Suivez-nous

Concurrence

Pourquoi les iPhone se vendent mieux que les smartphones Android ?

Ce n’est bien sûr pas le cas avec tous les marchés, mais la tendance est très nette outre-Atlantique.

Publié le

 

Par

android
© Android Authority
  • De nombreux utilisateurs Android seraient prêts à passer sur iOS
  • Les Google Pixel peinent notamment à convaincre
  • Apple force la main avec quelques stratégies, comme l’incompatibilité avec le standard RCS

Si en Russie ou en Chine ce sont encore les mobiles tournant sous Android qui sont les plus vendus, il existe certains pays bien spécifiques où c’est plutôt iOS qui l’emporte. C’est notamment le cas aux États-Unis, où l’iPhone sorti en 2007 des locaux californiens de la Pomme s’est rapidement imposé comme une référence durable. En Europe, l’OS de Mountain View a aussi été numéro un, mais jusqu’en 2012/2013 seulement. De nouvelles études ont donc tenté de comprendre quels mécanismes peuvent être à l’origine de ces disparités.

Selon Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), il faudrait tout d’abord composer avec une sérieuse quantité d’utilisateurs Android décidant chaque année de “passer à l’iPhone”. Ainsi, selon les chiffres de mars 2023 récoltés par le cabinet, 15% des propriétaires de smartphones iOS actuels possédaient juste avant un appareil Android. Les marques des équipements en question ne sont pas connues, mais un autre sondage signé Statista permet de le deviner.

Google à la traîne

D’après Statista, 57% des utilisateurs de Pixel seraient ainsi prêt à abandonner leur mobile actuel contre une autre marque à la prochaine occasion. Alphabet vient cependant de dévoiler son tout premier téléphone portable pliant, le Pixel Fold, qui pourrait changer la donne malgré son tarif gargantuesque de 1 799 dollars outre-Atlantique. Le produit n’est pas sorti en France.

Et chez Samsung, alors ? Le nombre de clients prêts à passer à la concurrence atteint 34%, un nombre égal chez Apple. Les porte-étendards respectifs de nos deux adversaires historiques sont aujourd’hui le Galaxy S23 Ultra, avec une dalle de 6,8 pouces contre 6,7 pouces pour l’iPhone 14 Pro Max.

Des apps dédiées au switch, pour convaincre

Pour tenter de subtiliser quelques parts de marché à Google et consorts, Apple dispose d’une stratégie bien rodée.  Déjà, la société continue de ne  pas vouloir se mettre au RCS – alors que les autres fabricants se sont presque tous mis d’accord sur le sujet. Un positionnement bien regrettable, qui empêche les réactions aux messages d’être reçues correctement sur les appareils Android. Mais ce n’est pas tout.

En effet, Apple propose aussi sur le Google Play Store une app sobrement intitulée Migrer vers iOS, qui, vous l’aurez compris, propose une façon simple de transférer contacts, photos ou encore SMS sur un nouvel iPhone en venant d’Android. Chez la firme de Sundar Pichai, une page dédiée au mouvement inverse est également disponible, proposant cette fois-ci de passer par son service de cloud Google One.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.