Suivez-nous

iPad

Pourquoi la puce A16 de l’iPad 11 est très particulière ?

Il embarque une puce que l’on n’attendait pas !

Publié le

 
iPad 11 couleurs
© Apple

Si vous suivez l’actualité Apple, l’annonce du nouvel iPad dans sa version de base la semaine dernière ne vous a sûrement pas échappé. Une annonce qui a créé la surprise, non pas par l’arrivée de la tablette en elle-même, mais plutôt par le choix de sa puce.

Alors que tout le monde s’attendait à un processeur A17 Pro, c’est finalement un A16 qui équipe ce modèle. Un choix étonnant, mais qui pourrait bien cacher une astuce d’Apple pour maintenir son tarif attractif.

Rappelons qu’en décembre 2022, le fournisseur de puces d’Apple, TSMC, annonçait l’ouverture prochaine de sa première usine en Arizona. Une annonce qui laissait entrevoir la possibilité pour Apple de proposer des produits « Made in USA » dès 2024. Et il semblerait que le nouvel iPad soit le premier à en bénéficier, avec un léger retard.

Des puces A16 fabriquées aux États-Unis

D’après les informations de Bloomberg, TSMC aurait commencé à produire des puces A16 dans son usine d’Arizona, en petites quantités pour le moment. La montée en puissance est prévue pour la première moitié de 2025, pile à temps pour équiper le nouvel iPad.

Ce choix peut sembler étrange au premier abord. Pourquoi utiliser une puce de l’année dernière alors qu’Apple dispose de processeurs plus récents ? La réponse pourrait bien se trouver du côté des taxes douanières. En effet, en utilisant des composants fabriqués sur le sol américain, Apple pourrait échapper aux éventuels droits de douane imposés par l’administration Trump.

Une astuce pour contourner les taxes douanières

Même si Apple n’a pas confirmé officiellement l’origine des puces A16 de son nouvel iPad, il y a de fortes chances pour qu’elles proviennent, au moins en partie, de l’usine d’Arizona. Sinon, à quoi bon produire ces puces aux États-Unis si aucun produit ne les utilise ?

En jouant la carte du « Made in USA », Apple s’offre une porte de sortie face aux menaces de taxes douanières qui planent. Une manière de sécuriser ses marges sur l’un de ses produits les plus abordables et d’éviter une éventuelle hausse de prix. Un coup stratégique qui pourrait faire des émules si les tensions commerciales venaient à s’envenimer.

Le choix d’utiliser des puces A16 américaines dans son nouvel iPad est donc loin d’être anodin pour Apple. C’est un premier pas vers une production plus locale, moins dépendante de l’Asie.

Une tendance qui devrait s’accélérer dans les prochaines années, avec l’ouverture de nouvelles usines TSMC en Occident, notamment en Europe. Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
633 avis