Pourquoi Apple s’apprête-t-il à investir dans OpenAI (ChatGPT) ?
Une initiative qui serait inhabituelle de la part d’Apple.
L’information fait l’effet d’une bombe. D’après le Wall Street Journal, Apple s’apprête à investir dans OpenAI, le fabricant de ChatGPT. Cette démarche prend place dans le cadre d’un tour de table menée par la société Thrive Capital qui devrait totaliser plusieurs milliards d’euros, détaillent nos confrères.
Apple confirme ses ambitions pour l’IA
On ne connaît pas le montant total qu’entend dépenser la marque à la pomme, mais il faut noter qu’elle n’est pas la seule impliquée dans cette opération. Par exemple, Nvidia, le géant des puces électriques en fait également partie.
La firme de Cupertino confirme en tout cas son grand intérêt pour l’IA. En juin dernier, elle a notamment présenté Apple Intelligence, son nouveau système qui perfectionne Siri. Pour les tâches les plus complexes, ce dernier s’appuiera justement sur ChatGPT.
Craig Federighi, responsable des logiciels chez Apple, a d’ailleurs expliqué ce choix lors de la WWDC en juin dernier : ” Nous voulions commencer avec le meilleur”. Mais Tim Cook a bien précisé que la marque à la pomme ne s’interdisait rien et pourrait se tourner vers d’autres modèles de langage à l’avenir, et notamment Gemini de Google. On peut aussi imaginer que le géant de la Tech propose à terme son propre agent conversationnel maison.
Microsoft à l’affût
Comme le souligne à juste titre le média économique, cette initiative est inhabituelle de la part d’Apple qui n’a pas pour habitude d’investir dans des startups. La société préfère généralement racheter directement certaines entreprises, ou financer des partenaires afin de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement.
Nul doute en tout cas que l’opération en cours n’a pas échappé à Microsoft. La firme de Redmond possède déjà 49 % des bénéfices d’OpenAI suite à son investissement de 13 milliards. Elle n’entend d’ailleurs pas en rester là et elle participe de nouveau à ce tour de table.