Suivez-nous

Actualités

Pourquoi Scarlett Johansson en veut à OpenAI et ChatGPT ?

Le film Her semble avoir servi d’inspiration pour la voix de la nouvelle IA.

Publié le

 
Scarlett johansson
© Flickr

La semaine dernière, OpenAI a présenté GPT4-o, son nouveau modèle de langage axé sur le vocal. Ce dernier est capable de répondre à certaines questions en moins d’une seconde (il lui fallait auparavant plusieurs secondes). Face à lui, on a presque l’impression de discuter avec un humain, d’autant que la voix qui nous parle semble assez familière.

“Choquée et en colère”

L’actrice Scarlett Johansson est en effet persuadée que la voix de l’assistant, connu sous le nom de Sky, lui ressemble énormément. Dans un communiqué partagé en ligne, la star explique avoir été contactée directement par Sam Altman le patron d’OpenAI en septembre dernier. Ce dernier lui a proposé de devenir la voix de ChatGPT. Elle a finalement décliné l’offre.

“Neuf mois plus tard, mes amis, ma famille et le grand public ont tous remarqué à quel point le dernier système nommé Sky me ressemblait”, affirme la comédienne. Elle ajoute :

Lorsque j’ai entendu la démo, j’ai été choquée, irritée et incrédule que M. Altman ait choisi une voix si étrangement similaire à la mienne que mes amis les plus proches et les médias n’ont pas pu faire la différence. M. Altman a même insinué que la ressemblance était intentionnelle, en tweetant un seul mot, “her”, en référence au film dans lequel j’interprète un système de chat, Samantha, qui noue une relation intime avec un être humain.

Scarlett Johansson explique s’être résolue à engager un conseiller juridique pour écrire à OpenAI et à Sam Altman et leur demander de détailler le processus exact pour mettre au point cette voix. Elle conclut : “À une époque où nous sommes tous confrontés aux “deepfakes” et à la protection de notre propre image, de notre propre travail, de notre propre identité, je pense que ces questions méritent une clarté absolue”.

Mis en cause, Sam Altman n’a pas manqué de réagir. Cité par The Verge, il précise : “La voix de Sky n’est pas celle de Scarlett Johansson, et elle n’a jamais été destinée à lui ressembler. Nous avons recruté le doubleur de Sky avant de nous adresser à Mme Johansson. Par respect pour Mme Johansson, nous avons cessé d’utiliser la voix de Sky dans nos produits. Nous sommes désolés pour Mme Johansson de ne pas avoir mieux communiqué”.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
616 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.