De premières images de l’iPhone 15 avec port USB-C sur la toile
Jusqu’ici, nous avions simplement eu droit à des rendus en trois ou en deux dimensions. Mais encore jamais de photo volée.
- Des photos illégales de l’iPhone 15 auraient été publiées
- On y reconnaît apparemment une prise USB-C
- Celle-ci est peut-être vouée à remplacer le Lightning, propriétaire, mais Apple a d’autres stratégies en tête
Un utilisateur de Twitter vient de partager un cliché qui serait celui d’un iPhone 15 avec une prise USB-C. Le standard universel est censé arriver chez Apple avant fin 2024, si la firme souhaite être en conformité avec les législateurs européens. Autrement, ses mobiles non compatibles pourraient risquer d’être retirés de la vente. C’est déjà arrivé à l’étranger, notamment en Colombie lorsque des millions d’iPhone 12 et des iPhone 13 ont dû être abandonnés à cause d’un procès pour viol de propriété intellectuelle.
Quels seraient les avantages de l’USB-C ?
Au final, pas grand-chose. La connectique réversible dispose peu ou prou des mêmes atouts que le Lightning, présent sur les smartphones d’Apple depuis plusieurs années, mais indisponible chez la concurrence. Et c’est plutôt là que tout se jouera : avec un appareil qui pourra être rechargé par le câble d’à peu près n’importe qui autour de vous, vous n’aurez plus à craindre de vous retrouver en rade de batterie dans les transports ou au bureau.
Avec ceci, l’USB-C pourrait permettre aux régulateurs de donner un nouveau coup de fouet à la compétition. Car les accessoires Lightning alternatifs, c’est-à-dire non fabriqués par Apple, lui rapportent beaucoup. Or, la société est régulièrement classée au rang de première capitalisation de la planète, ce qui a tendance à inquiéter l’administration de Thierry Breton.
That’s cute.
Anyway, here’s an actual close up of the USB-C port on the iPhone 15 Pro. No imagination or rendering required. https://t.co/vMyQPzeNws pic.twitter.com/LtF3se6MjL
— Unknownz21 🌈 (@URedditor) February 16, 2023
En prime, l’argument écologique assurera à l’USB-C sur iPhone d’éviter de démultiplier la prolifération de chargeurs tiers, et donc de générer moins de déchets. Du moins, sur le long terme. En effet, lors des premières années du programme, c’est plutôt l’inverse qui va poser problème : tous ceux qui ont déjà un câble Lightning à la maison vont probablement devoir le remiser…
On ne sait pas encore pour quel modèle
Le premier iPhone avec prise USB-C risque toutefois de ne pas être l’iPhone 15, comme suggéré ci-dessus. En effet, en théorie, Apple peut attendre l’iPhone 17 pour se mettre à la page, si la société préfère le faire au dernier moment. Mais d’ici là, peut-être que nous aurons eu le temps de découvrir un iPhone 16 sans la moindre prise de recharge, uniquement compatible avec le standard Qi.
Aucun fabricant grand public ne s’est toutefois attelé à proposer un modèle de cet acabit pour l’instant, et il serait étonnant de voir Cupertino démarrer une tendance de la sorte. Qui plus est, des efforts sont encore à faire du côté de la rapidité du transfert d’énergie, que beaucoup critiquent même avec l’autonomie excellente des iPhone 14 Pro Max et des iPhone 14 Plus.
DingEtDong🔔⚜️
17 février 2023 à 10 h 17 min
Merci d’avoir rapporté ce fake. Laissons à Apple le soin de montrer quand et comment elle se conformera à la directive européenne.
L’information sera plus fiable si elle vient d’Apple, non?