Un premier opérateur français adopte à son tour le RCS sur iPhone
Cette technologie existe déjà depuis belle lurette sur Android.
SFR supporte maintenant le RCS sur iPhone, en France. Il faut cependant avoir installé la troisième version bêta d’iOS 18 pour avoir droit à cette nouveauté, sur les mobiles compatibles. Acronyme de Rich Communication Services, le standard en question se présente comme le successeur tout désigné du format SMS usuel. Avec à la clé, comme son nom l’indique, des échanges plus qualitatifs qu’avec les iMessage.
Le RCS avait longtemps été boudé par Apple, mais la société a finalement décidé de se mettre à la page en annonçant la mise à jour de son app de messagerie lors de la Worldwide Developer Conference. Il est cependant recommandé de patienter encore quelques semaines avant de passer à l’installation, pour éviter de rencontrer des bugs. La version finale d’iOS 18 étant attendue pour cet automne.
Que change le RCS, pour les utilisateurs ?
Grâce au RCS, il est notamment possible de profiter des réactions cross-plateformes dans les conversations, y compris, donc, si votre interlocuteur ne possède pas d’iPhone. La nouvelle technologie permet aussi de recevoir des accusés de réception dans le même cas de figure, et a l’avantage d’offrir aux mobinautes un chiffrement renforcé.
Avec le RCS, nous pouvons aussi désormais envoyer des fichiers bien plus lourds que précédemment, par texto. Vous saurez, en prime, si votre correspondant est en train de taper au clavier même s’il n’est pas équipé du même système d’exploitation mobile que vous. En outre, le RCS autorise la lecture de messages audio, là encore cross-plateformes. D’autres options majeures sont également à noter.
Les autres opérateurs dans la boucle
Pour l’instant, nous n’avons pas ouï dire que d’autres opérateurs proposent enfin le RCS sur iPhone en France. On sait cependant que les autres fournisseurs d’accès comme Orange et Bouygues Télécom le feront d’ici peu ; ce n’est certainement qu’une question de jours.
De toute manière, comme évoqué précédemment, les problèmes techniques sont encore légion sous iOS 18 – la grande majorité du grand public n’est donc pas encore prêt. On suppose que la version finale sera publiée en septembre. Les iPhone 16, les iPhone 16 Plus, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max seront sans doute équipés nativement.
- SFR supporte maintenant le RCS sur iPhone
- Il faut avoir installé iOS 18 bêta 3 pour en profiter
- Les autres opérateurs devraient suivre d’ici peu