Près de 2000 services France Connect accessibles via Face ID ?
L’application du gouvernement veut accélérer la transition numérique.
Plus besoin de fouiller dans son portefeuille pour retrouver sa carte d’identité ! C’est la promesse de la dernière version bêta de France Identité. Lancée en février dernier, cette application permet de stocker vos papiers officiels sur votre smartphone.
Un véritable sésame numérique que plus d’un million d’utilisateurs ont déjà adopté en seulement 5 mois. Forte de ce succès, France Identité veut maintenant vous permettre de vous authentifier sans carte physique sur plus de 1 800 sites administratifs et commerciaux.
Une authentification simplifiée
La clé de cette évolution ? Un parcours d’identification repensé qui s’appuie sur la méthode de verrouillage de votre téléphone. Code, schéma, empreinte digitale ou reconnaissance faciale… Vous choisissez comment valider votre identité.
Concrètement, au lieu de sortir votre carte d’identité à chaque fois, puis de la scanner afin de vous connecter à un service, il vous suffira d’utiliser FaceID (par exemple), pour accéder au dit service. Fini la lecture fastidieuse de la puce NFC de votre carte! Laissez place à une expérience plus fluide et rapide au quotidien. De quoi faciliter vos démarches en ligne du quotidien.
Vers une identité 100% numérique
Si la carte d’identité numérique suscitait fantasmes et inquiétudes au début, les mentalités ont bien évolué.Après le traumatisme de la crise du Covid, le spectre d’une surveillance de masse s’est éloigné. L’UE a d’ailleurs strictement interdit fin 2023 tout système de notation sociale basé sur l’IA.
Dès janvier 2025, il sera possible de remplacer sa vieille carte par une version biométrique, sans attendre sa date d’expiration. Un assouplissement qui devrait accélérer l’adoption de la nouvelle CNI électronique (CNIe). Dans le même temps, le gouvernement planche sur l’intégration de la carte vitale à France Identité, avec un lancement prévu début 2025.
Des places limitées pour tester la bêta
Les plus impatients devront cependant s’armer d’un peu de patience. Pour l’instant, la nouvelle version de France Identité n’est disponible qu’en bêta sur iOS et Android, et les places sont limitées.