de jeu et on se lance dans des courses qui nous permettront d’acquérir de
l’expérience et débloquer plus de véhicules, de couleurs et de plaques. La
première originalité de gameplay vient de l’aspect “infini” des circuits. Non,
nous ne pouvons pas choisir un circuit dans le menu, celui-ci sera sélectionné
aléatoirement parmi un petit paquet pré-fourni dans l’application tandis que le
gros sera téléchargé automatiquement pour peu que vous soyez connecté à
internet.
Un esprit Little Big Planet plane évidemment au dessus du
jeu, la création des circuits étant la clé de son futur potentiel
succès. Et du peu que nous en ayons vu, il est très facile de créer des
circuits qui en jettent visuellement. Un système de notation (“J’aime / J’aime
pas”) à la fin de chaque circuit va permettre en plus de donner de la notoriété
aux meilleurs, qui seront, à n’en pas douter, les plus rencontrés par la suite.
Le seul défaut serait alors que malgré la personnalisation très satisfaisante
que l’on peut apporter, elle ne soit pas suffisante pour proposer “une base”
charismatique comme les niveaux scénarisés du mode 1 joueur de Little Big
Planet l’étaient. Mais bon, nous sommes sur iPhone et iPad, pas sur console de
salon et nous parlons bien d’un jeu qui ne devrait pas dépasser les 2€ contre
les 60 de LBA sur PS3.
Néanmoins le jeu de Supermono Studios en a dans le ventre et son soucis de
finition est évident. Vous souvenez-vous de nos reproches concernant la
maniabilité de Death Rally lors de sa sortie ? Ils avaient été gommés
grâce à une mise à jour providentielle quelques semaines plus tard. Les
concepteurs de Forever Drive ont dû s’en inspirer puisqu’ils proposent
pas moins de quatre types de maniabilité du véhicule d’entrée
de jeu : Arcade (des flèches sur le côté de l’écran, accélérateur
automatique), Digital Pad (pad digital en bas de l’écran avec accélérateur et
frein), Analog Pad (suit les gestes tactiles) et Tilt (on penche l’iPhone ou
iPad pour tourner).
Ensuite le principe du jeu est pour le moins simple. Il y a des points à
ramasser sur le circuit, des véhicules et les parois à éviter (sous peine de
perdre le “combo” constitué par la récolte de points), des zones lumineuses
(clairement visibles sur les captures) donnant plus de points, et des items
permettant d’obtenir une accélération ou de gagner du temps. Parlons-en du
temps : c’est le cheval de bataille de Forever Drive. Comme tout bon jeu à
l’ancienne, il va falloir passer les check-points le plus vite
possible sous peine de finir dans un Game Over bien fatidique. Sur les
deux premiers circuits, c’est facile. Sur les suivants, il va falloir un peu
plus ruser, serrer les virages, éviter les autres véhicules. Heureusement un
système de “Continues infinis” est disponible, suivant la logique de la piste
interminable qui va se dérouler sous vos yeux.
Rajoutons un soin des détails appréciable (comme la pluie), l’aspect
esthétique global rafraîchissant, la musique qui rentre dans la tête,
l’universalité de l’application iPhone/iPad, et toutes les
promesses du créateur de niveaux, et on se retrouve avec un jeu à
vraiment surveiller au moment de sa sortie courant de ce mois
d’octobre. En tous cas nous n’hésiterons pas à revenir dessus pour
donner notre verdict final en temps voulu.
Et voici pour patienter notre galerie de captures maison (prises sur
la version iPad)
On vous en reparle lors de sa sortie bien évidemment.
Samuel (posté avec l'application iFon.fr)
4 octobre 2011 à 12 h 51 min
Ça a l’air vraiment bien. Vivement sa sortie.
Tshaolin (posté avec l'application iFon.fr)
4 octobre 2011 à 12 h 40 min
Ce jeu fait davantage penser à Tron, gardons espoir ils seront bien obligé
un jour de sortir wipeout sur notre plateforme.
Dyoxid (posté avec l'application iFon.fr)
4 octobre 2011 à 14 h 38 min
J’adore le style! Ça promet! 🙂 en espérant qu’il ne soit pas proposé trop
cher…
zethes (posté avec l'application iFon.fr)
4 octobre 2011 à 12 h 51 min
En tout cas j’ai hâte d’essayer cette merveille.
Vivement que ce jeu sorte !