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Pourquoi Steve Jobs est irremplaçable ?

Il a fait de la distorsion de la réalité son crédo.

Publié le

 
Tim Cook et Steve Jobs
© NC

Le magazine thaïlandais iMod s’est récemment entretenu avec le vice-président senior du marketing d’Apple, Greg Joswiak, souvent appelé « Joz », pendant une vingtaine de minutes. Durant l’interview, Joz a notamment évoqué son défunt patron et collègue Steve Jobs.

Le produit parfait se trouve à l’intersection de trois domaines

Joz rapporte que selon lui, la singularité de Steve Jobs, ce qui le rendait unique, c’était sa capacité à analyser le marché d’une manière différente. Au lieu de prendre uniquement le côté technologique des appareils en compte, il essayait de marier la technologie aux arts libéraux et aux sciences humaines. Selon lui, le futur se trouve dans un espace à l’intersection de ces trois domaines.

Il a réussi à ancrer cette approche dans l’ADN d’Apple, qui désormais essaye de poursuivre dans ce sens. « Il faut être suffisamment technique pour pouvoir créer d’excellents produits, mais il faut puiser dans ce côté arts libéraux pour savoir comment créer quelque chose de nouveau… comment être créatif. C’est tout à fait vrai pour l’entreprise. C’est tout à fait vrai pour nos produits. C’est également vrai pour notre marketing. »

« tout bon marketing est basé sur la vérité »

Greg Joswiak rapporte également que Steve Jobs disait continuellement à ses équipes que « tout bon marketing est basé sur la vérité. Cela semble fondamental, mais de nombreuses entreprises essaient de vous faire croire quelque chose qui n’est pas nécessairement vrai. » Ce point est à nuancer, car le mot « basé » a ici toute son importance. Steve Jobs était également connu pour avoir créé le concept du Champs de Distorsion de la Réalité (CDR).

Bud Tribble, développeur logiciel chez Apple dans les années 1980 rapporte à ce propos « En sa présence, la réalité devient malléable. Il peut faire croire à n’importe qui à peu près n’importe quoi. L’effet, certes, se dissipe quand il n’est pas là, mais cela t’empêche sérieusement d’avoir des prévisions réalistes pour quoi que ce soit ! »

Selon Steve Jobs, la réalité est malléable et il est possible de la réécrire pour l’adapter à nos besoins. Un exemple d’application concret de ce principe pourrait correspondre aux allégations de neutralité carbone faites par Apple concernant les dernières Watch, alors que la neutralité de cette dernière a été atteinte grâce à l’achat de crédits carbone.

Joz avait par ailleurs déjà évoqué ce principe par le passé dans une autre interview :  « Steve usait de son CDR quand il devait soutenir des choses qui allaient contre tout bon sens, comme, par exemple, lorsqu’il m’a dit que je pouvais développer le premier jeu de casse-briques en moins d’une semaine. Je savais que c’était impossible, et pourtant il s’est débrouillé pour que cela se réalise. »

La vidéo de l’entretien est ci-dessous. Les sous-titres sont en anglais, mais vous pouvez obtenir une traduction de ces derniers en français.

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Par : Keleops AG
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