Pourquoi le marché des accessoires HomeKit va bientôt exploser ?
Une excellente nouvelle pour les maisons connectées !
Vous rencontrez parfois des difficultés à trouver des accessoires compatibles avec votre maison connectée ? Bonne nouvelle, la situation va rapidement évoluer grâce à une décision majeure de l’Alliance pour les Standards de Connectivité (CSA) concernant la certification HomeKit.
Cette annonce arrive au moment où Apple simplifie déjà la gestion de vos appareils connectés. La suite domotique d’Apple s’est en effet enrichie de nouvelles fonctionnalités dans iOS 18. Vous pouvez maintenant choisir librement votre HomePod ou votre Apple TV comme centre de contrôle de vos objets connectés. Une option qui va faciliter la gestion quotidienne de vos accessoires HomeKit. Et ce n’est que le début des améliorations prévues pour HomeKit.
Un nouveau système de certification plus simple
La CSA simplifie désormais drastiquement le processus de certification pour les fabricants d’objets connectés. Avant, les fabricants devaient réaliser deux séries de tests pour rendre leurs produits compatibles avec l’iPhone : un test Matter et un autre spécifique à HomeKit. La CSA vient de supprimer cette double contrainte en fusionnant les deux processus. Un seul test Matter suffit désormais pour obtenir automatiquement le badge « Works with Apple Home ».
Les marques gagnent ainsi un temps précieux dans le développement de leurs produits HomeKit. Ce gain de temps s’accompagne aussi d’une réduction significative des coûts. Google et Samsung prévoient d’ailleurs d’adopter la même approche d’ici fin 2025, ce qui va simplifier le travail des fabricants sur l’ensemble du marché.
Une accélération des mises à jour
La CSA lance également deux programmes pour améliorer la réactivité des fabricants. Le FastTrack permet de valider plus rapidement les mises à jour de sécurité et les correctifs. Un second programme appelé Portfolio offre la possibilité de certifier plusieurs produits en même temps, au lieu de devoir effectuer la procédure individuellement.
Cette refonte va permettre aux fabricants de se concentrer davantage sur la création de nouveaux produits plutôt que sur les procédures administratives. Vous devriez donc voir apparaître beaucoup plus d’accessoires compatibles dans les prochains mois. Si vous souhaitez poursuivre votre lecture et découvrir une fonctionnalité HomeKit d’iOS 18 non annoncée par Apple, suivez ce lien.