Pourquoi il faut à tout prix fuir les produits Apple contrefaits ?
Une saisie effectuée récemment rappelle la face sombre du business de la contrefaçon.
C’est devenu un véritable marronnier du côté d’Apple. Nous apprenons régulièrement la saisie de produits contrefaits imitant ceux vendus par la firme de Cupertino. Récemment, des appareils électroniques ont ainsi été repérés à Belfast et Portadown en Irlande du Nord.
Les tristes conséquences de la contrefaçon
D’une valeur de 600 000 livres sterling, soit environ 700 000 euros, ce butin inclut notamment de faux iPhone, et AirPods commercialisés par la marque à la pomme. Si ce fait divers nous intéresse, c’est notamment pour les commentaires de la police nord-irlandaise qui rappellent des vérités essentielles.
Les forces de l’ordre expliquent en effet que ces réseaux criminels tentent de copier n’importe quel produit recherché par les consommateurs. Ces derniers peuvent donc acheter de faux appareils qui imitent plus ou moins bien l’original sans en avoir connaissance.
Il faut par ailleurs savoir que ce commerce clandestin est une source privilégiée de revenus pour le crime organisé et qu’il présente parfois des risques pour la santé des utilisateurs, car ces articles ne respectent pas les normes en vigueur.
Enfin, et dans la plupart des cas, ces appareils sont produits dans des ateliers clandestins où les travailleurs sont souvent des personnes vulnérables qui évoluent des conditions indignes et touchent un salaire de misère. Il faut donc tout faire pour empêcher ce genre de situation de perdurer.
Pour rappel, les autorités font parfois de belles saisies, et, c’était par exemple le cas en mars 2023, lorsque la police aux frontières américaines a annoncé avoir saisi plus de 1000 AirPods Pro 2 contrefaits dans l’aéroport de Washington Dulles. Vous pouvez en savoir plus sur cette affaire dans notre article dédié ici.
lki
3 avril 2024 à 10 h 10 min
Oui enfin, d’une manière génrale, il faut fuir la contrefaçon dont la détention est aussi punit par la loi…..