Pourquoi Apple vient de supprimer de nombreuses apps sur les App Store européens
En cause, le règlement sur les services numériques.

Les possesseurs d’iPhone ont l’habitude de faire régulièrement des petits tours sur l’App Store pour télécharger de nouvelles applications ou découvrir les app populaires du moment. Le jeu de ski Grand Mountain Adventure 2 vient justement de faire une arrivée fracassante dans le magasin d’applications. Les développeurs prennent toujours bien soin de remplir la description de leur app afin de donner envie aux consommateurs de l’installer. Désormais, ils doivent aussi penser à compléter leur fiche de contact, sous peine de purement et simplement disparaître de l’App Store.
Des applications disparaissent de l’App Store à cause d’une règle du DSA
Le règlement sur les services numériques (DSA) entré en vigueur en mars 2024 vise à rendre l’environnement numérique « plus sûr, plus équitable et plus transparent ». Il impose donc de nombreuses règles aux plateformes en ligne, notamment aux magasins d’applications. Ainsi, les développeurs doivent maintenant « désigner un point de contact pour les autorités, ainsi que pour les utilisateurs ».
La Commission européenne accordait un certain délai aux plateformes en ligne pour rentrer dans les clous. L’ultimatum arrivant à son terme, Apple a supprimé les applications ne présentant pas les informations de contact du commerçant des App Store européens. « En raison de la loi sur les services numériques de l’Union européenne, vos applications seront retirées de l’App Store dans l’Union européenne, sauf si vous fournissez votre statut de commerçant et vérifiez votre adresse de commerçant », indique l’entreprise américaine aux développeurs concernés dans un mail.
Bien sûr, les applications disparues réapparaîtront sur les App Store européens si les développeurs mettent à jour leurs informations de contact. Ne vous étonnez donc pas si vous ne trouvez pas une app dans le magasin d’applications ces prochains jours. Quoi qu’il en soit, la législation européenne joue une nouvelle fois des tours à la firme de Cupertino. Rappelons qu’Apple risque une amende record pour ne pas avoir respecté une règle du DMA.