Pourquoi la guerre en Ukraine change la donne pour Apple
La crise en cours pourrait modifier les plans d’Apple selon un rapport d’analyste.
Depuis le 24 février dernier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie pousse de nombreux acteurs économiques à revoir leur stratégie globale de production. On ne reviendra pas ici en profondeur sur les tenants et les aboutissants de cette crise, mais les répercussions sont très nombreuses, notamment au niveau de l’énergie, mais aussi du secteur de l’agroalimentaire.
Vers un investissement plus marqué d’Apple aux États-Unis ?
Et justement, Gene Munster, un expert de chez Loupfunds, vient de publier une analyse très intéressante qui concerne cette fois Apple. Selon lui, la guerre en Ukraine met en lumière la fragilité d’une trop forte dépendance à Taïwan et à la Chine de la part de la firme de Cupertino.
Le spécialiste explique ainsi :
Un scénario cauchemardesque pourrait facilement conduire à un autre. La Chine pourrait être enhardie par ce qu’elle voit en Ukraine et décider qu’il est enfin temps de prendre le contrôle de Taïwan.
Il ajoute : « Au cours de l’exercice 21, 18 % des revenus d’Apple provenaient de la Grande Chine et j’estime que 85 % des produits de la société sont assemblés en Chine. »
Et face à une telle éventualité, la situation pourrait alors devenir très difficile à gérer pour la marque à la pomme. Il lui est donc suggéré d’investir aux États-Unis.
Gene Munster rappelle ainsi qu’en 2018, Apple « a présenté un objectif quinquennal d’investissement de 350 milliards de dollars aux États-Unis, y compris le développement de silicium de nouvelle génération et l’innovation 5G à travers neuf États américains. En avril 2021, la société a augmenté cet objectif d’investissement de 20 % pour atteindre un total de 430 milliards de dollars. (…) Apple alloue suffisamment de capitaux pour construire 20 usines aux États-Unis. Dans les années à venir, je m’attends à ce que d’autres investissements soient engagés dans cette initiative. »
Face aux différents risques, chacun cherche des solutions pour anticiper l’avenir, et pour Apple cela pourrait justement passer par un retour sur ses terres.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 mars 2022 à 13 h 26 min
Poutine fout le bordel dans les plans de l’oligarchie
Ouuuh le méchant Poutine