Pourquoi cet excellent jeu est refusé sur le Mac App Store
Le distributeur d’Untitled Goose Game a expliqué que la boutique d’applications d’Apple a refusé son titre à deux reprises.
Untitled Goose Game fait partie des jeux qui ont fait parler d’eux entre 2019. Très sympathique et drôle, il permet d’incarner une oie qui se déplace et fait enrager les humains en usant de diverses stratégies et en manipulant des objets.
On vient justement d’apprendre que le jeu a été refusé à plusieurs reprises pour intégrer le Mac App Store. Les clients d’Apple peuvent toutefois se le procurer sur l’Epic Games Store et Steam.
Une histoire qui révèle un problème plus large
Dans un billet de blog, le cofondateur de Panic, Cabel Sasser, qui distribue le jeu sur de nombreuses plateformes, a expliqué cette mésaventure. Dans un premier temps, Untitled Goose Game a été refusé pour un motif assez dérisoire : le joueur ne pouvait pas sauter les crédits du jeu. L’équipe a alors expliqué aux examinateurs qu’il était tout de même possible de sauter le générique en appuyant sur la touche espace.
Panic a alors retenté sa chance, mais le jeu a été refusé une seconde fois pour une raison inconnue. Découragés, les développeurs ont alors décidé de lâcher l’affaire et n’ont pas souhaité soumettre leur titre à nouveau.
Outre le fait qu’il est dommage que cet excellent jeu ne soit pas présent sur le Mac App Store, cette histoire illustre les difficultés que rencontrent les développeurs sur cette boutique d’applications.
Dans un longue enquête menée par nos confrères du Guardian, un ancien employé de l’App Store avait révélé que l’équipe de révision avait du mal à gérer le volume de jeux qui lui était soumis. Dès lors, certains développeurs s’estiment traités avec mépris et beaucoup reçoivent des réponses arbitraires à leurs requêtes.
C’est assez préjudiciable pour Apple, d’autant que la firme de Cupertino tente de rattraper son retard dans le gaming, notamment via son service d’abonnement Apple Arcade ou les nombreux titres qui sortent désormais sur mobile.