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Apple Vision

Pourquoi les avis des analystes sur le Vision Pro sont à côté de la plaque

Ce n’est qu’une question de temps avant que la gamme ne démocratise le modèle chez le grand public. Ce qu’une vision court-termiste ne peut forcément pas deviner.

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Vision Pro
© Apple
  • Beaucoup pensent que l’Apple Vision Pro sera un flop
  • En réalité, c’est juste qu’Apple prévoit une croissance progressive, sur la durée
  • À terme, le Vision Pro pourrait remplacer l’iPhone et le Mac

Récemment, de nombreux médias spécialisés ont jugé bon de relayer plusieurs avis de journalistes ne misant que sur un succès relativement limité pour l’Apple Vision Pro. Mais c’est sans compter sur les ambitions à long terme du casque de réalité mixte de Cupertino, qui ne chercherait d’ailleurs même pas à conquérir les foules dès sa date de sortie. D’ici quelques années, cependant, le fabricant pourrait en faire le fleuron de ses collections, au point de rapporter davantage que l’iPhone.

Mais pour y parvenir, il faudra du temps. Et pour cause : le prix du Vision Pro ne le destine clairement pas à tous les publics, d’où son patronyme d’ailleurs. Il faut ainsi débourser la coquette somme de 3 499 dollars aux États-Unis pour se l’offrir, sans que le montant en euros ne soit connu pour le moment. Mais Apple prévoirait une édition plus abordable, qui pourrait sortir d’ici deux ans au plus tôt.

Un calendrier bien plus étalé

En réalité, si le Vision Pro n’atteindra clairement pas les scores des chiffres de vente des Apple Watch, des iPad, des iPhone ou encore des AirPods à leurs débuts, c’est donc par souci d’agenda. La première version, très premium, vise à conquérir les professionnels et les early adopters. Il aura fallu près de dix ans et plus de cinq mille brevets pour la concevoir, d’où le tarif et donc l’accessibilité limitée.

La mouture suivante, cependant, devrait résoudre moult problèmes de nos écrans actuels. La qualité, déjà, puisqu’ici nous avons droit à pas moins de deux écrans 4K, tandis que nos MacBook et mobiles les plus populaires font deux fois moins bien. Mais pas que, puisque la taille de l’affichage virtuel étant illimitée, le Vision Pro peut en théorie venir remplacer une station de travail complète. Or, on le sait et les statistiques le démontrent : les digital nomads se font de plus en plus nombreux et l’économie des créateurs et des indépendants est en pleine croissance. Soit le public idéal pour un “ordinateur spatial”, comme l’appelle Apple. Bien sûr, il faudra tout de même alléger le poids de la bête, mais on sait que Cupertino travaille sur des lunettes de réalité augmentée bien plus confortables, justement.

Projections

Selon Mark Gurman, le Vision Pro pourrait s’écouler à 400 000 ou 500 000 unités lors de sa première année de commercialisation. Soit jusqu’à huit fois moins que de précédentes estimations. Mais n’y voyez pas là le signe d’un frêle attrait du marché, loin de là. On sait d’ailleurs qu’Apple ne se lance jamais dans une nouvelle verticale sans s’assurer de pouvoir la faire sienne.

Non, c’est bel et bien le positionnement du Vision Pro, résolument haut de gamme, qui a poussé la Pomme à prévoir un lancement en deux temps, avec donc plusieurs produits dans les cartons. L’Apple Car se baserait d’ailleurs sur la même stratégie, si l’on en croit les rumeurs les plus récentes à son propos…

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Par : Keleops AG
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