Pourquoi la messagerie iPhone sera-t-elle interopérable avec Android ? La réponse va vous surprendre
Selon une nouvelle rumeur, ce n’est pas l’UE qui a poussé Apple à prendre en charge le RCS sur l’iPhone, mais la Chine. En tout cas, grâce à cette technologie, les messageries d’iOS et d’Android deviendront interopérables.
Actuellement, si vous utilisez la messagerie par défaut de votre iPhone pour communiquer avec un ami qui utilise Android, vous êtes forcé de passer par une app comme WhatsApp ou Telegram, ou d’envoyer un SMS. En effet, pour la messagerie moderne, Apple utilise son protocole propriétaire iMessage, tandis que les appareils Android utilisent le protocole RCS, une version moderne des SMS.
Apple a longtemps subi une pression (dont celle de Google) pour qu’il prenne en charge le protocole RCS, afin de faciliter la communication entre iPhone et smartphones Android. Et après avoir résisté un bon moment, la firme de Cupertino a finalement annoncé, en novembre 2023, que l’iPhone prendra en charge les RCS en 2024.
La marque à la pomme n’a jamais indiqué pourquoi il a changé d’avis concernant les RCS. Mais la plupart des médias ont évoqué l’entrée en vigueur du DMA, la nouvelle législation de l’UE pour les géants du numérique. En effet, cette législation impose l’interopérabilité aux services de messagerie qui sont désignés par la Commission européenne. Cependant, de nouveaux éléments suggèrent aujourd’hui que ce n’est pas l’Union européenne qui a forcé la main à Apple, mais la Chine.
Faut-il remercier Pékin ?
En novembre 2023, quand Apple a annoncé l’adoption du RCS par l’iPhone, celui-ci contestait encore la désignation d’iMessage dans le cadre de l’application du DMA. De plus, dès le mois de septembre, des rumeurs suggéraient qu’Apple pourrait obtenir gain de cause sur ce dossier. Et effectivement, la Commission européenne a récemment conclu que les règles du DMA ne s’appliqueront finalement pas à iMessage, même si ce service répond aux critères quantitatifs.
Mais alors, pourquoi Apple a-t-il prématurément annoncé la compatibilité de l’iPhone avec la technologie RCS ? En réalité, cette décision aurait été prise pour se conformer à de nouvelles règles en Chine, et non pour respecter le DMA. C’est en tout cas ce qui est suggéré par le blogueur John Gruber, sur le site Daring Fireball.
D’après celui-ci, les opérateurs chinois seraient très favorables à la technologie RCS. Et, en 2023, le gouvernement chinois aurait commencé un processus qui imposerait la prise en charge de ces SMS de nouvelle génération pour les appareils certifiés 5G. La Chine étant un marché très (très) important pour Apple, celui-ci aurait donc fini par décider l’adoption du RCS.
Pour le moment, on ne sait pas quand Apple lancera la mise à jour qui introduira les RCS sur iPhone. Mais en tout cas, quand cette mise à jour arrivera, il sera plus facile de communiquer entre utilisateurs d’iOS et utilisateurs d’Android.
Nicolas Lemerre
20 février 2024 à 10 h 09 min
Oh ben ça alors, la Chine a plus d’influence que l’Europe de nos jours…
Si la rédac l’iphon.fr est surprise, c’est qu’elle ne doit pas vivre dans le même monde que nous.