Pourquoi l’Apple Watch Series 7 est déjà critiquée
Un peu de laisser-aller chez Tim Cook ? La fiche technique de la tocante interroge.
Hier soir a eu lieu le keynote California Streaming, durant lequel nous avons pu découvrir l’Apple Watch Series 7. Mais lors de la conférence, rien n’a été précisé quant aux performances de l’appareil. Si l’absence de données concernant la mémoire vive est désormais une habitude chez le fabricant (sauf avec les nouveaux iPad Pro), c’est en revanche la première fois que le processeur est absent de la présentation.
Et pour cause : d’après les recherches d’un développeur ayant analysé la dernière version du logiciel Xcode, le CPU est tout simplement le même que sur la Series 6. Plus précisément, le programme d’Apple qui permet de mettre à jour ses apps pour watchOS 8 mentionne une puce intitulée t8301. Or, ce nom de code est justement celui qui était utilisé par Cupertino pour le S6, intégré dans le wearable sorti fin 2020.
There is a reason Apple didn’t talk about the Apple Watch Series 7 CPU this year…
…and it’s because it’s the exact same as last year’s Series 6 👀 In fact it doesn’t even get a new model number, it’s effectively just a chassis tweak pic.twitter.com/mLsTNkdTNO
— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) September 15, 2021
Un retard assumé ?
Qui plus est, en interne, il se trouve que les différentes déclinaisons de l’Apple Watch Series 7 sont numérotées de Watch6,6 à Watch6,9, quand la Series 6 est listée pour sa part de Watch6,1 à Watch6,4. Apple n’a donc pas mis à jour sa nomenclature comme c’est habituellement le cas pour tous ses nouveaux produits. Selon certains, c’est peut-être le signe d’un problème technique rencontré à la dernière minute, sur lequel se sont alors focalisés les ingénieurs de la Pomme afin de terminer à temps pour mardi soir.
Qui plus est, la Series 7 n’a pas encore de date de disponibilité officielle. Comme on peut le voir sur le site de l’Apple Store, il est en effet précisé que le périphérique arrivera “cet automne“. À titre de comparaison, la Series 6 avait ouvert ses précommandes trois jours après avoir été annoncée. Quant aux iPhone 13 présentés eux aussi mardi soir, ils disposent également d’un calendrier plutôt rapide avec des livraisons dès le 24 septembre.
Peu de changements notables
Les réactions suite à l’annonce de la Series 7 ont d’ailleurs été relativement mitigées sur les réseaux sociaux. Nombreux sont les consommateurs qui estiment en effet que cette édition n’est qu’une mise à jour mineure, alors que le thermomètre et un design revisité étaient particulièrement attendus. Et vous, pensez-vous que ce nouveau produit vaut la peine de dépenser plusieurs centaines d’euros simplement pour quelques différences matérielles ?
FrDutour
15 septembre 2021 à 14 h 24 min
La remarque est aussi valable pour les iphone 13 !
Pour la montre, on peut l’acheter si pas encore en possession une Apple watch sinon oui bof !
Darth Philou
15 septembre 2021 à 14 h 39 min
Oui, c’est une cuvée un peu fade parce que pas de réelles nouveautés matérielles. Maintenant 1/ est-ce que ce rythme annuel imposé par le marché est-il vraiment une bonne chose ? 2/ laissons le temps au temps : je préfère qu’Apple prenne son temps pour mettre au point les nouveautés plutôt que de sortir des nouveautés pas fiables, genre des capteurs de glycémies ou de pression artérielle qui seraient aléatoires. Sur l’iPhone, à part supprimer l’encoche, franchement, que vouloir de plus ?
afbilou
16 septembre 2021 à 14 h 09 min
Ce que je souhaite :
– suppression de l’encoche mais en conservant FaceID (sous l’ecran ? apres tout les appareils photos sous l’ecran c’est délicat car ca impacte la qualité des clichés mais pour faceID il s’agit de projeter une grille de point et de regarder sous deux angles différents … ca doit pouvoir marcher en degradant un peu la qualité par la superposition de l’ecran au dessus.)
– un FaceID avec un angle de vision plus large. Lorsque l’iphone est sur le bureau a 50 cm de toi il ne voit pas ton visage hors champ.
– connecteur usb-c
– un ecran always-on (pour afficher l’heure ou des icones d’app avec des notifications non consultés)
– un dos tactile ? (je ne joue pas mais pour ceux qui jouent, ca peut faire une croix de direction ou des boutons a l’arriere de l’iphone plutot que sur l’ecran). On peut imaginer aussi qu’un dos tactile permettrait de paramétrer des raccourcis un peu plus fiables que de tapoter 2 ou 3 au dos de l’appareil. Apres se pose la question de la coque de protection …
– support du pencil (j’ai un iPad avec pencil, dans la continuité pourquoi pas supporter ce pencil sur l’ecran de l’iphone ?)
– un ecran plus bord a bord : il y a quand meme une grosse marge au bord.
– un haptic engine plus puissant : je trouve que niveau vibration c’est pas top. Dans une poche de veste combien de fois je ne l’ai pas senti vibrer … Si Apple pouvait nous sortir un haptic engin 27% plus puissant je dis pas non …
– l’acier inox sur la gamme pro c’est joli … si ton iphone se trouve dans une vitrine ! mais si vous n’avez pas votre iphone dans une vitrine et que vous utilisez vos mains pour le manipuler c’est degueulasse en 2 secondes. Ce n’est pas un bon matériau pour ce type de revetement. Qu’Apple change ca !
– FaceID a des caméras infra rouge, il doit etre possible d’en détourner l’usage initial pour nous faire un capteur de température frontal ?!
dup_001
15 septembre 2021 à 14 h 44 min
Pour ma part, je vais sans doute troquer ma AW4 pour celle-ci. En revanche, j’attends de voir la nouvelle couleur qui remplace le Space Grey. Sur les photos, elle a l’air un peu bleuté….
Ezeta
15 septembre 2021 à 14 h 58 min
Et alors ? La série 6 n’étais pas assez performante ? C’est pas comme si on y installait des trucs de malade…
Et il y a bien une amélioration matérielle de taille: l’écran plus grand. Pourquoi personne ne s’attarde dessus ? Je la trouve pourtant bien plus sexy comme ça…
Par contre j’attends toujours une refonte complète de l’interface. L’actuelle manque drastiquement d’ergonomie. Et les cadrans tiers (pas seulement des mini widgets).
Je ne vois pas la montre sur l’Apple store. Il n’y a pas de précommande ?
lilian.a
15 septembre 2021 à 15 h 09 min
Comme bcp, c’est l’une des pires keynotes en terme de nouveautés. Apple aurait mieux fait de nous “vendre” un iPhone 12S et Watch 6S. Rien ne justifie l’incrément de version, ce ne sont que des améliorations à la marge.
Extrèmement déçu, et je reste avec mon matos Apple pour le moment.
mrdadoo
15 septembre 2021 à 17 h 24 min
Grosse déception pour l Apple Watch… je m attendais aussi à voir des bords plus droits comme sur les nouveaux iPhone et en faite non.. moi qui voulais changer ma série 4 ça sera pas pour cette année… surtout que le taux d oxygène, la mesure de l altitude, la boussole je m en fou totalement …
Pour l iPhone pro la seule chose qui m a fait plaisir c est que le doré soit revenu un peu plus franc comme sur le 11 pro et pas ce beige doré rose affreux …
AdminOfPlaygroup
15 septembre 2021 à 18 h 16 min
Elle ne fait pas la glycémie, donc, j’attendrais la suivante.
Effectivement, la principale nouveauté de cette édition est le changement de taille de l’écran. La puissance de CPU sur une montre, ce n’est pas forcement est élément primordiale, tant qu’il est suffisant. D’autant plus qu’un CPU plus puissant est souvent un CPU plus gourmand.
Stoon25 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 septembre 2021 à 19 h 50 min
Déçu cette année encore. Iphone zoom X3 ouaaaa il est temps qu’il change tout ca….apple s’endors sur ces lauriers
vador74
16 septembre 2021 à 0 h 39 min
Et l’autonomie dans tout ça!? Mieux ou toujours aussi médiocre ?
thor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 septembre 2021 à 5 h 50 min
Beh …. on va attendre la prochaine 😅
Darth Philou
16 septembre 2021 à 23 h 04 min
Hum.
– suppression de l’encoche -> esthétique -> inutile
– grand angle faceID -> du plus -> intérêt limité
– always on -> aucun intérêt
– dos tactile -> gadget
– pencil -> l’iPhone n’est pas adapté pour ça.
– haptic -> ce que vous décrivez n’est pas de l’haptique mais le vibreur de la sonnerie -> subjectif
– acier inox -> esthétique -> sans intérêt
– écran bord à bord -> esthétique -> sans intérêt
– infra rouge -> ??? -> vous avez besoin d’une caméra infrarouge sur vous en permanence ?
Bref ce que je lis là sont du sans réel intérêt. Quelle innovation apportera un vrai changement dans les usages ?